Recherche

Enter a keyword below to search for articles and products.

DE COMBIEN D'HEURES DE SOMMEIL MON CHATON A-T-IL BESOIN ?

Les chats adultes dorment en moyenne 18 heures par jour et les chatons dorment encore plus longtemps !

Share Perfect Fit Partager
DE COMBIEN D'HEURES DE SOMMEIL MON CHATON A-T-IL BESOIN ?

Les chats adultes dorment en moyenne 18 heures par jour et les chatons dorment encore plus longtemps ! Si vous venez d'adopter un chaton ou si vous vous occupez de chatons qui viennent de naître, vous vous posez sans doute des questions sur la quantité de sommeil dont ils ont besoin. Pour vous assurer qu'ils dorment bien, sachez qu'ils ont besoin de se sentir protégés, au calme, dans un endroit chaud et confortable. Le sommeil, associé à une nutrition adaptée, est essentiel au bon développement du cerveau, du système nerveux, des muscles et des os de votre chaton. Le rythme et la quantité de sommeil dépendra de l'âge du chaton, mais aussi de son caractère et de son mode de vie, car plus il se dépensera et plus il aura besoin de dormir.

LES BESOINS EN SOMMEIL DU CHATON QUI VIENT DE NAÎTR

Durant sa première semaine, votre chaton peut dormir jusqu'à 20 heures, soit 90 % du temps. Son sommeil est léger et agité avec de légères contractions rapides des muscles du visage et des oreilles, et il peut également émettre de petits sons. C'est ce que l'on appelle le sommeil paradoxal. Vous pourrez également observer qu'il dort collé aux autres chatons de la portée et près de sa mère. N'étant pas encore capable de réguler sa température corporelle, il se colle à eux par instinct, pour rester au chaud et se sentir protégé. Votre chaton peut doubler en taille durant sa première semaine et un tel rythme de croissance nécessite beaucoup de sommeil. Le sommeil lui permet, entre autres, de se reposer et de renforcer sa mémoire et ses capacités cognitives.

LES BESOINS EN SOMMEIL DU CHATON APRÈS DEUX SEMAINES

À mesure qu'il grandit, votre chaton a besoin de moins de sommeil. Il commence alors à devenir plus actif et à développer tous ses sens. Son sommeil est à présent profond, et lorsqu'il dort, il est complètement détendu et sa respiration est lente. Il alterne entre sommeil profond et sommeil paradoxal pour former un cycle complet. En dormant par intermittence, votre chaton est en train d'adopter le sommeil polyphasique typique des chats1.

À trois semaines, il commence à dormir seul avec des phases de sommeil plus longues et plus profondes. Il dort généralement sur le côté ou sur le ventre. Il devient aussi plus aventureux et commence à explorer son petit monde. Il saute, grimpe, bondit et fait ses griffes (attention à vos rideaux et à vos meubles !). Ce comportement instinctif est très stimulant pour lui et il lui demande énormément d'énergie qu'il récupérera en dormant.

Après deux mois, votre chaton dort en moyenne 18 heures par jour, comme un chat adulte. Son cycle de sommeil se divise alors parfois en une phase de sommeil profond (20 à 25 minutes), suivi d'une phase de rêve/sommeil paradoxal (5 minutes). Il dort maintenant seul, souvent dans des endroits confortables, chauds, au soleil et en hauteur.

POURQUOI MON CHATON EST SI ACTIF LA NUIT ?

Vous avez sans doute remarqué que votre chaton a tendance à s'endormir juste au moment où le foyer s'éveille et s'active. Cela s'explique par le fait que le chat est un animal nocturne qui a tendance à se montrer plus actif à l'aube et à la nuit tombante. D'ailleurs, à l'état sauvage, les félins chassent la nuit et dorment le jour. Et votre chaton est biologiquement programmé pour fonctionner de cette manière. Cela dit, les chats sont aussi des animaux qui s'adaptent très facilement, notamment s'ils sont proches de vous. Si votre chaton vous réveille à l'aube, vous pouvez lui apprendre à ne pas le faire en faisant en sorte qu'il se dépense davantage pendant la journée. Vous pouvez également rendre son environnement plus interactif en lui proposant des jeux qui le stimulent. Ainsi, en étant plus actif en journée, il dormira mieux la nuit. Enfin, vous pouvez essayer de jouer avec lui juste avant le coucher. Si c'est un lève-tôt, vous pouvez lui acheter une boule à friandises, ce qui devrait l'occuper en attendant que vous soyez un peu plus opérationnel(le).

PETITES ASTUCES

Vous vous demandez ce qu'il peut bien se passer dans la tête d'un chat qui dort ? Durant la phase de sommeil paradoxal, votre chaton semble éveillé. Le moindre petit bruit peut le réveiller et il est en alerte constante, prêt à bondir ou à courir. Il s'agit là de son instinct de prédateur et de son instinct de survie.

Veillez à ce qu'il ait un endroit au calme où il pourra profiter d'un sommeil profond, indispensable à sa santé et à son bien-être.

Même si votre chaton émet de petits sons, évitez de le réveiller lorsqu'il dort. On pense que cela correspond à la phase où il rêve, bien que nous ne sachions pas à ce jour à quoi rêvent les chats. Peut-être qu'ils sont en train de courir après leur jouet préféré !

Enfin, alors que la stimulation et l'exercice favorisent son bien-être physique et mental, veillez à ce que votre chaton dorme suffisamment durant la journée. Vous pourrez ainsi mieux profiter du temps que vous passez avec lui à jouer et à faire des câlins. Et lorsqu'il dort, essayez de deviner à quoi il peut bien être en train de rêver.

 

1 Ball NJ. The phasing of sleep in animals. In: Stampi C, editor. WhyWe Nap Evolution, Chronobiology and Functions of Polyphasic and Ultra short Sleep. Birkhauser; Boston: 1992. pp. 31–49.

Title for buy online

text