Article checked by a vet

Article vérifié par un vétérinaire

Vous voulez divertir votre chat, le faire courir, sauter, jouer, et ce tout en mettant à profit votre créativité ? Et pourquoi ne pas fabriquer un jouet pour chat fait maison ? En optant pour le bricolage, vous choisissez l’option la plus amusante, la plus écologique et surtout la plus économique. Car au fond, rien ne sert de lui offrir des jouets sophistiqués et hors de prix : votre félin se satisfait d’un rien. Mais encore faut-il choisir le bon matériau, le bon concept et la bonne forme pour divertir votre chat.

Dans cet article, nous vous donnerons nos conseils pour un jeu pour chat facile à fabriquer, avec plein d’idées originales et amusantes pour vous et votre compagnon à fourrure. Quels matériaux choisir ? Quels outils avoir à disposition ? Combien de temps y consacrer ? Vous saurez tout tout tout pour des heures de plaisir et d’inventivité. Préparez-vous à fouiller dans vos placards, ils renferment des trésors insoupçonnés pour votre chat ! En avant pour le système D !

Avantages des jouets pour chat faits maison 

Fabriquer un jouet pour chat maison permet de réduire au maximum les coûts en utilisant des matériaux de récupération plutôt que d’acheter des jouets neufs, souvent chers, dans un magasin. Cela permet aussi de personnaliser le jouet par rapport aux envies du chat, tout en fortifiant le lien qui existe entre l’animal et son humain. En plus, vous vous amusez pendant le processus de fabrication, c’est du donnant-donnant !

Comment fabriquer un jouet pour chat fait maison facilement ?

Fabriquer un jouet pour chat maison, c’est facile, sans danger et surtout, surtout, très amusant ! Les chats adorent les petites choses légères qui volent au vent et leur permettent de mettre à l’épreuve leur agilité de félin, comme les plumes ou les petits morceaux de matière comme la laine. Dans ce cas, vous n’aurez même pas besoin de fabriquer quoi que ce soit : le jouet est déjà tout trouvé.

Mais parfois, il faudra vous montrer plus inventif dans vos créations de jeux pour chat et utiliser quelques outils, tels que des ciseaux ou d’autres objets sur lesquels attacher le matériau de base. Le tout est de choisir des matières assez solides, mais tout de même malléables afin de lui laisser la possibilité de les manipuler à sa guise sans se blesser, comme le carton, la ficelle ou la corde. La bonne nouvelle c’est que ces matières sont peu coûteuses et faciles à trouver au fond de vos placards et de vos tiroirs pour construire votre jouet pour chat fait maison. 

  1. Jouet avec une ficelle

La ficelle, c’est la base du jouet pour chat maison puisqu’elle permet de tirer sur le jouet et de mettre en pratique les réflexes et l’isntinct de chasseur du chat. Vous pouvez enrouler de la ficelle autour de n’importe quel objet oblong, comme une lampe ou un balai, et laisser la magie opérer.

  1. Jouet avec des bouchons de liège et des plumes 

Les plumes et les bouchons de liège peuvent être facilement réutilisés. Il vous suffira de planter les plumes dans le bouchon pour créer un jouet pour chat maison léger et facile à utiliser. Des heures de fun en perspective !

  1. Griffoir fait maison avec du carton

C’est là que vos talents d’artisan entrent en jeu pour offrir à votre chat la possibilité de faire ses griffes sans ruiner vos fauteuils. Découpez de petits bouts de carton que vous disposez les uns sur les autres en laissant leur tranche exposée. Assemblez-les ensuite dans un cadre pour créer un griffoir à la fois design et très efficace !

  1. Balle en papier et ficelle

Celle-ci est l’une des plus simples, mais également l’une des plus évidentes. Faites une boule de papier que vous attacherez à une ficelle pour créer un jouet qui gesticule dans tous les sens et permet au chat de travailler son agilité. C’est le jeu pour chat facile à fabriquer par excellence !

  1. Jouet pour chat fait maison en feutrine

Les chats adorent la feutrine, à la fois douce et légère. Laissez aller votre imagination et découpez de petits morceaux de feutrine que vous pourrez coudre ensemble pour former des motifs ou des éléments abstraits. À vous de voir ! L’important est d’apporter une structure toute douce à votre chat, comme par exemple des éléments reliés par des ficelles sous forme de long collier, contre lesquels il pourra se frotter et qu’il pourra attraper à sa guise.

Matériaux écologiques et faciles à utiliser pour des jouets pour chat

Quand on fabrique son jouet pour chat fait maison, le type de matériau utilisé est primordial : il doit être ni trop solide, ni trop peu, tout en étant assez malléable pour que le félin puisse interagir avec. Le tout en gardant en tête la sécurité de l’animal, afin qu’il ne s’étouffe pas, ne s’étrangle pas ou ne se coupe pas avec des bords tranchants. 

Et dans cette optique, certains matériaux sont beaucoup plus efficaces que d’autres ! De nombreux articles ménagers courants peuvent être transformés en jouets amusants et sûrs pour les chats. L'utilisation de matériaux recyclables ou réutilisables est à la fois écologique et rentable. Voici lesquels, et comment les récupérer :

  • Carton : boîtes vides ou rouleaux de carton
  • Restes de tissu : vieux t-shirts, serviettes ou feutre
  • Ficelle ou fil : pièces épaisses et sûres pour le jeu interactif
  • Bouchons de liège : légers et faciles à manipuler par les chats, parfaits pour un jouet chat fait maison
  • Papier : boules de papier froissées qu’ils peuvent faire rouler et poursuivre
  • Plumes : plumes naturelles ou artificielles pour les jouets suspendus

Astuces pour rendre les jouets intéressants

Pour éviter que votre chat ne se lasse trop rapidement, vous pouvez ajouter de temps en temps de petits bonus à votre jouet pour chat maison. Par exemple, si c’est un jouet que vous contrôlez vous-mêmes, vous pouvez lui imprimer du mouvement : rotation, cercles, petits sauts, etc. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’herbe à chat sur le jouet et vous serez sûr de garder l’intérêt de votre matou.

Prolonger l’intérêt de votre chat pour ses jouets

Pour agir pour que votre chat continue à s’intéresser à ses jouets, vous pouvez aussi leur ajouter de nouveaux matériaux et combiner les assemblages : papier avec feutre, carton avec bouchon, ficelle avec tissu… Les possibilités sont vastes ! Vous pouvez aussi placer le jeu pour chat facile à fabriquer à des endroits différents de votre maison pour rendre le jouet encore plus interactif.

Jouets DIY pour chat : les erreurs à éviter 

Quand on fabrique son jouet chat fait maison, il y a des choses à garder en tête, en particulier la sécurité de l’animal. Voici lesquelles : 

  • Évitez les bords trop coupants, qui pourraient blesser le chat, notamment au niveau des pâtes et de la bouche.
  • Évitez les éléments trop petits que votre chat pourrait avaler trop facilement. Il risque de s’étouffer avec !
  • Privilégiez les matériaux et objets légers, faciles à manipuler pour le chat, sans risque que l’une de ses pattes soit écrasée sous une masse trop lourde.
  • Évitez tout ce que votre chat aime mastiquer, pour ne pas provoquer d'occlusion ou de blessure interne. Par exemple, le bout pointu des plumes peut se révéler dangereux s’il est avalé, et un fil peut bloquer tout l'intestin s'il est ingéré. Dans ce cas, fixez de façon indestructible les matériaux entre eux...ou utilisez-en d'autres, pour une meilleure sécurité !