L’importance d’une nutrition adaptée pour renforcer les défenses immunitaires de votre chat
Les défenses immunitaires de votre chat commencent à se développer dans le ventre de sa mère. Elles sont primordiales pour lui, tout au long de sa vie, car elles le gardent en bonne santé et plein d’énergie, tout en lui permettant de profiter de ce que la vie lui réserve.
Bien que le développement de ses défenses soit un processus tout à fait naturel, il existe des moyens d’en favoriser le bon développement, de part son alimentation. Le renforcement du système immunitaire de votre chat fait désormais partie des composants majeurs de toute nourriture haut de gamme pour chat. Étudions maintenant quelques nutriments pouvant aider à ce que les défenses naturelles de votre chat restent fortes et vigoureuses.
Qu’est ce que les défenses immunitaires chez un chat ?
Les défenses immunitaires de votre chat consistent en un système complexe, le protégeant des éléments étrangers, tels que les bactéries et les virus. Elles l’aident à rester fort et en bonne santé lorsqu’il découvre le monde (y compris lorsqu’il se blottit dans le canapé !).
Un chaton est, dans un premier temps, protégé directement par le système immunitaire de sa mère. Le développement de ses propres défenses se fait ensuite petit à petit. Le fait de renforcer ce développement dès son plus jeune âge est primordial, puisque cela peut grandement influencer sa santé pour le reste de sa vie.
Les nutriments sont la clé pour renforcer les défenses immunitaires
L’un des meilleurs moyens de favoriser le développement de ses défenses naturelles consiste à lui offrir une alimentation riche en nutriments. Ces derniers sont des substances fournissant les sources alimentaires essentielles à la croissance et au bon fonctionnement de l’organisme.
En ce qui concerne les nutriments bénéfiques pour les chats, des études scientifiques ont montré que la nourriture enrichie en antioxydants peut renforcer les défenses immunitaires d’un chat (Conseil national de recherches, 2006 ; Koelsch & Smith, 2001).
Les antioxydants sont des vitamines, des minéraux et des micronutriments naturellement présents dans la nourriture, qui contribuent à la protection des cellules ainsi qu’à la prévention des dommages causés par les radicaux libres. Les radicaux libres sont produits par les cellules lors du fonctionnement normal de l’organisme, mais peuvent également être dus à des facteurs externes, tels que la pollution, un environnement fumeur ou les rayons UV. Lorsque la quantité de radicaux libres est trop élevée, ils peuvent dégrader l’ADN, les lipides et les protéines des cellules.
Les vitamines E et C, ainsi que la taurine, sont des exemples d’antioxydants d’origine naturelle, pouvant être présents dans l’alimentation complète et équilibrée d’un chat.
Ces antioxydants sont particulièrement importants lorsque votre chat est jeune et, éventuellement, qu’il découvre le monde extérieur pour la première fois. En cas de stress ou d’exposition à des changements, lorsque le système immunitaire est sous pression à cause d’une maladie ou d’une affection, ou encore lorsque votre chat prend de l’âge, ils peuvent également s’avérer très importants.
Une peau et un pelage en bonne santé constituent sa première barrière de défenses
Si les antioxydants sont particulièrement importants pour la santé physique de votre chat, une peau et un pelage en bonne santé sont également des acteurs majeurs de ses défenses immunitaires. Il s’agit de sa première barrière de défenses contre le monde extérieur.
Favoriser une peau et un pelage en bonne santé est particulièrement important car ce sont deux éléments se renouvelant constamment. C’est également primordial en période de mue ou de déficit immunitaire.
L’ensemble de ses facteurs tirent pleinement parti des nutriments présents dans le régime alimentaire de votre chat. Faire le bon choix en termes d’alimentation pour votre chat est donc d’une importance capitale. Cela contribuera aussi bien à la bonne santé de sa peau et de son pelage qu’au renforcement de ses défenses immunitaires.
Des études ont montré qu’un régime alimentaire contenant des acides gras oméga-6, du zinc et de la biotine peut favoriser la bonne santé de sa peau et de son pelage, gardez donc cela à l’esprit lors du choix de sa nourriture.