SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Modifier mon mot de passe

Renseignez votre adresse email pour recevoir le lien de réinitialisation de votre mot de passe.

loader

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email.

Cliquez simplement sur le lien contenu dans l'email et suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous n'avez pas reçu d'email, merci de vérifier votre Courrier indésirable.

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email de confirmation.

SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Recevoir de nouveau l'email de confirmation

Renseignez votre adresse email pour recevoir votre email de confirmation.

loader

MON ANIMAL & MOI.

Laisser mon chat seul

Si vous partagez votre vie avec un chat, il est possible que vous vous demandiez s’il serait envisageable de laisser votre ami félin seul. Comme vous le savez surement, votre chat ou chaton peut très bien passer quelques heures tout seul. Mais qu’en est-il de le laisser toute la journée ou pour un jour ou deux ? Nous sommes convaincus qu’avec une bonne préparation, votre chat peut s’adapter et réussir à associer le fait d’être seul à sa zone de confort ainsi qu’à se sentir en sécurité lorsqu’il a la maison pour lui. Pour découvrir comment, suivez nos instructions.

Laisser un chaton seul pour augmenter sa confiance en lui

Avant son arrivée, votre chaton s’est déjà habitué au fait d’être seul pendant quelques heures avec sa mère. Jusqu’à ses quatre mois, il ne devrait pas être laissé seul plus de quelques heures. Les jeunes chatons sont encore fragiles et ont besoin d’être surveillés de manière régulière. À cet âge, votre présence est particulièrement bénéfique car c’est la promesse de nombreuses interactions positives et stimulantes avec vous. Le temps passé ensemble permet également de tisser un lien entre vous. Si vous sortez, assurez-vous que son environnement est adapté aux chatons (retirez tout danger potentiel, par exemple) et laissez-lui beaucoup de jouets sûrs pour les chatons, conçus spécialement pour votre chat lorsqu’il est seul, ainsi que plusieurs gamelles réparties dans la maison pour l’occuper. À quatre mois, vous pouvez commencer à laisser votre chaton pour de plus longues périodes tout en vous assurant qu’il soit toujours ouvert et à l’aise à votre retour. Rappelez-vous, laisser un chaton seul pour de courtes durées est un bon moyen de lui apprendre à se débrouiller seul, à trouver de nouveaux moyens de passer le temps et à s’occuper... Il n’en sera que plus heureux, confiant et indépendant.

Pendant combien de temps mon chat peut-il rester seul ?

Les chats adultes, correctement éduqués, sont capables de s’occuper tout seul et de se contenter du fait d’être seul à la maison pour quelques heures. Ils peuvent profiter des moments calmes et paisibles pour dormir. Cependant, chaque chat a sa propre personnalité et ses propres habitudes. Si vous prenez le temps d’observer le comportement de votre chat au quotidien lorsque vous êtes avec lui à la maison, vous aurez certainement une meilleure idée de la durée pour laquelle il peut rester seul. S’il semble systématiquement se trouver dans la même pièce que vous, miauler lorsque vous quitter la salle ou se comporter de manière inhabituelle lors de vos courtes absences (par exemple, ne pas utiliser sa litière), cela peut être le signe qu’il est anxieux lorsque vous n’êtes pas là.

Si votre chat n’agit pas comme d’habitude, n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire. Il vous aidera alors à identifier la racine du problème et à trouver des solutions afin que votre chat retrouve paix et sérénité. Cependant, il est possible que vous partagiez votre vie avec un chat très indépendant, qui préfère explorer son environnement ou passer des heures dehors dans le jardin. Dans ce cas, avec la préparation adéquate, votre chat se portera vraisemblablement très bien s’il doit passer quelques jours seul, tant que quelqu’un vient le nourrir, jouer et nettoyer sa litière. En d’autres termes, certains chats ont besoin de beaucoup plus d’attention que d’autres et auront plus de mal à rester seul. Prêter attention à la personnalité et au comportement de votre chat est le meilleur moyen d’assurer son bien-être.

Laisser mon chat seul pendant que je travaille

La majorité d’entre nous travaille en dehors de la maison, laissant nos animaux chéris passer le plus clair de la journée tout seul. Si vous êtes absent du matin jusqu’au soir, sans pouvoir passer pendant votre pause déjeuner, il est important de trouver un voisin, un ami ou un gardien qui puisse venir jouer avec votre chat et voir comment il va. Cependant, ce n’est pas nécessairement une option viable au quotidien sur le long terme. Quelle que soit l’option que vous choisissez, il y a différents points auxquels il faut penser si vous envisagez de laisser votre chat seul à la maison. Tout d’abord, assurez-vous de laisser suffisamment d’eau propre et de nourriture à votre chat pour la journée. Veillez à ne laisser aucun objet ou produit potentiellement dangereux à sa portée. Enfin, ne sous-estimez pas l’importance d’un environnement enrichi pour garantir que ses journées soient amusantes et éviter qu’il ne s’ennuie. Si vous avez un chat d’extérieur, il profitera également des nombreuses sources naturelles et passionnantes de stimulation. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de méthodes pour améliorer sa qualité de vie et égayer sa journée lorsque vous êtes au travail.

Les conseils Perfect Fit pour préparer votre chat à rester seul à la maison

LIRE PLUS

Conseils pour laisser votre chat seul à la maison

Voici quelques conseils pour divertir votre chat lorsque vous êtes au travail :

  • Commencez par vous assurer qu’il y a suffisamment de lumière naturelle dans son espace de vie.
  • Essayez de lui fournir autant de perchoirs que possible dans la maison, notamment surplombant une fenêtre, afin que votre chat puisse profiter de la vue de ce qui se passe dehors.
  • Ne lésinez pas sur les jouets, une source intarissable de divertissement et de stimulation.
  • Un arbre à chat est un bon moyen de laisser votre chat profiter, de manière sécurisée, d’une petite escalade.
  • Une fontaine à eau pour chat est également une option sympathique pour redonner de l’intérêt à l’eau.
  • Pourquoi ne pas laisser la radio ou la télé allumée pas trop fort pour tenir compagnie à votre chat ?
  • Pensez également à un jardin intérieur ou extérieur adapté aux chats avec de savoureuses plantes qu’il pourra mâchouiller, telles que l’herbe ou la menthe à chat.
  • Si vous avez un vrai jardin, envisagez de créer un espace fermé, sûr pour les chats, et de le laisser dehors la journée. Assurez-vous qu’il ait suffisamment d’ombre ainsi que de nourriture et d’eau. Une chatière programmable lui permettra de sortir tout en empêchant aux autres animaux de rentrer. Pour plus d’informations concernant les avantages de laisser son chat dehors, consultez notre article: Les avantages et les inconvénients de laisser son chat dehors.
  • Enfin, envisagez d’adopter un deuxième chat. Beaucoup de chats apprécient la compagnie d’un autre félin, à condition qu’ils aient des caractères et personnalités compatibles... Cela pourra prendre du temps et demandera une période d’adaptation (Consultez notre article: Comment présenter mon nouvel animal de compagnie à mes autres animaux ?) de plusieurs semaines, avant de pouvoir les laisser seuls toute la journée mais il peut s’agir d’une bonne solution sur le long terme...

Puis-je laisser mon chat seul la nuit ?

Si votre chat est suffisamment à l’aise pour rester seul régulièrement au quotidien, il n’aura probablement pas de problème à rester seul la nuit ou pour la journée. Dans ce cas, gardez les conseils suivants à l’esprit :

  • Assurez-vous que votre chat dispose de suffisamment de nourriture et d’eau. Même si vous avez un distributeur automatique et une fontaine, nous vous recommandons de laisser également des gamelles d’eau propre et de nourriture réparties dans la maison, comme plan de secours.
  • Assurez-vous que la température intérieure soit agréable pour votre chat. Si vous vivez dans une région sujette aux fortes chaleurs ou aux froids extrêmes, renseignez-vous sur les systèmes de chauffage ou de refroidissement programmables, au cas où une canicule ou une vague de froid ne survienne.
  • Pour les longues périodes, il faut systématiquement prévoir un gardien, un voisin ou toute personne pouvant passer du temps avec votre chat et nettoyer sa litière (même s’il y en a plus de deux).
  • Laissez deux litières dans la maison pour que votre chat se sente à l’aise et propre.
  • Enfin, plus votre chat reste seul à la maison, plus il est important de lui fournir de l’enrichissement. Assurez-vous d’essayer certains des conseils listés ci-dessus pour créer un environnement confortable et stimulant pour votre chat.

Conseils pour laisser votre chat pendant les vacances

Quel que soit le niveau d’indépendance de votre chat, nous ne vous recommandons pas de laisser votre chat seul sans prévoir les visites quotidiennes d’un ami ou d'un gardien professionnel pour des absences de plus de deux ou trois jours. Il existe aujourd’hui différentes options pour prendre soin de votre chat lorsque vous êtes absent. Rappelez-vous que les chats ont tendance à être des animaux territoriaux et indépendants. Ils sont généralement attachés à leur maison et il leur faut souvent plus longtemps qu’à un chien pour s’habituer à un nouvel environnement. Par conséquent, la meilleure option est d’avoir quelqu’un qui passe chez vous rendre visite à votre chat plutôt qu’une pension traditionnelle. Certains gardiens d’animaux de compagnie séjourneront même chez vous si vous préférez cette solution. Quoi que vous décidiez, prenez toujours en compte la personnalité, l’âge, la santé, le mode de vie et les habitudes de votre chat.