Devrais-je changer les habitudes alimentaires de mon chat durant l’été ?
Que vous nourrissiez votre chat en repas bien définis ou en lui laissant la nourriture en libre service (ou encore en combinant ces deux méthodes), vous avez peut être remarqué qu’il mange moins en été.
C’est tout à fait normal. Une étude récente montre que la majorité des chats, y compris ceux d’intérieur, connaissent une perte d’appétit de près de 15 % au cours des mois chauds. Il semblerait que les chats utilisent moins d’énergie pour réguler leur chaleur corporelle en été et ont, par conséquent, besoin de moins se nourrir.
Comment peut-on, donc, s’adapter au mieux à son appétit réduit? Y a-t-il d’autres données à prendre en compte ?
Mon chat est-il à l’aise en été ?
Nous avons remonté la piste des ancêtres des chats domestiques jusque dans les déserts d’Afrique et du Moyen-Orient. Par conséquent, ils sont parfaitement capables de s’adapter aux températures élevées, même s’ils ont tendance à moins manger en été.
Quel impact a l’âge de mon chat ?
L’âge de votre chat pourrait avoir une incidence sur sa capacité à supporter les climats chauds. Si votre chat est âgé, vous avez peut être remarqué qu’il aime se lover dans les coins chauds dans la journée, peut être même se faire bronzer devant sa fenêtre préférée. Cela peut être dû au fait que la chaleur l’aide à soulager d’éventuelles douleurs aux os et aux articulations. Cela affectera également son appétit, un mode de vie plus sédentaire réduira naturellement les besoins en énergie de votre chat.
Les très jeunes chatons ont généralement besoin de températures plus élevées que les plus âgés. En effet, ils ont besoin d’apprendre à contrôler correctement leur chaleur corporelle. Vous n’observerez donc aucune différence dans le comportement ou l’appétit de votre chaton en été.
Mon chat d’intérieur mangera-t-il moins également ?
S’il s’agit d’un chat d’intérieur et qu’il a à sa disposition divers endroits où se poster dans la journée, certains frais, d’autres plus chaud, il n’aura généralement pas de difficulté à supporter l’été. Il est tout de même possible que vous notiez une légère perte d’appétit, passant inaperçue à la plupart des propriétaires...
Certains avancent que la lumière accrue du jour au cours des mois d’été provoque une réduction naturelle de l’appétit chez l’ensemble des mammifères, y compris nos compagnons les chats.