SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Modifier mon mot de passe

Renseignez votre adresse email pour recevoir le lien de réinitialisation de votre mot de passe.

loader

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email.

Cliquez simplement sur le lien contenu dans l'email et suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous n'avez pas reçu d'email, merci de vérifier votre Courrier indésirable.

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email de confirmation.

SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Recevoir de nouveau l'email de confirmation

Renseignez votre adresse email pour recevoir votre email de confirmation.

loader
cat-feed

NOURRIR.

Devrais-je changer les habitudes alimentaires de mon chat durant l’été ?

Que vous nourrissiez votre chat en repas bien définis ou en lui laissant la nourriture en libre service (ou encore en combinant ces deux méthodes), vous avez peut être remarqué qu’il mange moins en été.

C’est tout à fait normal. Une étude récente montre que la majorité des chats, y compris ceux d’intérieur, connaissent une perte d’appétit de près de 15 % au cours des mois chauds. Il semblerait que les chats utilisent moins d’énergie pour réguler leur chaleur corporelle en été et ont, par conséquent, besoin de moins se nourrir.

Comment peut-on, donc, s’adapter au mieux à son appétit réduit? Y a-t-il d’autres données à prendre en compte ?

Mon chat est-il à l’aise en été ?

Nous avons remonté la piste des ancêtres des chats domestiques jusque dans les déserts d’Afrique et du Moyen-Orient. Par conséquent, ils sont parfaitement capables de s’adapter aux températures élevées, même s’ils ont tendance à moins manger en été.

Quel impact a l’âge de mon chat ?

L’âge de votre chat pourrait avoir une incidence sur sa capacité à supporter les climats chauds. Si votre chat est âgé, vous avez peut être remarqué qu’il aime se lover dans les coins chauds dans la journée, peut être même se faire bronzer devant sa fenêtre préférée. Cela peut être dû au fait que la chaleur l’aide à soulager d’éventuelles douleurs aux os et aux articulations. Cela affectera également son appétit, un mode de vie plus sédentaire réduira naturellement les besoins en énergie de votre chat.

Les très jeunes chatons ont généralement besoin de températures plus élevées que les plus âgés. En effet, ils ont besoin d’apprendre à contrôler correctement leur chaleur corporelle. Vous n’observerez donc aucune différence dans le comportement ou l’appétit de votre chaton en été.

Mon chat d’intérieur mangera-t-il moins également ?

S’il s’agit d’un chat d’intérieur et qu’il a à sa disposition divers endroits où se poster dans la journée, certains frais, d’autres plus chaud, il n’aura généralement pas de difficulté à supporter l’été. Il est tout de même possible que vous notiez une légère perte d’appétit, passant inaperçue à la plupart des propriétaires...

Certains avancent que la lumière accrue du jour au cours des mois d’été provoque une réduction naturelle de l’appétit chez l’ensemble des mammifères, y compris nos compagnons les chats.

Les conseils Perfect Fit pour adapter les repas de mon chat quand il fait il chaud

LIRE PLUS

Hydratation et nourriture humide

Veiller à la bonne hydratation de votre chat est la chose la plus importante à faire pour lui durant l’été.

Un chat moyen de 4 kg devrait boire près de 150 mL par jour, bien qu’il soit possible qu’il boive moins s’il mange de la nourriture humide. Il est donc primordial de fournir à votre chat suffisamment d’eau potable, propre et fraiche, placée à différents endroits de votre maison, ainsi que dans un coin frais et ombragé à l’extérieur, s’il passe du temps dehors.

Surveillez ses gamelles, assurez-vous de les laver régulièrement et de les remplacer par de l’eau fraiche au moins deux fois par jour.

Les gamelles en plastique peuvent donner un goût désagréable à l’eau, pensez donc à opter pour de l’acier inoxydable. Vous pouvez également envisager d’investir dans une fontaine pour chat, fournissant de l’eau courante fraiche en continu lui permettant d’étancher sa soif à tout moment.

Si vous pensez que votre chat ne s’hydrate pas suffisamment, il est possible qu’il n’aime pas le goût de l’eau du robinet, essayez donc d’utiliser plutôt de l’eau minérale. Ne placez pas le bol près des toilettes, de la litière ou de la gamelle de nourriture.

Aussi, les chats prenant de l’âge peuvent oublier de s’hydrater suffisamment. Essayez de verser de l’eau fraiche dans un bol devant votre chat, ou dirigez-le vers un robinet ouvert. En effet, le mouvement peut susciter son intérêt et l’encourager à boire.

Il est également envisageable de proposer de la nourriture humide à votre chat en été. Ce type d’alimentation est plus humide que les croquettes et pourra contribuer à la bonne hydratation de votre chat. En effet, grâce à son niveau d’humidité de près de 75 %, il pourrait permettre à votre chat de rester en bonne santé sans boire une goutte d’eau. Comme la majorité des animaux du désert, les chats peuvent s’hydrater grâce à leurs proies.
De plus, la nourriture humide a tendance à être extrêmement savoureuse et appréciée des chats, car elle offre généralement une plus large variété de saveurs et sa texture s’apparente davantage à celle de la viande fraiche.

Mon chat d’extérieur laisse de la nourriture dans sa gamelle

Comme nous l’avons déjà mentionné, il est tout à fait normal que votre chat mange moins durant les mois chauds. Si vous nourrissez votre chat dehors, il est important de ne pas laisser les restes de nourriture trop longtemps. La nourriture humide comme sèche commencera rapidement à se détériorer en été et pourrait attirer les microbes, les insectes et autres animaux. Elle perd également rapidement de son attrait pour votre chat et peut le dégoûter de ses habitudes alimentaires. Il est préférable de nourrir votre chat en plus petites portions, de manière régulière, plutôt que de lui donner de grandes quantités qu’il ne mange qu’à moitié.

À quoi d’autre dois-je faire attention avant de nourrir mon chat ?

Avant de le nourrir, assurez-vous que votre chat soit calme et ne soit pas exposé au soleil. Il mangera dans des conditions optimales pour apprécier cet important moment.

L’été peut représenter, par moment, un challenge pour nos amis les félins et leur faible appétit peut également être une raison de s’alarmer. Si vous vous inquiétez pour votre chat, vous devez systématiquement l’emmener chez le vétérinaire.

Cependant, s’il est calme, qu’il mange régulièrement, qu’il a suffisamment d’eau fraiche à sa disposition, que son poids est stable, que vous le brossez régulièrement et qu’il a des endroits frais où se lover dans la journée, il n’y a aucune raison de s’en faire. Laissez votre chat manger quand il en ressent le besoin et apprécier son long été calme et reposant. Le rêve !