SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Modifier mon mot de passe

Renseignez votre adresse email pour recevoir le lien de réinitialisation de votre mot de passe.

loader

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email.

Cliquez simplement sur le lien contenu dans l'email et suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous n'avez pas reçu d'email, merci de vérifier votre Courrier indésirable.

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email de confirmation.

SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Recevoir de nouveau l'email de confirmation

Renseignez votre adresse email pour recevoir votre email de confirmation.

loader
cat-dog-feed

NOURRIR.

La nourriture des chiens pour chaque étape de la vie du chiot à l’adulte

Préparer les moments importants de la vie de votre chien

Tout au long de sa vie, votre fidèle compagnon connaîtra plusieurs transitions physiques et comportementales. Chacune d’elle correspondra à une étape particulière de sa vie et exigera souvent que son alimentation soit ajustée. Du sevrage à ses vieux jours, les besoins nutritionnels de votre chien évolueront constamment en fonction de plusieurs facteurs, notamment sa race, son niveau d’activité, l’étape précise de sa croissance, son environnement et son éventuelle stérilisation.

Vous partagerez de nombreux plaisirs ensemble, tels que la première fois où vous et votre chiot irez vous promener dans le quartier. Et, soyons francs, il y aura quelques frustrations, par exemple lorsque vous ne serez pas ravi de voir qu’il a mâchouillé avec beaucoup d’enthousiasme vos chaussures préférées. Toutefois, exception faite de vos chaussures, ces hauts et ces bas renforceront le lien toujours plus fort que vous entretenez avec votre chien.

L’une des étapes les plus importantes du développement de votre chien est le passage de sa période juvénile à l’âge adulte. Vous pouvez aider votre chien à vivre sereinement cette transition tout en restant en bonne santé. Pour cela, vous devez connaître les changements physiologiques qui s’annoncent au cours de cette période ainsi que les changements que vous devrez peut-être apporter aux soins que vous donnez à votre chien, en particulier dans le domaine de son alimentation.

D’un chiot juvénile à l’âge adulte : que va-t-il se passer ?

La période juvénile démarre environ à l’âge de 12 à 16 semaines et dure jusqu’à l’âge adulte. A la période juvénile, votre chiot aura acquis le plein usage de ses sens (c’est-à-dire., le toucher, le goût, l’ouïe, l’odorat et la vue). Vers l’âge de 7 mois, ses dents de lait seront généralement remplacées par ses dents d’adulte. Il pourra également commencer à avoir un comportement très semblable à celui des adolescents. Il pourra, par exemple, vous défier, ou défier d’autres chiens et oubliera alors souvent momentanément toutes les bonnes manières que sa mère puis vous lui avez enseignées au cours des 3 à 12 premières semaines de sa vie.

La nourriture des chiens pour chaque étape de la vie du chiot à l’adulte

LIRE PLUS

À quel moment mon chiot atteint-il sa taille définitive ?

Il n’y a pas de règles précises en la matière. En effet, la fin de la période de croissance de votre chien dépend principalement de sa race. Les races de petite taille et de taille moyenne atteignent leur taille adulte définitive vers l’âge d’un an (pour les races naines, cela peut être plus tôt). Les chiens de race moyenne et grande atteignent leur taille définitive entre un an et 18 mois, tandis que les races géantes arrivent à maturité plus lentement pour atteindre leur taille adulte à plus de 2 ans.

La vitesse de croissance aussi varie en fonction de la taille et de la race du chien. Par exemple, un petit chien aura réalisé la moitié de sa croissance à 4 mois et les trois quarts de sa croissance à 6 mois. À titre de comparaison, un chien de grande race aura probablement atteint la moitié de son poids définitif à 5 mois et trois quarts à 9 mois1. Au cours des premières étapes de sa vie, votre chiot enregistre une forte croissance, quelle que soit sa race. Alors, n’oubliez pas, quelle que soit sa taille, votre chien aura besoin de suffisamment de calories pour supporter cette formidable croissance. Ensuite, à partir de six mois, cette vitesse de croissance très rapide tend à ralentir, plus particulièrement chez les très gros chiens.

N’oubliez pas qu’il est préférable que les chiots grandissent à un bon rythme plutôt qu’à un rythme maximal. Autrement dit, plus rapide ne signifie pas nécessairement meilleur. Les chiots qui grandissent trop vite ont plus de risques de présenter des problèmes de squelettes ou de prendre du poids avec les complications de santé qui y sont liées. Alors, si votre chiot a sans aucun doute besoin d’être nourri en quantité et souvent, soyez vigilant et ne tombez pas dans l’excès.

Pour plus d’informations sur la croissance des chiots, rendez-vous ici : How to use the WALTHAM™ Puppy Growth Charts? 

Comment sais-je si mon chien a atteint l’âge adulte ?

Il est important de distinguer le moment où votre chien termine sa croissance et le moment où il devient adulte. Le moment où votre chien sera considéré comme un adulte dépend d’un ensemble de facteurs, notamment la maturité sexuelle et la maturité comportementale.

Alors que les chiennes atteindront la maturité sexuelle entre 6 et 15 mois, les chiens atteindront généralement la maturité sexuelle entre 8 et 10 mois. Même si votre chien montre un intérêt pour les chiennes, il ne sera pas considéré comme adulte avant 10 mois, car il se développe et grandit encore. N’oubliez pas que la stérilisation peut avoir lieu avant ou après que votre chien ait atteint sa maturité sexuelle. Vous avez tout intérêt à discuter des différentes possibilités de stérilisation suffisamment tôt avec votre vétérinaire. Vous pourrez ainsi prendre la meilleure décision pour votre chien. Et si votre chien peut être sexuellement mature, il peut ne pas être mature ou « adulte » du point de vue comportemental. Le meilleur moyen de savoir si votre chien est mature est d’observer la manière dont il se comporte avec les autres chiens adultes ainsi que l’évolution de ses attitudes et réactions au fil du temps.

Les besoins nutritionnels de mon chiot : à quelle fréquence, dans quelle quantité et que dois-je donner à manger à mon chiot ?

Les besoins nutritionnels de votre chiot sont très différents de ceux d’un chien adulte. Comme les chiots grandissent très vite, ils ont d’importants besoins énergétiques. Là encore, les chiffres exacts varient en fonction de la race. Toutefois, à partir d’environ huit semaines, votre chiot sera totalement sevré et il aura besoin de deux fois plus d’énergie par kilo de poids corporel qu’un chien adulte.

À cette merveilleuse étape, votre chiot a un petit estomac et il devra prendre 4 à 5 repas par jour pour être satisfait et pour manger suffisamment. Toutefois, vers environ 10 semaines alors que sa croissance ralentit, il pourra passer à environ 3 repas par jour et à six mois, votre chien peut progressivement commencer à prendre 2 repas par jour. Une fois que votre chien a atteint l’âge adulte, conservez ces deux repas par jour, en ajustant les quantités le cas échéant.

Non seulement les chiots doivent manger souvent et proportionnellement plus que les chiens adultes, mais ils ont également des besoins nutritionnels spécifiques. Les chiots ont besoin d’une alimentation beaucoup plus riche en protéines et en matières grasses avec le bon équilibre de vitamines et de minéraux notamment en vitamines D et A, en calcium et phosphore. Cette alimentation leur permettra d’avoir des os et des dents en bonne santé, de solides défenses naturelles et une belle vitalité. Contrairement aux adultes, les chiots ont également besoin d’acides gras oméga 3 (acide eicosapentaénoïque et acide docosahexaénoïque) pour avoir un développement équilibré. Par conséquent, il est extrêmement important qu’une fois sevré votre chiot ait une alimentation spécialement formulée pour les chiots, et ce, tout au long de sa période juvénile jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge adulte.

Passer de la nourriture pour chiots à celle pour adultes

Avec l’arrivée de l’âge adulte, qui comme nous l’avons vu se déroule entre un et trois ans en fonction de la race, il est essentiel d’adapter l’alimentation de votre compagnon. Cette adaptation doit prendre en compte le ralentissement de sa croissance et ses éventuels changements de comportement. Si un chien adulte peut aimer jouer même à un âge avancé, il est naturel qu’il soit plus calme avec l’âge (c’est vrai même pour les chiots les plus dynamiques).

Il est tout particulièrement important d’adapter l’alimentation de votre chien jeune adulte s’il a été stérilisé. La stérilisation a tendance à ralentir le métabolisme des chiens et à stimuler leur appétit. De ce fait, votre chien peut être moins actif et peut avoir tendance physiologiquement à prendre du poids. C’est pourquoi vous devez, dans un premier temps, essayer de surveiller l’apport en calories de votre chien et son poids. Il est également souvent recommandé de passer à des aliments spécialement formulés pour les chiens stérilisés ou des aliments allégés pour chiens, moins riches en calories tout en étant équilibrés. Dans tous les cas, nous vous recommandons d’en parler avec votre vétérinaire. Cela est particulièrement important si votre chien est stérilisé et qu’il n’a pas terminé sa phase de croissance. Votre vétérinaire peut vous conseiller. Il vous dira le type d’aliments dont votre chien a besoin, comment varier les quantités en fonction de ses besoins nutritionnels liés à sa période de croissance et les besoins qui sont modifiés après la stérilisation.

Aider votre chien adulte à rester en forme

Votre chien adulte n’est plus aussi actif qu’il l’était auparavant. Il est donc d’autant plus important de l’encourager à faire de l’exercice chaque fois que c’est possible . Vous pouvez par exemple le promener plus souvent et l’amener à beaucoup jouer. Vous contribuerez ainsi à renforcer votre lien affectif avec lui tout en l’empêchant de prendre du poids. N’oubliez pas que si vous devez veiller à la forme et à la bonne santé de votre chien, ce n’est pas uniquement dans un souci esthétique. Une prise de poids trop importante peut entraîner d’autres complications médicales telles qu’une mobilité réduite voire une espérance de vie limitée.

Conseils pour savoir comment passer des aliments pour chiots aux aliments pour chiens adultes

Afin d’éviter des problèmes de digestion à votre chiot, vous devez le sevrer de la nourriture pour chiots et le faire passer progressivement à une alimentation pour chiens adultes. Sur une période de 5 à 8 jours, essayez d’ajouter une petite quantité d’aliments pour chiens adultes à sa nourriture pour chiots. Tous les deux jours, ajoutez une plus grande proportion de nourriture pour chiens adultes et sous huit jours, votre chien aura probablement facilement sauté le pas. Même s’il est préférable d’introduire une alimentation variée pour votre chiot au cours des premières étapes de sa vie, si vous ne l’avez pas encore fait, c’est peut-être le moment d’essayer – progressivement bien évidemment. Pour que votre chiot ou votre jeune chien adulte ne devienne pas trop difficile et pour lui faire découvrir de nouveaux goûts qu’il appréciera peut-être, essayez d’introduire de nouvelles saveurs et textures sous forme d’aliments humides ou secs.

Assimiler toutes les informations

Adopter une alimentation adaptée pour votre compagnon tout au long des différentes étapes de sa vie peut sembler une tâche compliquée. En réalité, un grand nombre d’informations facilement accessibles sont disponibles pour tous les amateurs de chiens. Veillez simplement à utiliser des sources fiables d’informations provenant de spécialistes et approuvées par le vétérinaire. L’ajustement alimentaire de votre chien est important, mais il est presque aussi crucial que vous sachiez quand procéder à cet ajustement et donc quand vous devez demander des conseils ou recommandations en la matière. Alors, suivez les évolutions physiques et comportementales de votre chien ainsi que ses besoins pour contribuer à son bien-être à toutes les étapes de sa vie.