SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Modifier mon mot de passe

Renseignez votre adresse email pour recevoir le lien de réinitialisation de votre mot de passe.

loader

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email.

Cliquez simplement sur le lien contenu dans l'email et suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous n'avez pas reçu d'email, merci de vérifier votre Courrier indésirable.

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email de confirmation.

SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Recevoir de nouveau l'email de confirmation

Renseignez votre adresse email pour recevoir votre email de confirmation.

loader
cat-dog-feed

NOURRIR.

Entretenez la vitalité de votre chien senior

Avec l’âge vient la sagesse, mais nous réalisons souvent que nous ne pouvons plus faire les choses que nous faisions du temps de notre jeunesse. Prendre de l’âge ne veut pourtant pas dire que vous ne pouvez plus mener une vie pleine de vitalité. Et il en va de même pour votre chien ! La vitalité est le signe de la bonne santé et de l’énergie de votre animal, à tout âge, mais plus particulièrement lorsqu’il vieillit. Avec de l’amour et du soutien, vous pouvez aider votre chien senior à profiter de ce que la vie lui réserve.

Nous étudierons quelques astuces, de l’alimentation à l’exercice physique, pouvant l’aider à continuer à mener pleinement sa vie.

Mais tout d’abord, étudions à quel moment votre chien serait considéré comme senior.

Quand mon chien est-il considéré comme un senior ?

Les chiens ne jouissent pas tous de la même espérance de vie et ne vieillissent, par conséquent, pas à la même vitesse. La race et la taille de votre chien détermineront à quel moment il sera considéré comme un senior. 

Les petits chiens vivent généralement plus longtemps que les plus gros chiens et sont donc considérés comme senior à un âge plus avancé. Un petit chien, tel qu’un Yorkshire Terrier, sera considéré comme adulte à l’âge de 12 mois, mais n’atteindra le statut de senior qu’à dix ans1.

À l’inverse, un grand chien, tel qu’un Dogue Allemand, est considéré comme un adulte à l’âge de deux ans et comme un senior autour de cinq ou six ans.

En d’autres termes, les plus gros chiens deviennent adultes plus tard mais vieillissent beaucoup plus rapidement que les petites races. Si vous avez un grand chien, restez particulièrement attentif à toute baisse de vitalité, cela peut être le premier signe du vieillissement de votre animal. Vous pourrez alors noter qu’il devient plus calme et silencieux, qu’il réclame moins d’attention et qu’il dort davantage, ou encore que des poils gris commencent à apparaître. À ce stade, il sera plus susceptible de prendre du poids.

Quel que soit son âge ou sa race, votre chien est un animal unique qui vieillira à sa façon. Comme les humains, certains chiens restent en très bonne santé et actifs en vieillissant, alors que d’autres deviendront plus sédentaires plus tôt dans leur vie. Restez attentif aux signes de vieillissement de votre chien. Une perte de vitalité peut également être le signe d’une maladie chronique, donc en cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

La nutrition est la clé de la vitalité chez les chiens seniors

L’entretien de la vitalité est l’un des éléments clés de toute alimentation complète et équilibrée pour chien senior et ce soutien peut lui être fourni de différentes manières.

D’une part, lorsque votre chien prend de l’âge, son métabolisme ralentit naturellement et ce processus peut rendre difficile le fait de maintenir son poids de forme. Il a été prouvé que la nourriture pour chien contenant des nutriments, tels que la L-Carnitine, aide au métabolisme des graisses et à conserver le poids de forme ainsi que l’état de santé optimale des chiens.

D’autre part, la mobilité articulaire peut être un problème pour les chiens seniors, en particulier pour les grandes races. Il a été prouvé que les nutriments ajoutés tels que la glucosamine aident à renforcer la mobilité articulaire. La glucosamine est l’un des composants du cartilage et du lubrifiant des articulations de votre chien. Associée à un poids optimal, la glucosamine ajoutée contribuera à maintenir le niveau d’activité de votre chien et il sera plus à même de jouer et d’aller se promener, encourageant ainsi sa vitalité.

Enfin, renforcer sa santé cardiaque, grâce à des nutriments ajoutés tels que la taurine et la vitamine E favorise également sa vitalité. Un cœur sain garantit la bonne circulation sanguine et est primordial pour le bon fonctionnement de l’ensemble de l’organisme.

Le régime alimentaire, combiné aux vaccinations, peut également avoir une grande incidence sur les défenses immunitaires de votre chien, lui permettant de rester en bonne santé. Les défenses immunitaires constituent un système complexe l’aidant à rester fort et sain, lorsqu’il découvre le monde.

Il a été prouvé que certains nutriments, appelés antioxydants, renforcent le système immunitaire des chiens (Conseil national de recherches, 2006 ; Koelsch & Smith, 2001). La vitamine E, le manganèse et le zinc sont des exemples d’antioxydants d’origine naturelle pouvant être présents dans la nourriture haut de gamme pour chien et participer au renforcement des défenses immunitaires de votre compagnon lorsqu’il prend de l’âge.

Une peau et un pelage en bonne santé sont également des acteurs majeurs du système immunitaire de votre chien. Il s’agit de sa première barrière de défenses contre les éléments extérieurs. Des études ont montré qu’une alimentation contenant des acides gras oméga-6 et du zinc peut contribuer à la bonne santé de la peau et du pelage.

La nutrition peut également avoir un impact direct sur la vitalité grâce à la vitamine B et au fer. La vitamine B est essentielle à de nombreuses fonctions clés de l’organisme, telles que celles liées à la génération d’énergie, au métabolisme des acides aminés et à la synthèse de l’ADN. Le fer joue un rôle clé pour les enzymes et l’hémoglobine, la protéine responsable du transport de l’oxygène dans l’ensemble du corps.

Conseils pour nourrir la vitalité de votre chien senior par Perfect Fit

LIRE PLUS

N’oubliez pas l’exercice physique régulier

Bien qu’il soit possible que votre chien ralentisse et ne soit plus en mesure de courir avec vous sur de longues distances ou de jouer pendant des heures au parc, l’exercice physique reste primordial pour garantir qu’il reste heureux et énergique.

L’activité physique augmente sa santé cardiaque, grâce à la circulation sanguine accrue, et aide également à la gestion de son poids, pour un chien plus mince et en pleine forme. Elle participe à la digestion (en effet, l’augmentation de la circulation aide au bon fonctionnement de l’appareil digestif) et favorise la miction, pour des voies urinaires saines et claires. L’exercice peut également encourager le repos et le sommeil plus profond, contribuant à la réparation du corps.

La clé pour faire faire de l’exercice à votre chien senior est votre capacité à vous adapter à ses besoins. Lorsque les chiens prennent de l’âge, il leur est plus difficile de réguler leur température corporelle (du fait du ralentissement de leur métabolisme). Vous pourrez en effet remarquer que votre chien est plus sensible aux températures extrêmes. Par conséquent, il est préférable de stimuler l’activité physique de votre chien pendant les heures les plus fraiches en période de forte chaleur (tôt le matin ou tard le soir), et de lui proposer, de manière générale, des balades plus courtes et à un rythme moins soutenu. De plus, vous devez rester vigilant quant à son hydratation. Assurez-vous qu’il ait toujours accès à de l’eau fraiche et propre et encouragez-le à boire, notamment après l’exercice ou en période de forte chaleur.

N’oubliez pas les moments de jeu et les nouveaux jouets pour le stimuler !

Le simple fait de jouer peut réellement booster la vitalité des chiens seniors. Toute forme de jeu et d'interaction avec vous représentent les deux choses qu’il préfère au monde réunis en un seul moment ! Jouer dans le jardin ou rapporter la balle peuvent contribuer à son émerveillement ainsi qu’à sa soif de vivre.

En plus des jeux physiques, la stimulation mentale peut également jouer un rôle important pour garantir que votre chien soit heureux et en bonne santé. Essayez, notamment, de vous concentrer sur des jeux stimulant son odorat et son ouïe.

Lorsque votre chien vieilli, vous pouvez également envisager d’adopter un autre animal ou un chiot. L’énergie sans limite d’un animal dans la fleur de l’âge peut déteindre sur les chiens plus âgés et les aider à rester jeunes et dynamiques.

Assurez-vous que votre chien reste actif tout en profitant de la sagesse de l’âge mûr

Le fait que votre chien prenne de l’âge ne signifie pas qu’il ne peut plus profiter pleinement de la vie. Grâce à de l’amour et du soutien, tout en prenant en compte l’évolution de ses besoins, il pourra continuer à apprécier les activités physiques, les interactions sociales, ses repas et tout ce que la vie lui réserve.

Et avec l’âge vient la sérénité et la sagesse. Il est possible qu’il se déplace plus lentement, mais vous noterez aussi que vous êtes plus proches et votre lien est plus fort.

En le gardant actif, en jouant avec lui, en profitant de ce lien et en optant pour un régime alimentaire complet, équilibré et adapté à son âge, sa taille et son mode de vie, vous l’aiderez à rendre ses vieux jours agréables, amusants et pleins de vitalité.

http://www.petplace.com/article/dogs/keeping-your-dog-healthy/senior-dog-care/when-is-a-dog-considered-senior