SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Modifier mon mot de passe

Renseignez votre adresse email pour recevoir le lien de réinitialisation de votre mot de passe.

loader

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email.

Cliquez simplement sur le lien contenu dans l'email et suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous n'avez pas reçu d'email, merci de vérifier votre Courrier indésirable.

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email de confirmation.

SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Recevoir de nouveau l'email de confirmation

Renseignez votre adresse email pour recevoir votre email de confirmation.

loader

MON ANIMAL & MOI.

Éducation positive : tissez un lien étroit avec votre animal de compagnie

Les liens étroits et profonds que nous créons avec nos animaux de compagnie peuveny changer la vie de l’un comme de l’autre. La recherche de ce lien profond est la principale raison pour laquelle nous les faisons entrer dans nos vies.

Ces liens continuent de se développer tout au long de la vie que nous partageons avec nos animaux de compagnie et peuvent présenter de merveilleux avantages.

La plupart des propriétaires d’animaux sont tellement proches d’eux qu’ils les considèrent comme des « membres de la famille ». Et outre la connexion émotionnelle, Il a été prouvé que le fait d’avoir un animal réduit le stress, favorise les modes de vie plus sains et contribue au développement cognitif et du langage chez les enfants. (L’influence de la cynothérapie sur l’apprentissage des jeunes enfants ainsi que leur bien-être en classe et à l’hôpital)

Existe-t-il un moyen de renforcer le lien que vous partagez avec votre animal de compagnie ?

Comprendre votre animal

Plus vous comprendrez votre animal, sa psychologie et physiologie, plus vous serez à même de vous sentir proche de lui et d’interagir avec lui de manière positive.

L’importance des trois cerveaux de votre animal

Tout d’abord, il est important que vous compreniez comment fonctionne le cerveau de votre animal. Comme l’ensemble des mammifères (nous y compris), votre chien ou chat possède un cerveau divisé en trois parties : le néocortex, le système limbique et le cerveau reptilien.

La partie du néocortex d’un cerveau de mammifère est responsable de la réflexion de niveau supérieur, telle que la résolution de problème, le raisonnement spatial et la pensée consciente.

Le système limbique, quant à lui, est responsable d’éléments tels que les émotions, la motivation, l’apprentissage et la mémoire.

Le cerveau reptilien (le tronc cérébral) est la partie primitive et instinctive du cerveau des mammifères. Il est principalement en charge de l’instinct de survie, tel que les réactions de lutte ou de fuite.

Notre néocortex est extrêmement développé. Si nous nous retrouvons dans une situation stressante ou effrayante, la majorité d’entre nous sera toujours en mesure d’analyser la situation et de réagir de manière raisonnée et réfléchie.

Dans le cas des animaux, tels que les chats et les chiens cependant, le néocortex est beaucoup plus petit. S’ils se retrouvent dans une situation stressante, il est plus que probable qu’ils réagissent en utilisant leur cerveau reptilien : la réaction de lutte ou de fuite.

Les conseils Perfect Fit pour connaître les bénéfices de l’éducation positive avec vos animaux

LIRE PLUS

Les étapes positives vers l’apprentissage

Il est primordial que nous comprenions, lorsque nous avons affaire aux animaux, que s’ils sont confrontés à une situation stressante ou effrayante (et, par conséquent, réagissant à partir de la partie reptilienne de leur cerveau), ils n’ont plus accès à leur néocortex ou système limbique.

En d’autres termes, dans ces conditions, ils n’ont pas accès à la pensée « consciente » et, plus important encore, ils sont dans l’incapacité d’apprendre quoique ce soit. À ce moment-là, leur seule préoccupation est la survie.

Par conséquent, si nous punissons ou réprimandons un animal de compagnie pour son mauvais comportement de manière agressive ou violente, soit une situation stressante pour l’animal, nous ne sommes plus en mesure d’établir une connexion avec lui, et il n’a aucun moyen de retenir les informations que nous tentons de lui transmettre.

Par contre, si nous optons pour une approche positive, calme, aimante de notre animal et qu’il se sent détendu, en paix, il sera vraisemblablement davantage en mesure d’accéder à son néocortex et son système limbique, et donc d’établir une connexion avec nous et d’intégrer de nouvelles informations.

Cette approche permet aux propriétaires et à leurs animaux de passer de la forme d’éducation traditionnelle « récompense/punition » à quelque chose de fondé sur une compréhension mutuelle, la collaboration, la cohabitation équilibrée et, plus important encore, l’amour.

Les avantages d’une communication positive pour les humains et leurs animaux de compagnie

Les bénéfices de cette approche en matière d’apprentissage et de discipline s’appliquent aussi bien au propriétaire qu’à l’animal.

Grâce à cette approche positive et empathique de leurs propriétaires, les animaux se sentent plus aimés et soutenus. Ils apprennent plus vite et retiennent mieux les informations. Ils comprennent ce que l’on attend d’eux. Ils se sentent compris et appréciés, comme faisant partie de la dynamique familiale. Ils deviennent souvent plus confiants, curieux et ouverts au changement. Ils passent de l’état fermé à ouvert, déconnecté à connecté, du manque de confiance à la confiance et de la peur à la joie.

Pour leurs amis à deux pattes, les avantages sont peut être plus importants encore. Il est plus probable qu’ils observent le comportement voulu de l’animal, mais plus que ça, ce sont des conditions de vie beaucoup plus naturelles et détendues. Les propriétaires peuvent alors se concentrer sur leur compassion et leur compréhension de l’animal. Ils sont libres d’afficher leur amour et leur affection. Ils peuvent profiter du présent et apprécier le lien qu’ils ont avec leur animal de compagnie. Une connexion qui, en en prenant soin de manière continue et en restant positif, ne peut que se renforcer.

Lorsque l’on pense aux effets d’un lien vraiment profond avec notre animal, nous commençons à voir que les bénéfices de cette connexion puissante sont potentiellement bien supérieurs à une simple relation entre un humain et un animal.