SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Modifier mon mot de passe

Renseignez votre adresse email pour recevoir le lien de réinitialisation de votre mot de passe.

loader

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email.

Cliquez simplement sur le lien contenu dans l'email et suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous n'avez pas reçu d'email, merci de vérifier votre Courrier indésirable.

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email de confirmation.

SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Recevoir de nouveau l'email de confirmation

Renseignez votre adresse email pour recevoir votre email de confirmation.

loader

NOURRIR.

COMMENT GARDER VOTRE CHAT A DISTANCE DE LA TABLE À NOËL

Noël arrive à grands pas, les décorations sont installées et le repas est organisé pour le grand jour. Mais attention, votre chat se réjouit sans doute autant que vous de goûter à ces délicieuses victuailles !

Les félins sont des animaux bien connus pour leur sociabilité, aimant faire pleinement partie de la famille. Mais s’il y a bien un combat que tous les parents de chats mènent régulièrement, c’est d’essayer de les empêcher de monter sur les plans de travail de la cuisine. Malheureusement pour nos boules de poils, même avec toute la bonne volonté du monde, la paix risque d’être compromise si le dîner de Noël est interrompu par leur bond sur la table pour mettre un coup de langue dans la sauce.

Comme pour toute journée de Noël réussie, tout est une question d’organisation anticipée. Et cela inclut enseigner à votre chat que sauter sur les plans de travail de la cuisine n’est vraiment pas une bonne idée. C’est pourquoi nous avons rassembler dans l’article de ce mois-ci des astuces et techniques qui devraient assurer la sécurité de vos plats à Noël. Nous jetterons également un œil à la tendance en plein essor des « clickers » pour chat.

Feuilles d'aluminium à la rescousse

Vous savez sûrement que les chats prennent très à cœur leur hygiène corporelle. Cette La méthode que nous proposons repose se concentre un petit peu sur cet instinct délicat fastidieux, mais qui reste plus sympathique douce que certaines autres approches utilisées. Découpez simplement plusieurs grands morceaux de papier aluminium. Placez-les sur toutes les surfaces de la cuisine et de la table de la salle à manger auxquelles vous ne souhaitez pas que votre chat ait accès. Et le tour est joué ! Il s’agit d’un moyen de dissuasion efficace pour les félins chats, qui n’aiment pas la sensation, ou ni le bruit générés au contact de l'aluminium que procure cette matière au contact. Ils détaleront généralement comme des lapins avant d’avoir mis la patte sur de la nourriture.

LIRE PLUS

Créez une diversion

Remplaçons le bâton par la carotte. En récompensant les comportements désirés, nous sommes serons en mesure de créer un cercle vertueux. Commencez par identifier des alternatives de d'autres surfaces surélevées chez vous sur lesquelles vous autorisez votre chat à monter. peut monter sans problème. Stimulez davantage leur attrait en les garnissant de friandises, de coussins et de jouets. Les chats sont curieux de nature, encouragez donc cet instinct en leur offrant des plateformes sur lesquelles ils peuvent mettre à profit leur agilité féline, résoudre des problèmes et explorer. Avec le temps, ils se rappelleront où leurs petites pattounes sont les bienvenues, et où elles ne le sont pas. 

N'oubliez pas les basiques

Parfois les solutions les plus simples sont les meilleures. Ne laissez pas de restes de nourriture sur vos plans de travail, point barre. Il est quasiment  impossible de résister à de telles tentations, même pour les chats les plus innocents. Assurez-vous donc tout d'abord que la nourriture est rangée  au réfrigérateur ou dans les placards après les repas. Deuxièmement, ne facilitez pas l’escalade de votre chat. Les chats sont faits pour grimper, contourner et longer les plateformes surélevées, donc arrêtez de laisser trainer des tremplins qui leur donnent un coup de pouce. Ramenez les chaises sous la table, placez les bancs sur le côté pour que votre chat n’est pas de marche prête à l’emploi. Si votre chat a réussi tout de même à monter sur le plan de travail, le faire descendre en le disputant peut lui fournir l’attention dont il a besoin. Par conséquent, il est essentiel de briser ce cercle vicieux en mettant en place de meilleures mesures comportementales. Essayez de le garder à l’œil lorsqu’il s’approche d’une zone interdite, dès qu’il va pour y accéder, intervenez et redirigez-le vers une zone désirée en lui offrant une friandise.

En dernier recours

Fermez tout simplement la porte. Le fait  d'empêcher à votre chat d’accéder à la cuisine ou à la salle à manger avant que le dîner ne soit servi peut prévenir complètement le stress lors des repas. Vous pouvez l’acclimater en lui offrant des friandises en dehors de la pièce pour  l'amadouer. Après tout, il n’en appréciera que d’autant plus votre compagnie lorsqu'il sera à nouveau admis dans la cuisine après que vous ayez dégusté la bûche de Noël.

Les méthodes à bannir

Lorsqu’il s’agit de décourager certains comportements indésirables de votre chat, certaines méthodes sont absolument à bannir. En tant que parent responsable de chat, vous ne devriez jamais en arriver aux mains, que ce soit le taper sur le nez, le pousser ou le bousculer. De même, évitez les punitions, telles que l’expulsion de la maison. Les chats sont des créatures délicates, sur le plan physique et émotionnel, de telles approches sont donc contreproductives. Le fait de crier « non » n’aidera pas non plus et ne fonctionnera pas vraiment, même si vous arrivez à créer un conditionnement pavlovien, tout système nécessitant votre omniprésence ne présente que des bénéfices limités.

 

Tout vient à point à qui sait attendre

L'éducation des chats est pour la vie, pas seulement pour Noël ! Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour discipliner votre chat, souvenez-vous que la patience est une vertu. Même pour "ceux qui murmurent à l’oreille des chats », cela demande des jours, semaines et mois de pratique et d’engagement. Il convient également de noter que l’association de plusieurs techniques est parfois nécessaire pour atteindre le résultat voulu. Vous pouvez également envisager d’investir dans un « clicker » pour chat bien pratique. Apprenez-en davantage la technique du clicker dans cet article.

Si vous ne réussissez pas à éduquer votre chat et à le préparer pour Noël, pas d’inquiétude. Vous pourrez toujours compter sur une délicieuse gamelle nutritive de Perfect Fit pour camoufler les senteurs de ce magnifique repas de Noël qui sort du four. Pensez juste à choisir un chapeau de Père Noel ou de bois de rênes pour votre chat aussi !

Paramètres des cookies