MAUVAISE HALEINE CHEZ LE CHAT : CAUSES ET SOLUTIONS
Article vérifié par un vétérinaire
Mon chat a mauvaise haleine, au secours ! Aussi appelée halitose, la mauvaise haleine est un phénomène relativement commun chez le chat. Source de désagréments, non seulement pour l’animal mais aussi pour ses propriétaires, elle peut être due à un ensemble de phénomènes, souvent liés à la santé du chat ou à son alimentation : problèmes de dents, de gencives, formation de bactéries… Si elle est la plupart du temps bénigne et s’estompe avec le temps, la mauvaise haleine du chat peut aussi révéler des problèmes plus graves, qui nécessitent un traitement rapide.
Explorons ensemble les raisons de la mauvaise haleine chez le chat et les façons d’en venir à bout le plus efficacement possible.
Comment identifier les causes de la mauvaise haleine chez le chat ?
Le plus souvent, un chat qui a mauvaise haleine est atteint de problèmes bénins au niveau des dents et des gencives, comme c’est le cas pour les humains. Le tartre, qui se dépose progressivement, est un phénomène fréquent pour peu que le chat laisse des résidus de nourriture entre ses dents. En découlent gingivites, infections et autres phénomènes plus graves en cas de manque de prise en charge.
La mauvaise haleine féline peut aussi, tout simplement, être causée par une mauvaise alimentation ou une alimentation inadaptée à l’animal. Mais parfois la cause du problème est plus profonde, comme par exemple une maladie au niveau des organes internes. Là encore, une intervention rapide est nécessaire pour éviter des complications.
Problèmes dentaires et gingivaux
Dans la plupart des cas, le tartre est à l’origine de la mauvaise haleine du chat. Il se forme par l’association de restes d’aliments et de salive, qui piègent les bactéries et finissent à terme par former une plaque dentaire. Celle-ci se solidifie progressivement en piégeant les bactéries, dans ce qui devient le tartre. Ces bactéries entraînent alors infections et inflammations, connues sous le nom de maladies parodontales, qui peuvent endommager les gencives et les dents. Ce sont ces bactéries et la mauvaise hygiène bucco dentaire qui en résulte qui sont à l’origine de la mauvaise haleine du chat.
Pour éviter ces infections, il est recommandé de se rendre régulièrement chez le vétérinaire pour une surveillance, voire un détartrage et un polissage sous anesthésie générale. Mais après cette opération, il est important de s’assurer que le tartre ne se dépose pas à nouveau via des soins réguliers, comme le brossage des dents ou des croquettes spéciales. C’est le moyen le plus sûr d’éviter le retour de la mauvaise haleine !
À part la bouche, le chat est sujet à des infections sur d’autres parties de son corps. Voici comment nettoyer les oreilles d’un chat.
L'impact de l'alimentation sur l'haleine
Une mauvaise alimentation ou une alimentation inadaptée est aussi souvent la cause de la mauvaise haleine du chat.
Par ailleurs, certains aliments inadaptés au métabolisme de l’animal peuvent provoquer des réactions indésirables dans son système digestif et des remontées acides, causes de mauvaise haleine. Consultez un vétérinaire avant de savoir quoi donner à votre compagnon et quoi proscrire.

Maladies métaboliques et organiques affectant l'haleine
La mauvaise haleine chat n’est pas forcément due à un mauvais entretien de ses dents ou de ses gencives. Le problème peut aussi être causé par des maladies métaboliques, surtout en lien avec le système gastro-intestinal, comme les vers dans l’estomac. Problème fréquent chez le chat, ceux-ci provoquent des troubles digestifs et de mauvaises odeurs.
Il y a plusieurs types de mauvaise haleine, qui indiquent différents types de pathologies. Par l’exemple, si l’haleine de votre chat ressemble à une odeur d’urine, ce peut être le signe d’une maladie comme l’insuffisance rénale, qui touche surtout les chats âgés. Une odeur de vinaigre peut quant à elle être le signe d’un diabète.
Le foie peut aussi être impacté. La mauvaise haleine est parfois l’indice que votre chat est atteint de maladie hépatique, souvent causée par une alimentation inadaptée.
Comment faire quand son chat sent mauvais?
Bien souvent, le problème causant la mauvaise haleine du chat est bénin et peut être réglé avec un ensemble de réflexes et habitudes simples, touchant principalement à un changement d’alimentation et d’hygiène.
Comment désinfecter la bouche d'un chat ? Si la mauvaise haleine persiste ou si elle est trop forte, le plus prudent est, quoi qu’il arrive, de se rapprocher d’un vétérinaire, qui pourra vous indiquer les traitements adéquats afin de traiter le problème au mieux. Il saura par exemple s’il faut appliquer un traitement dentaire en profondeur en cas de tartre ou de gingivite ou s’il faut chercher la cause de la mauvaise haleine chat au niveau des organes internes.
Plaques dentaires et tartre
L’accumulation de tartre sur les dents et les gencives, en piégeant les bactéries, favorise les maladies bucco-dentaires, que ce soit chez l’humain ou chez le chat. Cette accumulation est due le plus souvent à des restes de nourriture laissés entre les dents, qui forment une plaque molle, puis dure : le tartre.
Les conséquences de ces accumulations de tartre et de bactéries sont des douleurs gingivales et des infections, qui elles-mêmes causent la mauvaise haleine chez le chat.
Gingivite et ses traitements
La gingivite, qui désigne une inflammation des gencives, est une des causes les plus répandues de la mauvaise haleine chat. Elle se manifeste par des saignements et des zones particulièrement rouges et enflées.
La gingivite peut être causée par un ensemble de facteurs, tels que le tartre, des infections virales, des blessures dues à des corps étrangers par exemple, des maladies ou des abcès.
Le traitement de la gingivite se fait en combattant ou en retirant la cause de l’inflammation. S’il s’agit d’un corps étranger, par exemple, celui-ci doit être retiré chirurgicalement par un vétérinaire. Si c’est une inflammation, un traitement médicamenteux sera administré. Analgésiques et bains de bouche peuvent aussi être envisagés.
Dents abîmées et résorption dentaire
La résorption dentaire désigne un phénomène d'érosion des dents dont l'origine est encore mal connue. Faute de traitement, les dents du chat sont progressivement dissoutes de l’intérieur par des cellules organiques appelées odontoclastes.
Ces lésions s'accompagnent souvent d’inflammations de la gencive, très douloureuses pour le chat et entraînent une mauvaise haleine. Pour déceler et traiter cette pathologie, il faudra passer par une radiographie chez le vétérinaire, qui n’aura d’autre choix que d’extraire chaque dent touchée.
Comment soigner la mauvaise haleine chez le chat?
Solutions vétérinaires pour l'haleine fétide
Quoi qu’il arrive, si je veux savoir pourquoi mon chat a mauvaise haleine, la solution c’est le vétérinaire. Celui-ci pourra vous donner la solution exactement adaptée au cas de l’animal, même pour des problèmes de faible gravité.
En fonction de la source de l’haleine fétide, le professionnel pourra appliquer un éventail de traitements, allant de la prescription de médicaments à l’intervention chirurgicale, en passant par le lavage des dents.
Gestion des maladies sous-jacentes
La mauvaise haleine du chat peut tirer sa source de maladies internes, touchant des organes comme le foie, les reins ou l’appareil digestif. Si celles-ci sont identifiables par l’odeur ou par d’autres symptômes visibles (gonflements, fréquentes envies d’uriner, manque d’appétit…) mieux vaut ne pas tenter de la traiter soi-même et s’adresser à un professionnel. Elles ne doivent pas non plus être prises à la légère, puisque en cas de non traitement sur une période prolongée, elles peuvent s’avérer mortelles.
Importance du détartrage
Le détartrage est primordial pour éviter l’accumulation de bactéries et des inflammations des dents ou des gencives. Une plaque dentaire, laissée trop longtemps en l’état, entraînera des douleurs de plus en plus fortes, et aggravera la mauvaise haleine du chat.
C’est le vétérinaire qui se chargera du détartrage, après anesthésie générale.
Alimentation spéciale et soins préventifs
Bien souvent, comme on l’a vu, le problème se situe au niveau des dents ou des gencives, en raison d’une mauvaise alimentation ou d’une mauvaise hygiène. Dans ce cas, il est possible de le régler avec une brosse à dents adaptée aux chats ou des produits d’hygiène bucco-dentaire qu’on peut placer dans sa nourriture.
Il existe aussi des croquettes spéciales pour l’hygiène buccale du chat, qu’il devra croquer et mâcher. Sans le savoir, il se lavera les dents.
Vous hésitez encore ? Voici quelle nourriture chat choisir !
Hygiène buccale quotidienne
Afin de prévenir le dépôt de tartre et les gingivites, un entretien quotidien est recommandé, en utilisant par exemple une brosse à dents adaptée ou des croquettes spéciales. De cette manière, vous préviendrez les dépôts de tartre et les accumulations de bactéries.
Au-delà de l’hygiène bucco-dentaire, vous vous demandez comment laver un chat et lui offrir le meilleur entretien général ? Là encore des professionnels et sites spécialisés pourront vous aider.

Quand la mauvaise haleine d'un chat est un signe d'alerte ?
Bien souvent, la mauvaise haleine du chat est due à un problème localisé sans trop de gravité, comme la gingivite. Mais certains signes précurseurs peuvent indiquer des maladies plus graves, qu’il faut identifier au plus vite afin d’éviter qu’elles ne deviennent irréversibles, voire mortelles.
Si l’haleine du chat sent le vinaigre, ce peut être le signe d’un diabète, qui nécessite une prise en charge médicale et alimentaire. Si elle sent le poisson, le système digestif est peut-être touché, ce qui implique un ensemble de complications. Si elle sent l’urine, c’est peut-être une insuffisance rénale, cause fréquente de décès chez les chats. Dans tous les cas, un vétérinaire doit intervenir pour vous conseiller durablement.
Conclusion
Si la mauvaise haleine du chat est un problème pour ses propriétaires, elle peut avant tout l’être pour l’animal lui-même, car elle indique souvent des douleurs ou des pathologies qui ne sont pas forcément identifiables. Il convient donc d’intervenir rapidement et d’appliquer des mesures proactives pour éviter que la situation ne s’aggrave.
Quoi qu’il en soit, pas de panique ! Chaque symptôme a sa solution, et la mauvaise haleine du chat peut être traitée avec des solutions relativement faciles. Faites régulièrement inspecter votre félin par un vétérinaire, c’est la clé de son bonheur !