SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Modifier mon mot de passe

Renseignez votre adresse email pour recevoir le lien de réinitialisation de votre mot de passe.

loader

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email.

Cliquez simplement sur le lien contenu dans l'email et suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous n'avez pas reçu d'email, merci de vérifier votre Courrier indésirable.

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email de confirmation.

SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Recevoir de nouveau l'email de confirmation

Renseignez votre adresse email pour recevoir votre email de confirmation.

loader

MON ANIMAL & MOI.

Chats et bébés : 7 étapes pour une rencontre réussie

La domestication des chats par l'Homme remonte à environ 7500 av. J.-C. Ne vous faites donc pas trop de soucis concernant l’arrivée de votre bébé et sa rencontre avec votre chat – vous n’êtes pas les premiers !

Cela dit, un peu de préparation ne fait jamais de mal... C’est pourquoi nous avons conçu ce petit guide destiné à vous aider à assurer la paix au sein de votre foyer quand votre famille s’agrandira.

AVANT LA NAISSANCE DE BÉBÉ

1. UNE CHAMBRE À EXPLORER

En préparant la chambre du bébé, inutile d’empêcher votre chat de s’y balader. De nature curieuse, les chats seront ravis de découvrir le nouvel espace de vie du bébé.  Plus vous tenterez de les en empêcher, plus ils seront déterminés à trouver un moyen d'y entrer. Alors laissez votre chat vous accompagner et explorer la chambre en toute liberté jusqu’à ce que cela ne l’intéresse plus. Prenez l'habitude d'être toujours présent pour superviser. Les chats recherchent toujours de nouveaux endroits où dormir ; alors assurez-vous de les décourager de considérer le berceau comme leur nouvel endroit de prédilection pour leur sieste. Vous déciderez peut-être qu’une fois bébé à la maison,  votre chat ne sera plus autorisé dans la chambre, ce qui est parfaitement raisonnable. Il est possible d’éduquer votre chat à ne pas vous suivre dans la chambre de votre enfant en lui lançant une friandise dans la direction opposée chaque fois que vous y entrez pour l'inciter à rester à l’extérieur.

2. LES AFFAIRES DE BÉBÉ

Préparer l'arrivée de bébé s’accompagne de nouveaux objets étranges et merveilleux à explorer : landau, poussette, transat, berceau... Votre chat s’intéresse tout naturellement à ces nouveautés et y laisse ses phéromones en s'y frottant pour marquer son territoire. Laissez-le s’en donner à cœur joie avec ses frottements de menton. Votre chat s’en lassera vite. Le temps que votre bébé arrive à la maison, il aura déjà tout exploré, ce qui signifie que vous n’aurez pas votre chat dans les pattes alors qu'en tant que nouveaux parents vous serez plus occupés que jamais. 

3. CONSEILS SONORES

Vous ne pensiez pas que des vidéos de bébés pleurant en boucle étaient un hit sur YouTube ? Mais si ! Nous ne savons pas vraiment pourquoi c'est un tel succès, mais ce qui est certain, c’est que c’est un moyen très utile d’habituer votre chat aux sons produits par un bébé chez vous. Commencez par mettre les vidéos à volume moyen, puis augmentez le son graduellement jusqu’à ce que votre chat soit tellement habitué qu’il y fasse à peine attention. Si votre chat s’agite, baissez le son, donnez une friandise, et remontez petit à petit le volume des pleurs. Cela contribue à créer une association positive dans l’esprit du chat.

APRÈS LA NAISSANCE

4. ODEURS NOUVELLES

Votre bébé est là et votre monde est chamboulé à jamais ! Il sera difficile de penser à autre chose qu'à ce nouveau petit ange. Cependant, si votre cerveau peut encore penser à autre chose pendant votre séjour en unité néonatale, faites ramener à la maison une petite couverture ou une grenouillère imprégnée de l’odeur du bébé, afin que votre chat puisse s’y habituer avant le grand retour.  En frottant ce tissu contre les meubles, les coins des murs et divers autres endroits où votre chat se frotte habituellement, vous introduirez l’odeur du bébé dans la maison, ce qui permettra à votre chat de s’y habituer. Il sera ainsi beaucoup plus facile pour votre ami à quatre pattes d'accepter le nouveau colocataire.

L’ARRIVÉE DU BÉBÉ À LA MAISON

5.  DES RÉCOMPENSE POUR FÊTER BÉBÉ

Mettez votre chat de bonne humeur à l’arrivée du bébé en lui offrant des friandises. Cela encouragera votre chat à créer une association positive avec l’expérience, et lui faisant sentir que vous vous souciez toujours de lui, même si votre famille compte un nouveau membre très important.

6. RESTEZ COOL AVEC VOTRE CHAT

Comme nous l’avons mentionné au début, les chats cohabitent avec les humains depuis des milliers d’années, et la grande majorité des chats, à travers l’histoire, ont parfaitement accepté les bébés comme le vôtre. Alors restez détendus, mais soyez toujours présents pour superviser les interactions entre chat et bébé. Souvenez-vous que vous n’êtes pas obligés de présenter formellement le bébé à votre chat. Si votre chat s’avance pour sentir votre enfant, il est conseillé de le laisser faire à condition que ce soit loin du visage du bébé, et seulement si tous deux sont calmes. Nombre de chats, notamment les plus âgés, préfèrent garder leurs distances, et il ne faut pas les forcer à être en contact avec le bébé. Il est vivement déconseillé d’élever la voix ou de paniquer si le chat s’approche du bébé. Gardez un œil sur ce qui se passe, mais restez calme et souvenez-vous qu’une atmosphère détendue favorisera la cohabitation.

7. ENFANTS EN ÂGE DE MARCHER, LE CAP DIFFICILE DES 2 ANS ET AU-DELÀ

En un rien de temps, votre bébé trottinera partout et touchera à tous les recoins de votre logement... chat compris ! Alors assurez-vous que votre minou possède un endroit sûr où se reposer et se relaxer, hors de portée de votre tout-petit. Cela évitera d’engendrer des situations où le chat est continuellement suivi, pris au piège, et donc irrité. De plus, n'oubliez pas de placer la litière de votre chat dans un lieu calme, loin des espaces auxquels votre enfant a accès.

Maintenant que vous avez découvert notre approche en 7 étapes, vous êtes prêts. Mais souvenez-vous que les chats aiment la routine et que votre chat sera peut-être un peu stressé quand la dynamique de votre foyer changera. Il ne reste qu’une seule chose à garder à l’esprit pour un foyer heureux : Profitez-en bien !

Paramètres des cookies