SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Modifier mon mot de passe

Renseignez votre adresse email pour recevoir le lien de réinitialisation de votre mot de passe.

loader

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email.

Clickez simplement sur le lien contenu dans l'email et suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous n'avez pas reçu d'email, merci de vérifier votre Courrier indésirable.

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email de confirmation.

SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Recevoir de nouveau l'email de confirmation

Renseignez votre adresse email pour recevoir votre email de confirmation.

loader
cat-move

BOUGER.

Comment stimuler votre chat d’appartement?

Enrichissez le royaume de votre chat et rendez-le heureux

Dans le monde actuel, le mode de vie de votre chat a considérablement évolué. En effet, il vit souvent en appartement et n’a plus besoin de chasser pour se nourrir. Ces deux changements favorisent un mode de vie plus sédentaire qui est très éloigné des niveaux d’activité physique qui seraient naturellement ceux de votre dynamique compagnon.

Bien que votre chat n’ait pas besoin d’un grand espace vital, il lui faut cependant un environnement riche où il peut trouver de nombreuses stimulations pour jouer, se cacher, explorer, escalader, griffer, gratter, observer et bien évidemment dormir. Vous pouvez facilement créer cet environnement stimulant en exploitant votre espace intérieur vertical. Vous pouvez pour cela employer des arbres à chat, des cordes pour chat ainsi que des meubles hauts tels que les rebords des fenêtres ou des placards en hauteur. Outre la stimulation physique que constitue l’escalade, votre chat appréciera de pouvoir observer les gens, les objets et les petits animaux d’une position privilégiée. Tout cela contribuera à améliorer son bien-être psychologique et physiologique.

Agissez pour que votre chat reste actif

Il est très important pour le bien-être de votre chat qu’il suive ses instincts naturels, notamment ses comportements de prédateur. Pour ce faire, l’idéal serait que votre chat ait libre accès à un espace extérieur sûr où il pourrait chasser et jouer à sa guise. Si votre environnement extérieur immédiat est sûr, nous vous recommandons de laisser votre chat librement y accéder. Toutefois, si cela n’est pas possible, vous pouvez envisager de réaliser une sorte d’enceinte afin de permettre à votre chat de profiter d’une simulation extérieure dans un environnement sûr. 

Un mot d’Anne-Claire Gagnon, comportementaliste félin : - « L’exercice physique apporté par l’exploration et le jeu comporte de nombreux bienfaits, qui ne se limitent pas à une dépense d’énergie et à des calories brûlées, et qui contribuent au bien-être général. Il augmente la stimulation mentale, améliore la masse musculaire et par là même renforce le métabolisme de votre chat, il améliore la mobilité et le flux sanguin, et lorsqu’il joue en votre compagnie, il renforce naturellement ses liens avec vous. »

Comment garder votre chat actif en appartement par Perfect Fit

LIRE PLUS

« Les félins aiment jouer »

Lorsque vous vous préparez à jouer avec votre chat d’appartement et le stimuler, n’oubliez pas qu’il sera généralement plus réceptif à certains types de jeux et d’interactions. Il préférera les jeux impliquant un mouvement rapide et imprévisible, des jouets qui font du bruit, des simulations de proie et des récompenses sous forme de friandises. En votre absence, votre chat sera tout aussi stimulé par un arbre à chat qui lui permettra de faire de l’exercice, de gratter, d’escalader, de se cacher et d’être à l’affût. Le fait de modifier son environnement de temps à autre pour changer un peu ses habitudes aidera à nourrir sa curiosité naturelle.

Il est à noter qu’une autre stimulation peut prendre la forme d’un compagnon canin. En effet, selon des études, si vous possédez un chien, votre chat passera probablement une partie du temps qu’il consacre à manger à interagir avec son ami canin, ce qui diminuera sa prédisposition à prendre du poids.

Un mot d’Anne-Claire Gagnon, comportementaliste félin : « Auriez-vous pu imaginer que vous pouvez aussi stimuler votre chat par la nourriture que vous lui donnez ? Il y a deux raisons à cela. Premièrement, il a été prouvé qu’en favorisant l’absorption d’eau supplémentaire par des aliments à forte teneur humide ou des aliments humides, vous augmentez le niveau d’activité de votre chat . Deuxièmement, en faisant jouer votre chat à des jeux où il sera récompensé par des croquettes ou d’autres friandises, vous trompez bel et bien son ennui par le jeu !

Apprendre à se connaître

Même si inciter votre chat à faire de l’exercice est positif, vous devez veiller à ne pas en faire trop et à respecter la rythme physiologique de votre compagnon. Au début de l’interaction, il est préférable de ne pas jouer plus de deux ou trois minutes. Ces sessions et les interactions ne doivent pas être forcées et elles ne doivent pas perturber la tranquillité de votre chat. Nous vous conseillons de ne faire jouer votre ami que lorsque vous sentez qu’il est réceptif.

Chaque chat est unique, il en va de même pour ses préférences et besoins. Le niveau d’exercice optimal de votre chat peut dépendre de plusieurs facteurs congénitaux tels que la race, l’âge, voire même ses antécédents médicaux. Pour savoir comment cela se traduit pour votre chat, nous vous recommandons d’en parler avec votre vétérinaire.