CHAT ET BÉBÉ : 7 ÉTAPES POUR UNE RENCONTRE RÉUSSIE
Article vérifié par un vétérinaire
La domestication des chats par l'Homme remonte à environ 7500 av. J.-C. Ne vous faites donc pas trop de soucis concernant l’arrivée de votre bébé et sa rencontre avec votre chat – vous n’êtes pas les premiers !
On sait depuis longtemps qu’il y a de nombreux bénéfices à faire grandir ensemble les chats et les bébés, qui développeront un lien spécial et un respect mutuel. C’est souvent l’assurance d’une tendresse partagée et d’une présence infaillible lors des premières années de développement de l’enfant et de l’animal.
Cela dit, un peu de préparation ne fait jamais de mal pour s’assurer que chat et nouveau né peuvent s’accorder... C’est pourquoi nous avons conçu ce petit guide destiné à vous aider à assurer la paix au sein de votre foyer quand votre famille s’agrandira.
Chat et nouveau né : avant la naissance de bébé
1. Une chambre à explorer
En préparant la chambre du bébé, inutile d’empêcher votre chat de s’y balader. De nature curieuse, les chats seront ravis de découvrir le nouvel espace de vie du bébé. Plus vous tenterez de les en empêcher, plus ils seront déterminés à trouver un moyen d'y entrer. Alors laissez votre chat vous accompagner et explorer la chambre en toute liberté jusqu’à ce que cela ne l’intéresse plus. Prenez l'habitude d'être toujours présent pour superviser. Les chats recherchent toujours de nouveaux endroits où dormir ; alors assurez-vous de les décourager de considérer le berceau comme leur nouvel endroit de prédilection pour leur sieste.Vous pouvez par exemple mettre une couverture de survie dans le fond du lit de bébé vide : les chats détestent ce contact métallique et chercherons un autre endroit ou s'installer. Vous déciderez peut-être qu’une fois bébé à la maison, votre chat ne sera plus autorisé dans la chambre, ce qui est parfaitement raisonnable car chat et bébé ne font pas toujours bon ménage. Il est possible d’éduquer votre chat à ne pas vous suivre dans la chambre de votre enfant en lui signifiant d'un mot clair comme "attends" ou "reste" tout en lui lançant une friandise dans la direction opposée chaque fois que vous y entrez pour l'inciter à rester à l’extérieur.
2. Les affaires de bébé
Préparer l'arrivée de bébé s’accompagne de nouveaux objets étranges et merveilleux à explorer : landau, poussette, transat, berceau... Votre chat s’intéresse tout naturellement à ces nouveautés et y laisse ses phéromones en s'y frottant pour marquer son territoire. Laissez-le s’en donner à cœur joie avec ses frottements de menton. Votre chat s’en lassera vite. Le temps que votre bébé arrive à la maison, il aura déjà tout exploré, ce qui signifie que vous n’aurez pas votre chat dans les pattes alors qu'en tant que nouveaux parents vous serez plus occupés que jamais.
3. Conseils sonores
Vous ne pensiez pas que des vidéos de bébés pleurant en boucle étaient un hit sur YouTube ? Mais si ! Nous ne savons pas vraiment pourquoi c'est un tel succès, mais ce qui est certain, c’est que c’est un moyen très utile d’habituer votre chat aux sons produits par un bébé chez vous. Commencez par mettre les vidéos à volume moyen, puis augmentez le son graduellement jusqu’à ce que votre chat soit tellement habitué qu’il y fasse à peine attention. Si votre chat s’agite, baissez le son, donnez une friandise, et remontez petit à petit le volume des pleurs. Cela contribue à créer une association positive dans l’esprit du chat. Les chats et les bébés peuvent ainsi devenir les meilleurs amis du monde.
Chat et nouveau né : après la naissance
4. Odeurs nouvelles
Votre bébé est là et votre monde est chamboulé à jamais ! Il sera difficile de penser à autre chose qu'à ce nouveau petit ange. Cependant, si votre cerveau peut encore penser à autre chose pendant votre séjour en unité néonatale, faites ramener à la maison une petite couverture ou une grenouillère imprégnée de l’odeur du bébé, afin que votre chat puisse s’y habituer avant le grand retour. C’est le meilleur moyen de faire fonctionner l’alchimie chat et nouveau né le plus tôt possible. En laissant ce tissu dans un endroit où votre chat passe habituellement, vous introduirez l’odeur du bébé dans la maison, ce qui permettra à votre chat de s’y habituer. Il sera ainsi beaucoup plus facile pour votre ami à quatre pattes d'accepter le nouveau colocataire. Par ailleurs, pour éviter tout débordement, sachez lire les signes d’un chat en colère.
Chat et nouveau né: l’arrivée de bébé à la maison
5. Des récompenses pour fêter bébé
Mettez votre chat de bonne humeur à l’arrivée du bébé en lui offrant des friandises. Cela encouragera votre chat à créer une association positive avec l’expérience, et lui faisant sentir que vous vous souciez toujours de lui, même si votre famille compte un nouveau membre très important.
6. Restez cool avec votre chat
Comme nous l’avons mentionné au début, les chats cohabitent avec les humains depuis des milliers d’années, et la grande majorité des chats, à travers l’histoire, ont parfaitement accepté les bébés comme le vôtre. Alors restez détendus, mais soyez toujours présents pour superviser les interactions entre chat et bébé. Souvenez-vous que vous n’êtes pas obligés de présenter formellement le bébé à votre chat. Si votre chat s’avance pour sentir votre enfant, il est conseillé de le laisser faire à condition que ce soit loin du visage du bébé, et seulement si tous deux sont calmes. Nombre de chats, notamment les plus âgés, préfèrent garder leurs distances, et il ne faut pas les forcer à être en contact avec le bébé. Il est vivement déconseillé d’élever la voix ou de paniquer si le chat s’approche du bébé. Gardez un œil sur ce qui se passe, mais restez calme et souvenez-vous qu’une atmosphère détendue favorisera la cohabitation.
Mais peut-être que vous accueillez un chaton à la place ? Consultez notre guide pour l’arrivée d’un chaton à la maison.
7. Chats et nourrisson en âge de marcher : le cap difficile des 2 ans et au-delà
En un rien de temps, votre bébé trottinera partout et touchera à tous les recoins de votre logement... chat compris ! Alors assurez-vous que votre minou possède un endroit sûr où se reposer et se relaxer, hors de portée de votre tout-petit. Aménagez-lui aussi des espaces en hauteur, et des petits coins fermés à l'abris des regards et des sollicitations. Cela évitera d’engendrer des situations de conflit entre chat et nourrisson, dans lesquelles le chat est continuellement suivi, pris au piège, et donc irrité. De plus, n'oubliez pas de placer la gamelle et la litière de votre chat dans un lieu calme, loin des espaces auxquels votre enfant a accès. Pour vous assurer qu’il va bien, apprenez à décrypter son langage corporel, par exemple en lisant notre guide sur la signification de la queue du chat.
Maintenant que vous avez découvert notre approche en 7 étapes, vous êtes prêts pour organiser la rencontre entre chat et nouveau né ! Mais souvenez-vous que les chats aiment la routine et que votre chat sera peut-être un peu stressé quand la dynamique de votre foyer changera.
Chat et nourrisson : remarques finales
Chat et bébé, quelle aventure ! Si l’arrivée de votre nouveau-né marquera à coup sûr une étape charnière pour votre famille, il en sera de même pour votre chat, qui le vivra comme un chamboulement de ses habitudes. Comme pour beaucoup de choses, la patience est la reine de toutes les vertus. Apprenez-leur à s’habituer l’un à l’autre, petit à petit, en reconnaissant bien les réactions de votre chat, et la magie opérera ! Et n'oubliez pas : cet enfant n'est pas un étranger, c'est déjà un membre de votre famille depuis plusieurs mois dans vos esprits et vos cœurs et ça, votre chat le sent et le sait !