SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Modifier mon mot de passe

Renseignez votre adresse email pour recevoir le lien de réinitialisation de votre mot de passe.

loader

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email.

Cliquez simplement sur le lien contenu dans l'email et suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous n'avez pas reçu d'email, merci de vérifier votre Courrier indésirable.

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email de confirmation.

SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Recevoir de nouveau l'email de confirmation

Renseignez votre adresse email pour recevoir votre email de confirmation.

loader

MON ANIMAL & MOI.

Pourquoi votre chat miaule-t-il ?

Saviez-vous que lorsque votre chat miaule, il essaie en fait de communiquer avec vous. Traditionnellement, les chats se fient à l'odeur, au langage corporel, à l'expression faciale et au toucher pour communiquer entre eux. Le miaulement est un langage que les chats ont développé au fil du temps pour communiquer spécifiquement avec les humains. Il est donc important d'affiner votre sens de l'écoute et d'essayer de comprendre la signification de chacun de ses différents sons.

La première étape pour apprendre le langage de votre chat est de comprendre que chaque chat est unique. Les scientifiques pensent que miauler est un comportement intentionnel que les chats adoptent pour faire faire à leur propriétaire ce dont ils ont envie. Cela signifie que votre chat a développé des miaulements adaptés à votre manière de réagir. Par exemple, si vous entendez un miaulement aigu qui attire votre attention, il apprendra à reproduire ce bruit lorsqu'il attendra que vous lui montriez un peu d'amour. Il en va de même si vous ne réagissez pas, votre chat comprendra que les miaulements n'attirent pas toujours votre attention. C'est vous qui influencez son comportement vocal, il est donc important de bien identifier quels sons votre chat émet à certains moments ou dans des situations particulières pour mieux comprendre comment prendre soin de lui.

Votre chat miaule à l'heure des repas

Si votre chat a un horaire de repas régulier, soyez attentif à ses miaulements à l'heure du repas. Est-ce qu'il miaule en ronronnant légèrement ? S'agit-il d'une série de miaulements rapides ? Il est également utile de remarquer ses faits et gestes. Se place t-il à côté de son bol ? Vous suit-il pendant que vous préparez son repas ? Lorsque vous reconnaitrez les sons qu'il émet en lui donnant à manger, vous pourrez désormais identifier quels miaulements signifient "Je veux manger" ou "J'ai faim".

What_does_meow_mean

LIRE PLUS

Votre chat miaule quand la porte est fermée

Que vous ayez besoin d'un peu d'intimité ou que vous souhaitiez simplement interdire l'accès d'une pièce à votre chat, il se peut qu'il pousse des gémissements devant ou derrière cette porte. Cela signifie généralement une chose : "Ouvre la porte !". Dans de tels moments, vous pouvez en profiter pour structurer le comportement de votre chat. N'oubliez pas que ses miaulements sont basés sur vos actions, donc si vous voulez que votre chat soit détendu face à une porte fermée, il vaut mieux ne pas céder à ses exigences. Gardez la porte fermée. Avec le temps, il apprendra à être moins bruyant. 

Votre chat miaule chez le vétérinaire

En général, les chats sont attachés à leur environnement de leur habitat et mettent beaucoup plus de temps qu'un chien à s'habituer à un nouvel environnement. Lorsque vous allez chez le vétérinaire ou que vous quittez l'environnement habituel de votre chat, cela peut lui génèrer du stress. Dans de telles situations, ils ont tendance à devenir plus bruyants que la normale. L'idée reçue que les chats ronronnent uniquement lorsqu'ils sont heureux n'est pas fondée, ils peuvent aussi ronronner lorsqu'ils sont anxieux ou qu'ils souffrent. Soyez sensible aux sons de votre chat afin de pouvoir identifier les moments où il est stressé pour pouvoir l'apaiser ou mieux le préparer à ses futures sorties en apprenant à utiliser une caisse de transport.

Votre chat miaule à la maison sans raison apparente

Lorsque vous et votre chat êtes tous les deux à la maison et que ce n'est pas l'heure du repas, il se peut que vous entendiez votre chat miauler sans raison apparente. Si vous n'êtes pas en train d'intéragir avec lui, il peut s'agir d'une simple demande d'attention ou d'un signe d'ennui de sa part. Prenez le temps de lui porter de l'attention, de le caresser ou de jouer avec lui. En vous assurant que votre chat maintient l'activité physique et mentale dont il a besoin, vous l'aiderez à se sentir épanoui sur le plan émotionnel et à maintenir sa vitalité. 

Plus vous prêtez attention à la diversité des miaulements émis par votre chat, de miaulements prolongés et forts jusqu'aux sons courts et aigus, mieux vous pouvez comprendre ses besoins et à quel moment. Cela vous aidera à mieux prendre soin de votre ami félin et à renforcer votre lien relationnel.

OBTENEZ PLUS D'AVANTAGES

AVEC !

Devenez membre et recevez des offres spéciales, des conseils d'experts, des recommandations produit adaptées à votre animal ainsi qu'un programme 4 semaines pour améliorer le bien-être de votre animal.

Avez-vous un chat ou un chien?

Paramètres des cookies