Article checked by a vet

Article vérifié par un vétérinaire

Perfect Fit™ brand imagery

Problème de nourriture

Si votre chat a faim mais ne mange pas, il se peut qu'il n'apprécie pas sa nourriture. Un changement brusque de nourriture peut perturber votre chat, qui va bouder sa gamelle en conséquence. Il se peut également que cela vienne d'un problème de température : les chats n'apprécient pas de manger un aliment trop chaud ou trop froid.

Problème de gamelle

Les chats n'apprécient pas que leur gamelle soit placée trop près de leur litière ou dans un lieu de passage ou bruyant : privilégiez un lieu calme, facile d'accès et rassurant (par exemple, loin de la machine à laver si le bruit l'effraie). L’environnement d’un chat doit être composé de 4 zones bien distinctes pour manger, dormir, jouer et faire ses besoins. Assurez-vous également que sa gamelle soit toujours propre.

Alimentation à l'extérieur

Si votre chat a accès à l'extérieur, il se peut qu'il chasse et mange des proies ou simplement qu'il trouve à manger ailleurs : certains propriétaires d'animaux dans le voisinage laissent peut-être des croquettes à disposition.

Stress, anxiété & dépression

De nombreux facteurs peuvent perturber la santé mentale de votre chat et lui faire perdre l'appétit, notamment de gros changements dans le foyer : nouveaux horaires de travail, déménagement, arrivée d'un nouvel animal, naissance d'un enfant ou décès dans la famille.

Problèmes bucco-dentaires

Il se peut que votre chat refuse de manger s'il souffre de troubles bucco-dentaires (gingivite, aphte, abcès, plaque dentaire, dent cassée) qui rendent la mastication douloureuse. Pensez à contrôler régulièrement la bouche de votre chat (surtout pour les chats seniors) et consultez un vétérinaire au moindre doute.

Intoxication alimentaire ou empoisonnement

S'il a ingéré une substance ou une plante toxique, votre chat peut souffrir de troubles digestifs ou de douleurs, et refuser de s'alimenter. D’autres symptômes d’une intoxication chez le chat incluent diarrhée, vomissements, tremblements ou encore hypersalivation.

Boules de poils dans l'estomac

Lorsque les chats font leur toilette, ils ingèrent des poils qui peuvent s'accumuler dans l'estomac et provoquer un inconfort qui les pousse à ne plus manger. Ces boules de poils peuvent provoquer des vomissements, voire des occlusions intestinales.

Troubles respiratoires

L’appétit est étroitement lié à l’odorat : si votre chat a le nez bouché (en raison d'un rhume ou du coryza par exemple), il sentira moins bien sa nourriture et peut ainsi perdre l'appétit.

Troubles gastro-intestinaux

De nombreuses maladies gastro-intestinales (pancréatite, parasites, colique, etc.) peuvent expliquer que votre chat refuse de manger. Il peut également s'agir d'une occlusion intestinale dûe aux boules de poils ou à l'ingestion d'un corps étranger.

Autres maladies

Diverses maladies peuvent entraîner une perte d'appétit chez les chats. Il peut notamment s’agir de maladies virales telles que celles provoquées par le virus de l'immunodéficience féline, le virus de la leucémie féline ou encore la péritonite infectieuse féline.

Que faire face à un chat qui ne mange pas ?

Le comportement à avoir face à un chat qui ne mange pas beaucoup (ou plus du tout) va dépendre de la cause de ce refus de s'alimenter. Si votre chat ne présente aucun autre symptôme et que vous suspectez une cause en particulier, il est possible de mettre en place certaines mesures à la maison :

  • Si vous avez récemment déplacé sa gamelle, replacez-la à l'endroit d'origine ou dans un lieu plus adapté, calme et facile d'accès.
  • Si votre chat ne mange pas ses croquettes depuis que vous avez changé de marque, effectuez une transition progressive entre les anciennes et les nouvelles croquettes pour lui laisser le temps de s'y habituer.
  • Si votre chat ne mange pas ses croquettes en raison d'une douleur dentaire, servez-lui de la pâtée qui demande moins de mastication en attendant votre rendez-vous chez le vétérinaire.

Si votre chat semble anxieux ou déprimé ou qu’il présente d’autres symptômes, il faudra consulter un vétérinaire au plus vite pour traiter la cause de son refus de s’alimenter.

Quels sont les signes que votre chat perd l'appétit ?

Certains changements dans le comportement de votre chat vis-à-vis de la nourriture peuvent vous indiquer que votre chat perd l'appétit. Si son comportement a changé au moment du repas et qu’il semble peu intéressé lorsque vous lui servez sa nourriture, cela peut indiquer qu’il a perdu de l’appétit. Surveillez l’alimentation de votre chat au quotidien pour repérer s’il ne finit plus ses gamelles, ou semble moins énergique que d’habitude.

De manière générale, face à un chat qui ne mange pas beaucoup ou plus du tout, certains signes doivent vous alerter. Une visite chez le vétérinaire s'impose si votre chat présente d'autres symptômes tels que diarrhées, fièvre, fatigue, troubles respiratoires ou locomoteurs, stress et état dépressif. Il faudra également consulter un vétérinaire au plus vite si votre chat consomme beaucoup d'eau ou vomit : découvrez les différentes causes qui peuvent expliquer pourquoi un chat vomit.