SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Modifier mon mot de passe

Renseignez votre adresse email pour recevoir le lien de réinitialisation de votre mot de passe.

loader

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email.

Clickez simplement sur le lien contenu dans l'email et suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous n'avez pas reçu d'email, merci de vérifier votre Courrier indésirable.

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email de confirmation.

SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Recevoir de nouveau l'email de confirmation

Renseignez votre adresse email pour recevoir votre email de confirmation.

loader
cat-feed

NOURRIR.

L’alimentation des chats: les bienfaits d’une alimentation variée

L’art du mélange

Le terme « alimentation variée » est fréquemment utilisé. Il désigne une habitude alimentaire qui consiste à donner à votre chat ou à votre chaton une alimentation associant des aliments secs (croquettes) à des aliments humides (pâtées). Les bienfaits sont nombreux et bien connus. L’alimentation variée a un effet bénéfique sur le bien-être général de votre chat. Elle lui permet en effet d’avoir une nourriture équilibrée tout en lui procurant un plus grand plaisir de manger. Qui plus est, elle a des bienfaits tangibles qui aideront votre chat à surmonter certaines difficultés au cours de sa vie.

L’alimentation des chatons : « Une alimentation variée dès les premières semaines »

Comme vous le savez peut-être, les préférences alimentaires de votre chaton sont influencées en premier lieu par les habitudes alimentaires de sa mère. Elles seront ensuite conditionnées par le régime alimentaire que vous instaurerez au cours de sa première année. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à proposer le plus tôt possible à votre chaton des aliments variés. Vous élargirez ainsi ses préférences alimentaires dès son plus jeune âge. Cela se révèle tout particulièrement vrai lorsqu’on mélange des aliments secs (croquettes) et des aliments humides (pâtée). Votre chat profite alors pleinement des bienfaits sur le plan « urinaire » et « contrôle du poids » des aliments humides au moment où il en a le plus besoin, c’est-à-dire après la stérilisation.

Nous vous recommandons, entre 2 et 3 mois, de proposer à votre chaton différents aliments, dans un premier temps humides (mousses, bouchées en sauce et ensuite petits morceaux d’aliments humides), puis secs (sous forme de croquettes d’une taille adaptée) tout en respectant des périodes de transition adéquates entre chaque nouvelle recette. Grâce à cette diversité précoce, votre chat, une fois adulte, acceptera plus facilement des aliments variés et sera moins enclin à refuser les nouveaux aliments. "En un mot, votre chat sera moins difficile.

 

Un mot du Dr Corinne Lesaine, vétérinaire conseil pour Perfect Fit™ - Si les chatons préfèrent généralement la nouveauté dans l’alimentation et s’ils apprécient de découvrir les odeurs, les saveurs et les textures, on constate qu’en situation de stress, ils reviennent souvent à des aliments réconfortants plus familiers et refusent les nouveaux aliments. Il est donc bénéfique de créer un environnement propice dans lequel votre chaton pourra faire différentes expérimentations gustatives. Il ne sera ensuite pas difficile dans ses goûts alimentaires !

Conseils Perfect Fit pour bien nourrir son chat avec une alimentation variée

LIRE PLUS

« L’amour de votre chat stérilisé pour la nourriture »

Vers l’âge d’un an, les trois quarts des chats adultes sont stérilisés1  et près de la moitié de tous les chats adultes vivent en appartement. Ces deux phénomènes peuvent provoquer des troubles du comportement et les rendre sédentaires. Cette sédentarité peut, chez les chats modernes, augmenter les risques de complication telle que la prise de poids ou les problèmes urinaires. À cela s’ajoute, à l’âge adulte, une baisse notable de l’activité. Il est par conséquent indispensable pour le bien-être de votre chat d’ajuster sa ration alimentaire en fonction de son « poids idéal » après la stérilisation. Votre vétérinaire sera en mesure de vous conseiller dans ce domaine et il pourra répondre à vos questions au moment de la stérilisation. 

 

Un mot du Dr Corinne Lesaine, vétérinaire conseil Perfect Fit™ – Après la stérilisation, votre chat est susceptible d’avoir plus d’appétit. Les propriétaires de chat doivent éviter de tomber dans un piège fréquent : augmenter les portions proportionnellement à l’accroissement de la masse corporelle du chat, en pensant que leur chat grandit encore.

Pour contrôler efficacement son poids, il convient de lui donner une alimentation variée, associant des croquettes à des aliments humides, p. ex., un sachet de pâtée par jour. La teneur élevée en humidité de ce type d’aliments stimulera l’activité de votre chat ainsi que ses dépenses en calories, ce qui contribuera à le maintenir en pleine forme.

De plus, en associant des aliments humides et secs, vous cumulez les bienfaits de chaque type. Cette combinaison contribue notamment à aider les chats à conserver un bon équilibre hydrique et à favoriser le bon fonctionnement de l’appareil urinaire, comme le font les aliments humides. Elle permet également à votre chat de profiter d’une alimentation plus variée, ce qu’il peut apprécier !

L’alimentation des chats âgés

Avec l’âge, votre chat a tendance à moins boire, ce qui peut entraîner des problèmes urinaires. Les bienfaits d’une alimentation variée sont plus importants que jamais à cette époque de sa vie. En effet, deux sachets d’aliments humides par jour2 peuvent représenter 73 % de son apport hydrique journalier recommandé. . L’alimentation variée a d’autres bienfaits. Elle peut éviter à votre chat âgé plusieurs problèmes de santé liés à la déshydratation. Par exemple, les chats de race British Shorthair, les persans et les siamois semblent plus exposés à ce que l’on appelle les « calculs urinaires », des cristaux de minéraux qui peuvent rendre difficile, voire impossible, la miction de votre chat :

 

Fait: Selon une étude WALTHAM®3, les chats, même ceux qui ont plus de 7 ans, qui ingèrent plus de 52 % de leur eau par leur alimentation4 sont plus actifs physiquement que ceux dont l’alimentation est exclusivement composée de croquettes. Voilà, vous savez tout !

Et pour finir... un dernier mot

Perfect Fit™ a été mis au point sur la base des connaissances nutritionnelles du centre WALTHAM®. Ces produits prennent en compte l’évolution du style de vie moderne de votre chat ainsi que ses besoins actuels. En revanche, nous considérons que le bien-être de votre chat ne se limite pas à son estomac. Une alimentation saine est évidemment indispensable, mais nous pensons que l’exercice physique et les interactions ludiques sont également essentiels à son bien-être. Ils contribuent à une meilleure qualité de vie qu’il pourra apprécier dès son plus jeune âge et jusqu’à ses vieux jours.

  • Enquête TNS-Sofres 2014
  • Pour un chat adulte d’un poids moyen de 4 kg. WALTHAM® Science.
  • Cameron 2010, Alexander 2013, WALTHAM® Science.
  • Besoin de plus d’un sachet par jour pour un chat adulte d’un poids moyen de 4 kg.