Perfect Fit imagery

Recherche

Enter a keyword below to search for articles and products.

VOUS ENVISAGEZ D’ADOPTER UN CHAT ?

Accueillir un chat chez vous est une expérience réellement enrichissante.

Share Perfect Fit Partager
VOUS ENVISAGEZ D’ADOPTER UN CHAT ?

Accueillir un chat chez vous est une expérience réellement enrichissante. Les chats sont d’une excellente compagnie, ils s’adaptent bien aux nouveaux environnements et peuvent rapidement devenir bien plus qu’un simple animal de compagnie, un membre de la famille à part entière. Pour faire court, la vie est bien meilleure avec un chat !

Étudions quelques éléments clés à prendre en compte avant d’inviter un chat dans votre foyer.

QUELQUES ÉLÉMENTS AUXQUELS IL FAUT PENSER

Accueillir un chat chez vous est une décision qui doit être unanime au sein de votre famille. Vous devrez tous vivre en harmonie, il est donc primordial que chacun soit conscient des nombreuses responsabilités incombant aux propriétaires d’animaux de compagnie.

Les chats peuvent vivre plus de 15 ans, le choix d’acheter ou d’adopter un chat ne doit jamais être une décision prise à la légère. Il s’agit d’un engagement sur le long terme devant être mûrement réfléchi et dont il faut discuter longuement. Même si vos enfants vous supplient de prendre un animal et promettent qu’ils aideront à s’en occuper, gardez à l’esprit que la responsabilité de prendre soin de votre nouveau chat reposera en grande partie sur vous.

Vous devez également penser aux contraintes de temps. Les chats ont beau être des animaux de compagnie relativement facile à vivre, il est tout de même important que vous passiez du temps et que vous jouiez régulièrement avec eux. Cela contribue à leur bien-être et est excellent pour votre lien. Il faudra également que vous les stimuliez quand vous ne pouvez pas être là. Vous pouvez même envisager de prendre deux chats s’ils sont amenés à passer beaucoup de temps seuls. Vivre avec un ami félin permettra qu’ils restent tous les deux mentalement et physiquement actifs et divertis, puisqu’ils joueront, grimperont et se feront des câlins, etc.

Il y a également la question du budget à prendre en compte, tous les chats ont des besoins fondamentaux, tels que l’alimentation, le toilettage et les soins vétérinaires. Aussi, réfléchissez au type de chat qui vous correspondrait le mieux, à vous et votre famille. Il existe de nombreuses races de chats, présentant tous leurs propres caractéristiques fondamentales et il y a bien évidemment d’autres facteurs à prendre en compte lorsque vous choisissez un chat, tels que son âge, son sexe et sa personnalité. Qu’est ce qui vous correspond le mieux ?

Une fois tous ces facteurs pris en compte et que chacun dans votre foyer est pressé d’accueillir un nouveau membre de la famille chez vous, par où commencer ? Quel est le meilleur endroit pour trouver un chat ?

AUPRÈS D’UN ÉLEVEUR

Les éleveurs professionnels et réputés garantissent les origines de leurs chats et sont, par conséquent, en mesure de vous vendre un chat « pure race ». On retrouve parmi les pures races le Siamois, le British Shorthair, le Persan, le Maine Coon et le Burmese. Généralement, les chats provenant d’éleveurs réputés auront été soumis à un bilan de santé pour détecter d’éventuels problèmes génétiques. Cela garantit que vous avez affaire à un professionnel dont le métier est de s’occuper et de respecter la santé de ses chats sur le long terme.

Il sera en mesure de discuter du fait d’être propriétaire d’un chat avec vous en amont ainsi que de vous aider à décider si la race qu’il élève conviendrait à votre famille et votre foyer. Vous avez la possibilité de rendre visite ainsi que d’inspecter les chats avant de les emmener chez vous et l’éleveur sera à votre disposition pour des conseils et le suivi une fois que vous aurez accueilli votre nouveau chat.

Pour plus d’informations concernant les éleveurs près de chez vous, consultez le site web des associations locales et nationales d’éleveurs de chats.

AUPRÈS D’UN PARTICULIER

Il existe également beaucoup de particuliers élevant des chats chez eux. Cela peut être une excellente option si vous pouvez adopter auprès de personnes que vous connaissez. Peut-être connaissez vous déjà le chat et que vous avez l’impression qu’il serait un ajout bienvenu à votre famille. Le fait de connaitre l’histoire de votre animal facilitera également la transition vers son nouvel environnement, vous serez alors en mesure de faire correspondre la nourriture et d’autres facteurs pour que votre chat se sente à l’aise les premiers temps.

Si vous achetez un chat à un particulier que vous ne connaissez pas, l’important est de lui rendre visite et de passer du temps avec le chat avant de l’emmener chez vous, pour apprendre à le connaitre. Tentez de collecter autant d’informations que possible sur lui et concernant son histoire.

Dans tous les cas, quelle que soit son histoire ou sa situation actuelle, si vous adoptez un chat âgé de 8 à 12 semaines, il aura énormément de temps pour apprendre à se sociabiliser et à s’adapter à sa nouvelle maison. Même les chatons sauvages, avec du travail, peuvent devenir des membres affectueux de la famille.

ADOPTION AUPRÈS D’UN REFUGE OU D’UNE ASSOCIATION POUR ANIMAUX

L’adoption d’un chat, auprès d’un refuge ou d’une association pour animaux, est la bonne action ultime.

Il existe généralement une vaste variété de chats, de différents âges, races et personnalités, les bénévoles connaissent leurs animaux et seront en mesure de vous conseiller celui qui conviendra le mieux à votre famille.

Les chats provenant de refuges sont généralement vaccinés, stérilisés et ont été examinés par un vétérinaire.

Où que vous alliez pour trouver votre nouveau chat, faites confiance à votre instinct. Être propriétaire d’un animal est principalement une question d’amitié et d’amour, donc si vous avez le coup de foudre pour un chat, c’est probablement le bon !

DOCUMENTS À RÉCLAMER

Quel que soit votre choix, il est essentiel de réclamer, à son ancien propriétaire, certains documents importants concernant votre chat, tels que :

  • Une facture ou un certificat du changement de propriétaire, cela peut être requis pour enregistrer la puce d’identification de votre animal ;
  • L’original de la carte de sa micro-puce d’identification ;
  • Un certificat du vétérinaire ou un passeport pour animal de compagnie avant le transfert ;
  • Son certificat de naissance s’il s’agit d’un chaton de pedigree ;
  • Certaines informations fondamentales concernant votre chat et tout besoin ou préférence spécifiques.

Pensez également à demander un peu de nourriture qu’il mangeait jusqu’à présent. Le fait de le nourrir avec des aliments familiers les premiers temps peut l’aider à mieux vivre la transition vers sa nouvelle maison.

PROGRAMME DE PROPRIÉTAIRE RESPONSABLE

Une fois que vous avez choisi votre nouveau chat et que vous l’avez amené chez vous, il y a quelques étapes à respecter pour aider à son adaptation et garantir qu’il ait une longue vie heureuse à vos côtés.

Vous pourrez également trouver d’autres informations excellentes et spécifiques pour vous accompagner dans votre nouvelle vie de propriétaire de chat, comme par exemple dans notre article sur les nombreux bénéfices d’avoir un chat, des informations sur le nourrissage de votre chat, les méthodes pour lui apprendre les comportements de base en intérieur,et tant d’autres.

Plus vous en apprendrez sur le fait d’avoir un chat, meilleure sera votre compréhension de ses besoins, plus vous serez en mesure de créer une vie riche pour votre chat et enfin, plus votre lien sera gratifiant.

UN AMI POUR LA VIE

Inviter un chat dans votre vie est une décision magnifique. Les chats sont nos compagnons depuis des milliers d’années et il a été prouvé qu’avoir un chat aide à la réduction du stress, au développement socio-émotionnel et cognitif des enfants et au bien-être général. Ils peuvent offrir des années d’amitié.

Mais tout comme la décision de prendre un chat, où le trouver est un choix important et devrait être mûrement réfléchi. Apprenez-en autant que possible sur les différents choix qui s’offrent à vous dans votre secteur et quel type de chat vous conviendrait le mieux. Une fois la décision prise, profitez de votre nouveau compagnon et de votre vie ensemble. Il pourrait s’agir du commencement d’une formidable amitié !

Title for buy online

text