Article checked by a vet

Article vérifié par un vétérinaire

Voir un chat qui dort sur le dos, le ventre offert et les pattes en l’air, c’est toujours une source d’émerveillement. Qu’y a-t-il de plus adorable à voir un félin aussi innocemment reposé, exposant les parties les plus vulnérables de son corps, alors qu’il refuse qu’on y touche en temps normal ?

Si votre chat dort sur le dos, alors bravo. Dans la plupart des cas, cette position est un signe de confiance et de plénitude : il se sent en sécurité en votre compagnie et ne voit aucun problème à dormir dans une position potentiellement vulnérable. Cela ne veut pas dire qu’il souhaite que vous lui caressiez le ventre, mais au moins il vous le montre, et c’est déjà beaucoup. 

Attention néanmoins, cette position renversée peut aussi avoir des raisons moins réjouissantes, comme des problèmes de santé. Sachez voir les signes avant-coureurs, comme le nombre d’heures de sommeil dont le chaton a besoin ou d’autres attitudes potentiellement anormales.

Les raisons pour lesquelles votre chat dort sur le dos

Un chat peut utiliser plusieurs attitudes et signaux pour communiquer. La position qu’il adopte pendant qu’il dort en est une, notamment s’il est couché sur le dos.

Afin de comprendre au mieux votre compagnon à fourrure, sachez reconnaître la signification de la position du chat pendant son sommeil. Celle-ci pourra vous révéler bien des choses sur le langage corporel du chat. Voici ce qu’il peut révéler :

Mon chat se sent en sécurité

C’est la raison la plus évidente : votre chat se sent bien avec vous, en sécurité, et il ne voit aucun problème à exposer son ventre et ses organes vitaux, car il sait que vous ne l’attaquerez pas. Cependant, un chat qui dort sur le dos ne veut pas dire qu’il vous autorise à toucher son ventre. N’en profitez pas pour y glisser votre main.

Mon chat est complètement détendu

Pourquoi mon chat dort la tête en bas ? C’est vrai qu’il y a de quoi se poser la question parfois. Mais la plupart du temps, c’est qu’il est parfaitement détendu et son corps se relaxe dans la position qui lui convient le mieux, même la plus incongrue. Pour vous assurer de lui offrir le quotidien le plus apaisant possible, qui lui permettra de dormir sur ses deux oreilles ou dans la position qu’il veut, il existe des astuces pour relaxer votre chat.

Mon chat régule sa température corporelle

Lorsqu’il fait chaud, le chat peut dormir sur le dos pour exposer son ventre et ses pattes à l’air libre. Il peut ainsi faire descendre leur température, tout en profitant de la fraîcheur du carrelage sur la totalité de son corps. D’ailleurs, vous pouvez l’aider si vous voyez qu’il a trop chaud : voici comment rafraîchir votre chat en été. De la même façon, le chat peut exposer son ventre au soleil quand il a froid, afin de récupérer de la chaleur.

Mon chat me fait confiance

Comme on l’a vu plus haut, un chat qui dort sur le dos, c’est souvent le signe d’un véritable sentiment de sécurité. S’il expose ainsi son ventre en votre compagnie, c’est qu’il vous fait totalement confiance. Il sait que vous n’en profiterez pas pour l’attaquer. Pour arriver à cet état de complicité, il est important de savoir comment renforcer la confiance avec son chat.

Les différentes positions de sommeil chez le chat et leurs significations

Dépendamment de l’état d’esprit dans lequel il se trouve, de ses besoins et de la profondeur de son sommeil, le chat peut adopter des positions diverses et variées. La signification de la position du chat pendant son sommeil peut varier du tout au tout. Observer ces positions vous permettra de mieux comprendre votre chat. Et pour encore mieux le comprendre, consultez ce guide exhaustif sur les comportements du chat.

Le chat qui dort en boule

Quand un chat dort en boule, c’est souvent qu’il recherche l’inverse du chat qui dort sur le dos : de la chaleur. En rassemblant son corps en une masse compacte, le chat protège ses organes du froid et conserve le chaud là où il en a besoin.

Le chat qui dort allongé sur le côté

Tout comme lorsqu’il est sur le dos, un chat dormant sur le côté est un bon indicateur d’un sentiment d’apaisement, de confiance envers son environnement. Dans cette position, son ventre est aussi un peu exposé, preuve qu’il ne ressent pas de crainte.

Le chat qui dort sur le ventre

Ici on a affaire à un entre-deux. Quand le chat dort sur le ventre c’est qu’il cherche à se reposer tout en restant alerte, prêt à bondir à la moindre occasion. En gardant ses pattes au sol, il pourra à tout moment attaquer ou s’enfuir.

Le chat qui dort sur le dos 

On l’a vu plus haut, un chat dort sur le dos surtout parce qu’il a confiance et qu’il se sent en sécurité dans son environnement. Mais dans certains cas, surtout quand il fait trop chaud, il peut aussi vouloir réguler sa température en offrant un peu de fraîcheur à son ventre et à ses pattes. 

Quand s'inquiéter si votre chat dort sur le dos ?

Si votre chat dort sur le dos c’est peut-être aussi qu’il a des douleurs ou des problèmes de santé, qui le forcent à adopter telle ou telle position pour soulager son corps. Restez attentif aux signes parallèles d’inconfort physique pour identifier les problèmes de santé du chat

Si ces signes devaient persister, adressez-vous au plus vite à un vétérinaire qui saura vous indiquer les mesures à prendre. 

Signes de douleur ou de problèmes de santé

Si votre chat change fréquemment de position de sommeil ou s’il adopte une position qui ne lui est pas habituelle, c’est peut-être qu’il ressent des douleurs. Celles-ci peuvent être dûes à une blessure ou liées à un organe interne comme le foie ou les reins. Cela expliquerait pourquoi  mon chat dort la tête en bas, afin de ne pas faire pression sur ces organes.

Problèmes d’articulation ou douleurs abdominales

Si le chat dort sur le dos, cela peut être aussi en raison de problèmes d’articulation ou de douleurs abdominales qui le forcent à changer de position. Il est possible aussi que votre chat cherche une position qui soulager sa cage thoracique car il a des difficultés à respirer. Dans de cas, si vous notez d’autres signes avant-coureurs, comme des miaulements inhabituels ou des gestes brusques de sa part, adressez-vous à un vétérinaire.