CHAT EN COLÈRE : QUELLES SIGNES ET COMMENT RÉAGIR ?
Article vérifié par un vétérinaire
Les réactions du chat, animal émotif par excellence, se reflètent par tout un ensemble de réactions et d’attitudes, dont certaines sont évidentes, d’autres plus difficiles à identifier. Pour peu que vous appreniez à lire les manifestations d’énervement de votre félin, vous pourrez vous adapter et éviter les petits tracas. Voici comment.
Le chat énervé peut difficilement cacher sa colère, et d’ailleurs ce n’est pas ce qu’il souhaite. Il cherchera plutôt à vous faire comprendre que la moutarde lui monte au museau en adoptant des poses et manifestations physiques, faciles à reconnaître à partir du moment où l’on apprend à les identifier. D’ailleurs, il est primordial de savoir les identifier pour développer une vraie relation de confiance et de douceur avec votre animal de compagnie.
Si vous vous demandiez comment devenir la personne favorite de votre chat, c’est une des étapes.
Signe 1 : Les Mouvements Expressifs de la Queue
Par ses mouvements de queue, le chat offre une excellente opportunité de comprendre son état d’esprit. Véritable vecteur de communication en soi-même, la queue du chat peut transmettre des émotions totalement opposées. Si la queue est basse, par exemple, c’est que votre chat a peur.
La colère, quant à elle, s’exprime de manière progressive. Premier signe d’agacement, la queue commencera à marquer des mouvements de va-et-vient de droite à gauche, comme un balancier. Puis, soudain, quand c’en est trop, la queue du chat fouette le sol, signe qu’il faut arrêter immédiatement d’embêter l’animal, sous peine de représailles griffues.
Signe 2 : Les Oreilles et Leurs Positions Révélatrices
Les oreilles du chat sont de véritables radars pour comprendre ses émotions. Si les oreilles sont plaquées sur le crâne, presque invisibles, c’est le signe que votre chat est en état d’alerte maximale et qu’il est prêt à passer à l’action.
Cette position des oreilles peut être adoptée en situation de peur ou de jeu, mais attention, elle est aussi souvent le signe d’un fort agacement. Mieux vaut s’éloigner pour éviter les coups de griffes !
Signe 3 : Le Comportement Corporel et la Posture
Le chat fâché adoptera une position souvent défensive, afin de se préparer à l’attaque au cas où quelqu’un s’approcherait de trop près. S’il se sent dominé, il se plaquera au sol, ce qui ne veut pas dire qu’il n’attaquera pas. Au contraire, si ses oreilles sont dressées, son dos droit avec l’arrière-train légèrement surélevé et sa queue agitée, l’attaque est imminente. Dans ce cas, éloignez-vous ou parlez-lui calmement, pour lui indiquer que vous ne lui voulez pas de mal.
Autre indicateur d’une attaque à venir : lorsque le chat fait le gros dos. S’il se sent menacé, il fera le nécessaire pour paraître plus impressionnant, en arquant son dos ou en gonflant sa fourrure.
Signe 4 : Changements dans le Pelage et l'Apparence
Un autre signe d’avertissement du chat en colère avant une attaque imminente est le poil hérissé. En gonflant sa fourrure, le félin vous indique qu’il se sent menacé ou dérangé par votre présence, et qu’il est hors de question que vous approchiez.
Signe 5 : Vocalisations Agressives ou Avertissantes
Pour exprimer sa colère, le chat passe souvent par la vocalisation. Si ses miaulements se font plus longs, plus forts, plus rauques ou plus proches du grognement, c’est qu’il est énervé.
Au-delà du miaulement, le chat fâché a à sa disposition toute une gamme d’expressions sonores, comme le crachat ou le feulement. Voilà deux signes qui ne trompent pas : le chat ne veut pas que vous approchiez.
Signe 6 : Comportements Physiques Directs
Une fois que tous les signaux d’avertissement sont passés, ou parfois sans le moindre avertissement, le chat passera à l’attaque directe, en vous assénant un ou plusieurs coups de patte ou en vous mordant. Parfois sans gravité, en signe d’avertissement.
Si vous insistez malgré tout, que ce soit en situation de confrontation ou de jeu, le chat pourra passer à la vitesse supérieure, en sortant ses griffes ou en vous mordant profondément.
Signe 7 : Reconnaître et Comprendre le Syndrome du Tigre
Le syndrôme du tigre désigne ces moments où le chat, sans raison apparente, devient agressif et violent, alors qu’il était tout doux quelques secondes auparavant. Ce syndrome existe surtout chez les jeunes chats, qui soudainement se mettent à mordre et griffer ce qui leur passe par la patte, mais il peut aussi survenir chez les chats plus âgés.
Pour bien accueillir un chat chez soi, il est important de bien comprendre ce comportement et ses raisons. Il est très souvent provoqué par la faim, ce qui veut dire qu’il faudra changer le mode d’alimentation du chat s’il lui arrive trop souvent de passer par ces phases d’agressivité impromptues.
Le syndrome du tigre peut aussi être provoqué par la peur, le stress ou la colère. Le chat peut se sentir rapidement menacé, même en période de jeu et même si vous ne comprenez pas pourquoi. Dans ce cas, éloignez-vous ou tentez de l’apaiser. Et si ces crises subsistent, n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire.
Le chat pourra ainsi menacer son assaillant par des hurlements, qui sont des miaulements prolongés et particulièrement forts. Il pourra aussi grogner ou gronder. Souvent, le chat énervé ou apeuré alternera entre ces différents sons.
Le chat pourra aussi feuler, siffler ou cracher, qui sont des outils à sa disposition pour empêcher que quelqu’un s’approche avant de devoir passer à l’attaque.
Et pour en savoir plus sur les miaulements du chat, cliquez pour savoir pourquoi un chat miaule.
Il est aussi recommandé de lui parler doucement et de s’aplatir à son niveau pour qu’il ne se sente pas menacé.
L’irritation ressentie par le chat peut être causée par divers facteurs, comme la faim, la douleur ou la fatigue. Il faudra peut-être s’assurer que sa gamelle est pleine ou que son alimentation lui convient. Si votre chat est souvent irrité, consultez un vétérinaire afin d’en comprendre les causes. C’est la clé d’une relation saine avec votre animal, basée sur la communication, car il s’attend à ce que vous compreniez ses signaux.
Conclusion
Votre chat s’attend à ce que vous compreniez ses signaux. C’est la clé d’une relation saine avec votre animal, basée sur la communication et l’entente cordiale. Ainsi, s’il est en colère, il veut que vous le sachiez et que vous respectiez ses limites. Il aura tendance à en faire de même de son côté si ses besoins sont satisfaits.
Mais pas d’inquiétude, il n’est pas si compliqué que ça d’apaiser un chat énervé. Son irritation est souvent dûe au fait qu’il veuille qu’on respecte son espace. Si vous notez l’un des signes listés plus haut, comme le poil hérissé, le gros dos, les oreilles aplaties ou les grognements, éloignez-vous, la plupart du temps il s’apaisera. S’il est pris du syndrome du tigre, repensez son alimentation pour stimuler son instinct de chasseur.
La colère du chat n’est que passagère. Elle ne signifie pas qu’il vous en voudra toute sa vie. Au contraire, s’il voit que vous comprenez ses signaux, il se sentira proche de vous et aura tendance à être de moins en moins énervé à votre approche. Vous pourrez alors profiter des câlins et moments tendres avec votre chat.