SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Modifier mon mot de passe

Renseignez votre adresse email pour recevoir le lien de réinitialisation de votre mot de passe.

loader

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email.

Cliquez simplement sur le lien contenu dans l'email et suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous n'avez pas reçu d'email, merci de vérifier votre Courrier indésirable.

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email de confirmation.

SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Recevoir de nouveau l'email de confirmation

Renseignez votre adresse email pour recevoir votre email de confirmation.

loader
cat-feed

NOURRIR.

À quel moment mon chaton devient-il un chat adulte?

Une chose à la fois : suivez l’évolution des besoins de votre chaton

Du sevrage à ses vieux jours, votre petit félin connaîtra plusieurs changements physiques et comportementaux qui entraîneront, entre autres ajustements, une modification de ses besoins nutritionnels. Au cours de sa vie, votre chat vivra une importante transition lorsque, d’un adorable chaton plein d’entrain, il deviendra un chat adulte tout aussi aimable. La stérilisation est une autre transition importante dans la vie de nombreux chats. Elle nécessite également d’ajuster l’alimentation de votre chat avec notamment une réduction éventuelle de l’apport en calories. Et comme toutes les transitions, vous et votre chat la vivrez plus facilement si vous connaissez les changements qui s’annoncent. En vous préparant, vous gagnerez en tranquillité d’esprit et vous aiderez votre compagnon bien aimé à rester en bonne santé et en pleine forme à toutes les étapes de sa vie.

À quel moment mon chaton devient-il adulte ?

Les exigences nutritionnelles et les étapes de la vie

Jusqu’à six mois, votre chaton connaît une croissance très rapide. À partir de six mois, sa croissance ralentira considérablement. À l’âge de 12 mois, votre chat fureteur vous semblera encore un chaton et il est fort probable qu’il continuera à commettre quelques bêtises. Toutefois, entre 9 et 12 mois, de nombreux chats ont presque atteint leur taille adulte. À l’âge d’un an, votre chaton sera généralement considéré comme un adulte (même si vous pensez qu’il ne se comporte pas encore comme tel).

La transition de chaton à chat adulte sevré

LIRE PLUS

Les exigences nutritionnelles et les facteurs liés au mode de vie

Alors que votre chaton entre dans l’âge adulte, il est important que vous vous adaptiez à l’évolution de ses besoins. Outre le ralentissement de sa croissance, ses besoins nutritionnels dépendent de certains facteurs liés à son mode de vie. Ces facteurs peuvent notamment inclure une baisse de l’activité physique selon que votre chat sorte de chez vous ou non, qu’il soit stérilisé, et qu’il règne en maître ou qu’il doive partager sa maison avec un autre chat ou chien, ce qui tend à le stimuler plus que s’il était seul. Par exemple, comme on peut s’y attendre, un jeune chat adulte qui sort à l’extérieur et qui joue parfois avec un autre animal de compagnie aura probablement des besoins en calories supérieurs à ceux d’un chat d’intérieur solitaire avec un mode de vie plus sédentaire.

Comprendre les besoins nutritionnels de votre chaton

La première étape pour assurer le bien-être de votre chat tout au long de sa vie est de comprendre en quoi et pourquoi les besoins de votre chaton diffèrent de ceux d’un chat adulte. Avec la petite capacité de son estomac, votre chaton affamé a non seulement besoin de plusieurs portions quotidiennes de nourriture (il lui faudrait parfois jusqu’à 18 repas par jour et nuit pour être rassasié s’il était en liberté dans la nature), mais il a aussi besoin d’une nourriture qui soit riche en protéines et en matières grasses, et équilibrée en minéraux pour répondre à ses besoins énergétiques. Après tout, pour atteindre votre taille adulte, il vous a fallu manger ! En outre, comme vous le savez, les chatons ont de l’énergie à revendre. Avec tous ces jeux et ces bagarres intenses, sa croissance, il est tout particulièrement important pour votre compagnon félin d’avoir une nourriture de qualité, complète sur le plan nutritionnel et équilibrée. Elle constituera une base saine pour le reste de sa vie. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à donner à votre compagnon une nourriture spécialement élaborée pour les chatons jusqu’à ce qu’il ait atteint l’âge d’un an.

Le passage à la vie d’adulte et les changements du mode vie : les besoins nutritionnels changeants de votre chat

Votre chaton est âgé de 6 mois et la maturité sexuelle approche à grands pas. Cette période est parfois considérée comme le meilleur moment pour le faire stériliser. Pour des raisons médicales, de nombreux vétérinaires recommandent souvent de procéder à une stérilisation précoce lorsque votre chaton est âgé entre 4 et 6 mois. Il est important de savoir que la stérilisation aura certaines conséquences sur l’appétit et le métabolisme de votre chat. Par exemple, la capacité d’un chat stérilisé à brûler des calories est modifiée et il peut prendre jusqu’à 20 % de poids supplémentaires. Il se peut également qu’il soit plus enclin à quémander de la nourriture pour satisfaire son nouvel appétit. Il est donc indispensable de faire très attention à son poids tout au long de cette période de 18 mois potentiellement à risque après la stérilisation et de surveiller étroitement sa ration alimentaire.

Passer des aliments pour chatons aux aliments pour chats adultes

Les chats adultes ont moins besoin de manger pour plusieurs raisons. Leur activité diminue (oui, votre boule de poils apparemment hyperactive le sera moins un jour), leur croissance ralentit et leur métabolisme est moins actif en cas de stérilisation. Par conséquent, en règle générale à l’âge d’un an, il est préférable de donner à votre chaton des aliments pour chats adultes qui sont moins riches en protéines et en matières grasses. Toutefois, en cas de stérilisation, il peut être préférable de donner plus tôt à votre chaton des aliments pour adultes, entre six mois et un an, selon les conseils de votre vétérinaire et lorsque tous les signes que sa croissance est terminée ont été identifiés. Tout dépend du contenu nutritionnel de la formule choisie (p. ex, une recette pour chatons ou pour chatons stérilisés entre 6 et 12 mois).

L’art de procéder à une transition en douceur

Le passage de la nourriture pour chatons à la nourriture pour chats adultes doit s’effectuer progressivement et il nécessite un minimum d’organisation. Une transition trop rapide peut provoquer des problèmes digestifs à votre chat. Un changement progressif étalé sur 5 à 8 jours est préférable. Votre chaton aura ainsi le temps de s’habituer à sa nouvelle alimentation. Commencez par mélanger une petite quantité d’aliments pour adultes, environ 10 %, à la nourriture pour chatons. Tous les deux jours, augmentez le pourcentage des aliments pour adultes. Normalement, au bout de sept à huit jours, votre chaton aura réussi cette transition alimentaire. Si vous ne l’avez pas déjà fait, commencez à introduire régulièrement des aliments avec des saveurs et textures différentes, notamment des aliments secs et humides. Vous aiderez ainsi votre chat à ne pas devenir difficile. D’autant plus que certains chats apprécient naturellement la variété.

La surveillance du poids de votre jeune chat adulte

Au fur et à mesure que votre chat grandit et passe à une nourriture pour adultes, il est particulièrement important de surveiller son poids. Pour aider votre chat à maintenir son poids de forme, vous pouvez essayer d’ajouter des aliments humides à la nourriture sèche de votre chat. Les aliments humides ont l’avantage d’avoir une teneur en eau plus élevée, ce qui est toujours bénéfique pour votre chat. Vous pouvez également essayer les jouets distributeurs de nourriture qui le stimulent mentalement. Enfin, vous pouvez également aider votre chat à maintenir son poids de forme en lui proposant régulièrement des jeux qu’il aime en utilisant des jouets pour chat qui encouragent l’exercice physique.

Le chat en sous-poids

Si nous avons majoritairement tendance à craindre que notre chat soit en surpoids, nous devons aussi veiller à ce qu’il ne présente pas une insuffisance pondérale. Si votre jeune chat adulte semble un peu maigre, ou refuse subitement de manger, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire. La perte de poids peut être le signe d’un problème de santé ou d’un déséquilibre nutritionnel chez votre chat. Votre vétérinaire peut vous conseiller sur les modifications que vous devez apporter à son alimentation. Il est notamment recommandé de vermifuger votre chaton dès qu’il est sevré pour prévenir les problèmes de croissance dus à des parasites intestinaux. Consultez votre vétérinaire pour connaître la fréquence des traitements vermifuges.

Les secrets d’une alimentation optimale pour votre chat : le jeu en vaut la chandelle.

Vous voyez, la période de croissance ne doit être ni pénible pour votre chaton ni stressante pour vous. Pour cela, vous devez comprendre les changements physiques et comportementaux que votre chaton risque de connaître alors qu’il devient adulte en l’espace de peu de temps. En particulier, il est important de ne pas sous-estimer le rôle central qu’une alimentation adaptée joue dans le développement de votre chaton. Plus tôt vous instaurerez une alimentation équilibrée et adaptée à l’âge de votre chat, plus celui-ci en tirera des bénéfices réels et durables pour sa santé.