SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Modifier mon mot de passe

Renseignez votre adresse email pour recevoir le lien de réinitialisation de votre mot de passe.

loader

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email.

Cliquez simplement sur le lien contenu dans l'email et suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous n'avez pas reçu d'email, merci de vérifier votre Courrier indésirable.

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email de confirmation.

SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Recevoir de nouveau l'email de confirmation

Renseignez votre adresse email pour recevoir votre email de confirmation.

loader
cat-play

JOUER.

Les jeux pour les chats pourquoi sont-ils si importants?

Vous est-il déjà arrivé de vous arrêter pour regarder votre chat jouer comme s’il était encore un chaton ? Le jeu est indispensable pour votre chat, car il lui permet de satisfaire ses instincts naturels qui l’incitent notamment à observer, explorer, escalader, bondir et attraper. Mais le jeu est bien plus que cela. Il est également le signe que votre chat est bien et en bonne santé, qu’il est suffisamment stimulé et qu’il a un mode de vie équilibré, tout ce qui contribue à son bien-être général. Aussi n’hésitez pas à encourager et à cultiver l’amour de votre chat pour le jeu, et ce, tout au long de sa vie.

Dr Sandra Mc Cune, scientifique chez WALTHAM®. Pour votre chaton, les moindres expériences peuvent avoir un effet durable sur son comportement pour le restant de ses jours. Pendant cette période décisive, le jeu est un comportement naturel. Votre chaton l’adoptera pour parfaire son apprentissage, pour découvrir son environnement et, surtout, pour apprendre à faire confiance et à nouer des liens avec les êtres humains et les autres animaux qui l’entourent.

Le jeu est crucial pour le développement du chaton

Un mot du Dr Corinne Lesaine, vétérinaire conseil pour Perfect Fit™ : « Le jeu est essentiel au bon développement de votre chaton, en particulier à son développement mental tout au long des étapes de socialisation. Il est par conséquent recommandé de profiter pleinement de la curiosité naturelle de votre chaton et de l’encourager. Cette curiosité peut facilement être stimulée en faisant bouger rapidement et de façon imprévisible de petits objets et jouets qui attireront toute son attention. Les petits objets mous sont également parfaits pour intriguer votre jeune compagnon si curieux. Vous pouvez aussi envisager de le stimuler par la présence d’autres animaux domestiques, et favoriser ainsi les interactions par le jeu. »

Conseils de jeux pour chat Perfect Fit

LIRE PLUS

Votre chaton sera tout simplement incapable de résister à certains jeux : jouer à cache-cache dans un carton, laisser pendre un objet mou, lui présenter une plume à attraper, placer sous son museau de petits objets et les retirer promptement pour qu’il bondisse dessus, et tapoter sur de petits objets intrigants. Tenez toutefois vos mains éloignées, car elles seraient prises pour des proies. De même, nous vous recommandons d’éviter de frustrer votre chaton en ne le laissant jamais gagner. Personne n’aime perdre en permanence, surtout tout jeune.

Votre chaton sera également heureux de jouer avec des objets bruyants, en particulier lorsqu’il découvrira que le petit bruit provient du même endroit que ses croquettes. Vous pouvez assez facilement réaliser des jouets vous-même. Vous pouvez par exemple perforer une bouteille en plastique vide et la remplir de croquettes. Celles-ci seront lentement distribuées lorsque votre chat jouera avec la bouteille.

Les moments de jeu avec votre chat

En tant que maître, vous trouverez que le jeu est l’un des moyens les plus agréables, amusants et gratifiants de stimuler votre chat adulte et de le garder en bonne santé. Votre chat adulte aura sans nul doute inventé plusieurs jeux amusants pour se distraire, mais rien ne vous empêche de lui proposer d’autres jeux qui lui permettront de rester alerte. Les balles de ping-pong, par exemple, sont un excellent moyen de faire jouer votre félin. Sans être le jouet de référence, les boîtes en carton rencontrent presque toujours un franc succès auprès des chats qui adorent s’y cacher, les pousser et les gratter. En revanche, ne les laissez pas les mâcher. Les petits objets, si possible en fourrure, seront également très appréciés par votre chat, car ils font ressortir le prédateur qui est en lui.

L’optimisation de votre espace intérieur vertical ouvrira également un tout nouveau monde à votre compagnon si agile et elle le stimulera de nombreuses façons. Que ce soit pour escalader, se cacher ou observer, votre chat adorera prendre de la hauteur. Il pourra regarder ce qui est à sa portée de vue et ces nouveaux endroits s’avèreront également être un excellent endroit pour dormir. Vous pouvez également envisager de déplacer les meubles de temps en temps pour lui permettre d’explorer de nouveaux endroits et de nouveaux postes d’observation d’où il pourra garder un œil sur vous.

Au fil des ans, votre chat deviendra probablement moins joueur et moins actif, ce qui est tout à fait normal. Certains chats jouent après l’âge de huit ans, d’autres non. Toutefois, quel que soit son âge, vous pouvez toujours de faire jouer votre compagnon, mais sachez qu’il peut choisir de ne pas répondre à votre sollicitation.

Des moyens de jouer avec votre chat âgé

Le changement de comportement des chats âgés est le plus souvent associé à une diminution de ses sens et des fonctions de ses organes. Avec une mobilité réduite, votre chat peut être moins tenté d’explorer, ou même de jouer, et il peut adopter un mode de vie généralement plus sédentaire. À ce stade de la vie de votre chat, vous pouvez vous contenter d’attiser une forme de jeu plus simple en titillant son esprit félin, celui qui aime regarder les oiseaux à l’extérieur ou qui aime donner des coups de patte à des objets suspendus.