SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Modifier mon mot de passe

Renseignez votre adresse email pour recevoir le lien de réinitialisation de votre mot de passe.

loader

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email.

Cliquez simplement sur le lien contenu dans l'email et suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous n'avez pas reçu d'email, merci de vérifier votre Courrier indésirable.

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email de confirmation.

SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Recevoir de nouveau l'email de confirmation

Renseignez votre adresse email pour recevoir votre email de confirmation.

loader

MON ANIMAL & MOI.

Laisser mon chien seul

Bien que les chiens soient des animaux sociables, qui adorent et ont besoin de la compagnie des humains, tout comme nos autres amis à quatre pattes, ils peuvent apprécier d’être seuls. Votre chien se retrouvera-t-il tout seul de temps en temps ? Toute la journée quand vous commencerez votre nouveau travail ? La durée maximum pendant laquelle votre chien devrait rester seul sans personne pour s’occuper de lui est de huit heures, à condition qu’il ait un accès garanti à l’extérieur pour pouvoir uriner et déféquer. Cependant, sa capacité à gérer cette expérience dépend principalement de comment vous l’y préparez... Aujourd'hui, bien qu’il existe des entreprises qui vous permettent d’amener votre chien au travail, peu de lieux de travail sont adaptés aux chiens. Et si vous partez en vacances, il n’est simplement pas toujours possible de l’emmener avec vous ou vous avez décidé qu’il ne s’agissait pas de la meilleure chose à faire pour votre chien (par exemple, il y a des espaces extérieurs non sécurisés, un espace limité, un très long voyage sous un climat très chaud, etc.). Cependant, avec un entrainement et une préparation appropriés, votre ami canin peut apprendre à supporter et même apprécier de passer du temps seul à la maison. Voici quelques consignes et conseils pour vous assurez que votre chien soit à l’aise et en bonne santé lorsqu’il est seul.

Comment laisser votre chiot ou votre chien seul

La préparation est la clé pour pouvoir laisser votre chien seul. Que votre chien reste seul quelques heures tous les jours ou pour de plus longues périodes, à la charge de quelqu’un d’autre, les chiens devant pouvoir faire leurs besoins régulièrement, il est préférable pour lui d’être préparé à votre éventuelle absence. D’autant plus, s’il est habitué à vous avoir constamment près de lui. Préparer votre chien et son environnement pour votre départ contribuera grandement à atténuer l’anxiété qu’il pourrait ressentir. En d’autres termes, en entrainant votre chien à être seul et en lui fournissant un environnement enrichi, vous pouvez l’aider à vivre cette expérience de manière positive.

Conseils pour apprendre à votre chien à rester seul

Il existe un certain nombre de choses que vous pouvez progressivement mettre en place pour habituer votre chien à rester seul. Plus tôt vous commencez l’entrainement, mieux c’est.

  • Socialisez votre chiot/chien tôt. Habituez-le à être entouré d’autres personnes dès le départ. Ce sera beaucoup plus facile de le laisser avec un gardien ou une famille d’accueil, si nécessaire par la suite.
  • Dès le premier jour, notamment pour un chiot, essayez ne pas le caresser ou interagir constamment avec lui. Laissez-le seul de temps en temps.
  • Alternez entre les moments où vous faites attention à lui et ceux où vous l’ignorez. Si vous avez des enfants, expliquez leur que le chiot a besoin lui aussi de rester seul.
  • Ne commencez jamais par laisser votre chiot/chien seul pour une longue période. Il s’agit d’un processus progressif. Commencez par de très courtes absences et ne passez à une absence plus longue que lorsque votre chien peut rester calme pour la plus courte. S’il redevient trop excité ou n’est pas capable de rester calme lorsque vous partez, recommencez de zéro.
  • Commencez à la maison : Si votre chien est habitué à être toujours dans la même pièce que vous ou qu’il vous suit partout, essayez de lui demander de ne pas bouger pendant que vous quittez la pièce pour un court instant. Récompensez-le s’il réussit à le faire calmement. Si votre chien peut supporter cet exercice, tentez de quitter rapidement la maison, puis revenez.
  • Ne vous attardez pas pour dire au revoir à votre chien et évitez de faire toute une histoire de votre retour ou d’être trop affectueux. L’idée est qu’il considère que votre départ et votre retour sont des expériences on ne peut plus normales.
  • Certains entraineurs recommandent de quitter la maison sans le faire savoir à son chien. En d’autres termes, partez et revenez sans lui accorder d’attention, plusieurs fois par jour. Préparez-vous à partir, prenez votre manteau, vos clés mais ne partez pas. Partez sans aucune préparation afin d’éviter que votre chien s’inquiète que vous partiez.

Si vous avez l’intention de partir pour plus longtemps, allez le promener ou faites lui faire une autre activité physique avant de partir. Il se sentira plus détendu lors de votre absence. Il est d’ailleurs fort probable qu’il dorme.

Les conseils Perfect Fit pour préparer votre chien à rester seul à la maison

LIRE PLUS

Conseils pour offrir un environnement enrichissant et adapté aux chiens

Il existe un certain nombre de choses que vous pouvez mettre en place pour améliorer l’environnement de votre chien, afin qu’il se sente plus à l’aise et éviter qu’il ne s’ennuie.

  • Gardez un sac spécial, contenant des jouets pour chien, que vous ne sortirez que lorsque vous pensez à vous absenter. De cette façon, votre chien associera votre départ à quelque chose d’amusant et de positif ! Il existe énormément de jouets parfaits pour les chiens , y compris les jouets que l’on peut remplir de croquettes, que votre chien devra actionner pour les faire sortir, les jouets éducatifs et plein d’autres.
  • Conseils indémodables : Laissez la télé ou la radio allumée à un faible volume pour masquer les bruits de la rue qui pourraient surprendre votre chien.
  • Sommeil réparateur : essentiel pour des jeux exceptionnels. Assurez-vous que votre chien ait un lit confortable, où il puisse se reposer et se détendre. S’il s’agit d’un chiot, vous pouvez également lui fournir son jouet préféré pour dormir, pour le réconforter.

Pendant combien de temps mon chiot/chien peut-il rester seul ?

Chaque chien est différent et vivra le fait d’être seul de manière différente, selon sa propre personnalité. Il se peut que votre chien soit assez indépendant et que ça ne le dérange pas d’être seul pour quelques heures, alors que d’autres chiens peuvent, au moins au début, mal vivre l’expérience. Cependant, tout chien, socialisé convenablement, peut supporter une absence de quelques heures. Si, malgré cela, votre chien a des difficultés à rester seul à la maison, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire, à un entraineur canin expérimenté et compétent ou à un comportementaliste canin. Il vous aidera à identifier la racine du problème et à trouver des solutions adaptées.

L’âge et le mode de vie de votre chien auront un rôle à jouer pour déterminer combien de temps il peut rester seul. Par exemple, même les très jeunes chiots peuvent être laissés seuls pour une ou deux heures (idéalement avec leur mère). Votre chiot apprendra progressivement à se calmer et à s’occuper. En ce qui concerne les chiens adultes, ils peuvent, dans la majorité des cas, apprendre à rester seuls jusqu’à quatre ou cinq heures, avec l’entrainement et l’environnement adéquates.

Cependant, il arrive parfois que nous devions laisser nos amis canins pour de plus longues périodes. Si vous êtes absent du matin jusqu’au soir, sans pouvoir passer pendant votre pause déjeuner, il serait bon de trouver un voisin, un ami ou un gardien qui puisse venir jouer avec votre chien et voir comment il va. Il peut le sortir pour une promenade, lui permettant d’uriner et de déféquer, et vérifier qu’il ait de l’eau fraiche. Votre chien bénéficiera également grandement de cette interaction sociale. Si vous pensez à laisser votre chien seul pour la nuit ou pour deux jours et plus, nous recommandons fortement les services de gardiennage à domicile ou de famille d’accueil pour chien. À votre retour, il est important de prendre le temps de jouer et d’interagir avec votre chiot/chien, de vous amuser et de vous détendre en sa compagnie.

Laisser votre chien seul peut être une expérience positive aussi bien pour lui que pour vous, à condition que vous réfléchissiez bien à la durée de votre séjour et que vous le prépariez suffisamment à l’avance à cette expérience. Lors de vos absences les plus courtes, laisser votre chien seul à la maison ne devrait pas poser de problème, avec le bon entrainement et un environnement enrichi. Il pourrait même commencer à apprécier le fait d’être seul grâce à son sac de jouets spécial moments seul ! Néanmoins, gardez à l’esprit que les chiens sont et resteront des animaux sociables. Le meilleur jouet du monde ne peut pas remplacer votre compagnie ou celle d’autres animaux ou chiens. Et pour vos absences les plus longues, assurez-vous d’étudier les nombreuses options, pour prendre soin de votre chien, disponibles de nos jours, y compris l’adoption d’un autre animal (qui demandera du temps et de l’adaptation), afin de vous assurer que votre chien soit heureux et se porte bien en votre absence !