SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Modifier mon mot de passe

Renseignez votre adresse email pour recevoir le lien de réinitialisation de votre mot de passe.

loader

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email.

Cliquez simplement sur le lien contenu dans l'email et suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous n'avez pas reçu d'email, merci de vérifier votre Courrier indésirable.

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email de confirmation.

SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Recevoir de nouveau l'email de confirmation

Renseignez votre adresse email pour recevoir votre email de confirmation.

loader

MON ANIMAL & MOI.

L’arrivée d’un nouveau chien à la maison

L’accueil d’un nouveau chien dans votre maison est un moment exceptionnel et fort sur le plan émotionnel aussi bien pour vous que pour le nouveau membre de votre famille.

Vous pouvez vous demander si votre nouveau chien ou chiot saura s’adapter à un environnement inconnu et à de nouveaux visages. Il est également naturel que votre nouvel ami à poils ressente une certaine anxiété au moment où il quitte son ancienne maison pour arriver dans la vôtre. En préparant cet heureux événement, vous et votre chien serez plus détendus et vous pourrez vous apprécier mutuellement dès le premier jour. Dans cet article, nous vous donnons des détails pratiques pour vous aider à faire de l’arrivée de votre nouveau chien dans votre foyer un moment heureux et positif pour tous les deux.

Comment faire pour que votre nouveau chien se sente chez lui ?

Lorsque vous accueillez un nouveau chien chez vous, la préparation est le maître mot. La première chose à faire est de rendre votre maison sûre et confortable. Suivez ces conseils simples pour que le nouveau membre de votre famille se sente à l’aise et rassuré le jour J et pour que votre maison soit un endroit sûr et adapté à votre animal de compagnie.

Préparer une maison confortable…

Tout d’abord, faites le nécessaire pour que votre nouveau compagnon se sente chez lui en lui préparant un endroit pour manger et boire. Si vous envisagez de modifier son alimentation, introduisez progressivement les nouveaux aliments sur une semaine. N’oubliez pas de prévoir une gamelle d’eau supplémentaire à l’extérieur.

Pour que votre chien se sente vraiment bien, proposez-lui un coussin lavable. Au début, vous pouvez envisager de placer son panier dans une caisse ou un parc pour chiot. Il aura ainsi un sentiment de sécurité et pourra ne pas être surveillé pendant de courtes périodes de temps.

N’oubliez pas d’acheter pour votre chien du matériel de toilettage dédié. Pensez à acheter une brosse adaptée à son pelage et en particulier à la longueur de ses poils. Le brossage permettra de garder le pelage de votre chien en bonne santé et brillant, mais ce sera également l’occasion de créer des liens avec lui.

Procurez-vous les produits d’hygiène essentiels tels qu’une brosse à dents.

… et un environnement sûr.

Veillez à retirer tous les éléments susceptibles d’être dangereux ou toxiques pour votre chien. Certaines substances sont évidemment dangereuses pour lui, comme les produits ménagers. D’autres comme le chocolat, le thé, le café, voire les plantes (laurier-rose, lis, poinsettia, philodendron, hortensia, jacinthe, jonquille et tulipe) sont des toxines courantes pour les chiens.

Retirez tous les objets dangereux tels que les câbles électriques ou les objets coupants et mettez-les hors de sa portée. Un jeune chiot tentera de manger, d’avaler ou de mâcher tout ce qui se trouve à sa portée. Pensez aussi à ne pas laisser d’objets relativement précieux au niveau du sol pendant les premières phases de découverte de votre chiot. Nous savons tous pourquoi !

Prenez une photo de votre chien à son arrivée dans la famille. Elle vous sera très utile si vous veniez à le perdre que ce soit au cours d’une promenade ou ailleurs. Dans certains pays, une carte d’identification officielle permet aux propriétaires d’animaux de compagnie de justifier de l’enregistrement de leurs animaux. Nous vous conseillons de la conserver dans votre portefeuille.

Pensez également à rentrer les coordonnées de votre vétérinaire dans votre téléphone pour les trouver facilement en cas d’urgence. Profitez des visites régulières pour vérifier que votre chien est vacciné, qu’il est correctement identifié avec une puce électronique du fichier national, qu’il a été bien traité contre les parasites et que son éventuelle mutuelle est à jour. Votre vétérinaire peut également vous aider à constituer une trousse de premiers secours, comprenant des produits de base comme une eau pour laver les yeux, des pinces, une solution pour nettoyer les oreilles, des bandages, etc.

Préparer l’Arrivée d’un Chien ou Chiot à la Maison

LIRE PLUS

Ramener votre nouveau compagnon à la maison

En fonction de l’âge et de la taille de votre nouveau chiot ou chien, choisissez des accessoires de voyage adaptés pour le ramener chez vous. Achetez une cage pour chiot, un harnais de sécurité ou une grille pour votre nouveau passager. Pour votre chiot, préférez une cage pour chiot. Elle lui procurera une plus grande sensation de sécurité au cours de ce premier voyage qui sera peut-être intimidant. Pour les chiens adultes, vous pouvez choisir un harnais ou une grille.

L’odeur d’un vieux jouet ou couverture de son propriétaire précédent peut également réduire l’anxiété initiale de votre chien. Le voyage, les nouvelles odeurs et les bruits étrangers contribueront à effrayer et à oppresser votre chien. Il est fort probable qu’il se mette à hurler, ce qui est tout à fait normal. Parlez-lui d’une voix rassurante et laissez-lui le temps de surmonter ses peurs.

Achetez également à votre nouvel ami un collier pour chien ou un harnais ainsi qu’une laisse. Vérifiez qu’ils contiennent vos coordonnées et, si possible, les renseignements médicaux de votre chien. Le collier, ou harnais, et la laisse devront être remplacés lorsque votre chien sera plus âgé et plus fort.

Le premier jour à la maison en sa compagnie

L’arrivée de votre nouveau chien chez vous peut être étonnamment stressante pour vous deux si vous n’êtes pas préparés. N’oubliez pas, si vous et votre famille êtes indiscutablement très excités à l’idée d’accueillir votre nouveau chien ou chiot, celui-ci doit être le plus rassuré possible au cours de cette journée riche en émotions. Suivez ces instructions très simples pour que le voyage se passe dans les meilleures conditions et pour que les présentations à la famille soient un moment heureux et apprécié de tous.

Les présentations

Tout d’abord, discutez de l’arrivée de votre nouveau chien avec votre famille et déterminez qui fera quoi pour s’occuper de lui. Décidez qui lui donnera à manger, qui le promènera, qui nettoiera ses déjections, etc.

Évitez de trop exciter ou stimuler votre chiot ou chien dans les premiers temps et laissez-le s’adapter à son nouvel environnement. Présentez-lui progressivement son nouvel environnement, y compris les membres de la famille, sans l’obliger à interagir avec chacun d’eux dès le premier jour.

Un bon départ basé sur une bonne alimentation et des jeux

Le premier jour, ne changez pas les habitudes alimentaires de votre nouveau chien. Si vous décidez de les modifier, prévoyez de le faire sur une durée de 5 à 7 jours. Lorsque votre chiot grandit et atteint son âge adulte, adaptez son alimentation à son âge et son niveau d’activité.

L’eau est l’un des nutriments les plus essentiels pour votre chien. Mettez à sa disposition de l’eau fraîche et propre dans la maison et à l’extérieur. Que pouvez-vous faire d’autre ? Oui, bien sûr, donnez-lui des jouets stimulants ! Vous avez le choix entre des centaines de ces jouets pour faire jouer votre nouveau compagnon. Des jouets pour l’extérieur, pour l’intérieur, pour distribuer la nourriture, etc. Achetez des jouets adaptés à son âge et jouez avec lui le plus souvent possible.

Le jeu permet de renforcer le lien entre votre compagnon adoré et vous. Le jeu est également un très bon moyen de stimuler votre chien. Il lui permettra également de rester actif tout au long de sa vie. Alors, faites preuve de patience avec votre nouvel ami ! Et il sera également patient avec vous.

En résumé, vous devez veiller à ce que votre chien ait une nourriture adaptée et de l’eau dès le début. Vous l’aiderez ainsi à s’adapter plus facilement à sa nouvelle maison. Mais, après vous être occupé de ses besoins nutritionnels de base, n’oubliez pas une chose : ce dont votre chien a le plus besoin, c’est de beaucoup d’attention et de moments de jeu. Prévoyez du temps pour jouer avec lui et vous forgerez des liens affectueux qui se renforceront de jour en jour.