Un chat beige se frotte et mordille un coussin

CHANGEMENT DE COMPORTEMENT SOUDAIN CHEZ LE CHAT : COMPRENDRE ET RÉAGIR

Article checked by a vet

Article vérifié par un vétérinaire

Le changement de comportement d’un chat n’est pas à prendre à la légère. Nos petits félins sont des êtres sensibles et leur attitude peut drastiquement changer sous l’influence d’ éléments extérieurs ou de problèmes de santé. Observez bien votre chat pour savoir identifier le moindre changement dans ses habitudes quotidiennes : un chat normalement calme qui devient agité, ou l’inverse, un chat soudainement agressif, un chat social qui devient renfermé, ou qui perd l’appétit, etc.

Un chat qui change de comportement peut être le signe de plusieurs phénomènes, plus ou moins graves. Souvent dû à un changement d’environnement, le stress joue un rôle très important dans le comportement de l’animal, tout comme les problèmes de santé ou les facteurs hormonaux. Cet article expliquera l’ensemble des causes sous-jacentes d’un tel changement de comportement et les différentes solutions à adopter, le cas échéant, pour venir en aide à votre chat. En route !

Pourquoi mon chat a-t-il soudainement changé de comportement ?

Tout comme l’être humain, le chat est très enclin à changer de comportement en raison de facteurs variés, qu’ils soient extérieurs ou qu’ils soient liés à son état physique. Le stress et l’anxiété jouent un rôle primordial dans ces variations d’attitude, souvent liés à des changements d’environnement, comme un déménagement, par exemple, ou l’arrivée d’un autre animal au foyer. 

Les changements hormonaux, dûs à la puberté ou à l’âge, sont aussi souvent synonymes de changement de comportement soudain chez le chat. Tout comme les problèmes de santé ou les douleurs physiques, qui peuvent amener le chat à être soudain moins actif ou à manquer d’appétit. Quoi qu’il en soit, il est crucial d’en comprendre les causes sous-jacentes afin d’agir en conséquence et améliorer le quotidien de votre chat, si besoin en faisant appel à un vétérinaire. Anticiper les besoins de votre animal, c’est aussi la meilleure manière de fortifier les liens qui vous unissent. 

Causes médicales : maladies ou douleurs

Les maladies ou douleurs peuvent entraîner des changements drastiques dans le comportement du chat. Si mon chat change de comportement, c’est peut-être qu’il a des problèmes dentaires, ou une maladie chronique, voire une infection. Si les symptômes persistent, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire qui saura identifier le problème et vous indiquer les mesures à prendre.

Stress et facteurs émotionnels

Le chat est particulièrement enclin au stress et à l’anxiété, surtout en raison d’un changement d’environnement. Par exemple, les déménagements sont sources de stress, tout comme l’arrivée de nouvelles personnes dans le foyer. Ils peuvent amener le chat à agir soudainement d’une tout autre manière qu’à son habitude, à devenir plus calme, plus renfermé, plus solitaire. Le stress chez le chat est un élément déterminant de son attitude : un chat qui change de comportement est peut-être victime d’anxiété.

Changements hormonaux

Un changement de comportement soudain chez le chat peut être provoqué par un changement hormonal, comme lors de la période des chaleurs chez les femelles ou lors de la gestation. Le vieillissement entraîne lui aussi son lot de changements hormonaux, avec pour conséquence un changement de comportement, comme une tendance à devenir plus casanier, plus solitaire, ou au contraire plus proche de vous.

Pourquoi mon chat a un comportement bizarre ? 

Pourquoi mon chat change de comportement ? Pourquoi agit-il de manière bizarre ? Ce qui peut vous sembler au premier abord étrange, inhabituel et différent des habitudes de votre chat est souvent le reflet de son état d’âme, comme le stress ou la douleur. Le tout est de savoir agir en conséquence et de lui offrir les solutions appropriées.

Mon chat tourne en rond sans raison apparente

Les changements visuels ou olfactifs dans ses alentours peuvent amener le chat à être désorienté dans son propre espace. Il va alors explorer consciencieusement son lieu de vie pour en appréhender les nouveautés et peut tourner en rond le temps de s'apaiser.

Le stress et l'ennui sont eux aussi des causes de déambulation : le chat fait les cent pas, à l'image des animaux en cage.

Enfin certains troubles neurologiques ou visuels peuvent faire tourner votre chat en rond. Si ce comportement perdure, ou que vous sentez votre chat "perdu" dans son espace, consultez votre vétérinaire.

Mon chat miaule de manière excessive et sans raison

D’habitude calme et discret, votre chat s’est soudainement mis à miauler en continu? C’est peut-être qu’il recherche votre attention parce qu’il trouve que vous ne lui en donnez pas assez, ou peut-être qu’il cherche à vous alerter sur un éventuel problème. Ce changement de comportement soudain chez le chat peut aussi être le signe d’un problème de santé ou d’une douleur physique.

Mon chat refuse de manger ou change brusquement de régime alimentaire

Le stress ou la maladie peuvent amener votre chat à moins se nourrir, voire carrément à ne plus du tout manger (un phénomène que l’on appelle “anorexie”). Ce changement de comportement chez le chat est peut-être un signe avant-coureur d’une pathologie. N’attendez pas trop longtemps avant de consulter un vétérinaire si vous constatez une perte d’appétit chez votre animal.

Mon chat devient agressif ou se cache soudainement 

Un chat habituellement doux et gentil peut soudainement devenir agressif ou fuyant sous l’effet du stress, de la peur ou d’une douleur quelconque. Si vous notez ce genre de changement d’attitude, faites en sorte de lui laisser à disposition un espace apaisant, avec de la nourriture et de l’eau, et surtout ne le forcez pas à avoir des interactions s’il ne le souhaite pas. Si son agressivité persiste, demandez conseil à votre vétérinaire.

Mon chat fait ses besoins en dehors de sa litière

Mon chat change de comportement vis-à-vis de sa litière : désormais, il ne fait plus ses besoins à l’intérieur de son bac, mais à l’extérieur. Sachez qu’il ne s’agit en aucun cas d’une envie de vous nuire ou de se venger. Si, en raison d’un problème de santé, il a soudain du mal à uriner et à déféquer, il aura tendance à assimiler sa litière avec ces difficultés et cherchera un autre lieu pour faire ses besoins. Surtout ne le grondez pas, ne le punissez pas, mais consultez d’urgence un vétérinaire.

Mon chat lèche ou mâche des objets non comestibles

Le pica désigne le fait de manger ou lécher des objets non comestibles. Un comportement habituel chez le chaton mais qui, s’il se poursuit ou apparaît soudain à l’âge adulte, peut indiquer des problèmes de santé ou des troubles mentaux, liés à des traumatismes, un excès de stress ou même la génétique.

Mon chat court soudainement partout sans raison

Le manque d’exercice et d’activité physique peut amener le chat à courir dans tous les sens, de manière effrénée. Si ces “crises” sont normales à petite dose, elles sont à prendre au sérieux si elles se poursuivent de manière prolongée, car elles peuvent indiquer un surplus de stress, d'ennui ou même une douleur physique aiguë. Là encore, la meilleure solution est de consulter un vétérinaire quand mon chat change de comportement.

Mon chat secoue la tête ou gratte ses oreilles de manière excessive 

Autre possible changement de comportement chez le chat : il se gratte les oreilles ou secoue la tête de manière trop prononcée. C’est un signe quasiment sûr d’infection ou au moins d’irritation, au niveau des oreilles ou aux alentours. Si c’est le cas, adressez-vous à un vétérinaire, qui saura vous indiquer le traitement à administrer à votre animal.

Comment réagir face à un changement de comportement soudain chez le chat ?

Heureusement, dans la plupart des cas, vous pouvez intervenir pour aider votre animal. Si le changement de comportement du chat est dû au stress, aménagez son environnement pour le rendre le plus apaisant possible, avec de la nourriture et de l’eau, et assez d’espace pour se cacher. Montrez-vous patient, laissez-le s’habituer à son environnement et sachez être là pour lui quand il en a besoin. Cela suggère beaucoup d’observation afin de comprendre ses états d’âme, par exemple quand il miaule beaucoup.

N’hésitez pas à consulter un vétérinaire si vous pensez que l’attitude de votre chat reste étrange. Elle est peut-être dûe à une maladie, une douleur quelconque ou une infection. Seul un professionnel pourra vous indiquer le traitement adéquat à donner à votre chat, voire intervenir lui-même. Quoi qu’il en soit, ne punissez pas votre chat pour ces changements de comportement, comme par exemple quand il urine en-dehors de sa litière : ceux-ci sont dûs à des troubles physiques et/ou mentaux ; il ne comprendrait pas que vous le punissiez pour cela.

Quand consulter un vétérinaire ?

Si les symptômes persistent à travers le temps, et ce malgré vos efforts pour aménager l’environnement de votre chat, c’est peut-être qu’il faut en chercher la cause ailleurs. S’il continue à s’isoler, à se gratter frénétiquement, à miauler ou à courir dans tous les sens, il y a de fortes chances pour que la cause sous-jacente soit un problème de santé. Dans ce cas, seul un vétérinaire pourra vous aider.

Comment prévenir les changements de comportement chez un chat ?

Comme le changement de comportement soudain chez le chat est souvent dû au stress lié à des modifications dans son environnement, vous pouvez l’éviter en maintenant une routine stable, avec des horaires et un environnement que le chat pourra comprendre et anticiper. Par exemple, évitez les instructions contradictoires afin de lui faire comprendre ce qu’il peut et ne peut pas faire, remplissez sa gamelle à des horaires fixes, maintenez un environnement calme et sans trop de changement, auquel il peut s’identifier.

Pour lui éviter de trop s'ennuyer, il est important de le stimuler mentalement et physiquement. Les jouets et autres puzzles sont d’excellents moyens d’entretenir sa vivacité et son intérêt, tout en fortifiant le lien entre l’humain et le chat.

Maintenir un environnement stable et sûr

Il existe des mesures simples et efficaces pour rendre l’environnement de votre chat réconfortant et confortable. Vous pouvez y arriver sans trop d’efforts ! Évitez par exemple les bruits forts ou les changements de routine trop fréquents, car ils sont tous deux facteurs de stress. Le chat aime vivre et évoluer dans un environnement stable, facilement compréhensible et peu déroutant.  

Encourager la stimulation mentale

La stimulation intellectuelle et physique est bénéfique au bien-être du chat. Vous pouvez l’entretenir en lui proposant régulièrement des jeux et des activités, avec des jouets et puzzles par exemple. Le tout est de lui permettre d’interagir et de mettre sa vivacité en pratique. De cette manière vous lui éviterez de sombrer dans l’ennui et de se mettre à courir dans tous les sens ou d’avoir des comportements étranges.