La recherche d’un nouveau chien, par où commencer ?
Les chiens sont de loyaux compagnons pour les humains depuis des milliers d’années. Ils sont généralement amicaux, enthousiastes et aimants, la majorité des maîtres de chiens ne les considèrent pas comme des animaux de compagnie mais comme de véritables membres de la famille. Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle le meilleur ami de l’homme !
Mais avant que vous ne partiez à la recherche d’un chien à accueillir chez vous, étudions quelques éléments à prendre en compte.
Quelques éléments à prendre en compte avant d’accueillir un chien dans votre foyer
Accueillir un animal de compagnie chez vous est une décision qui doit être unanime au sein de votre famille. Vous devrez tous vivre en harmonie, il est donc primordial que chacun soit conscient des nombreuses responsabilités incombant aux propriétaires d’animaux de compagnie et soit heureux d’accueillir un nouveau membre de la famille dans votre foyer.
Les chiens peuvent vivre plus de 13 ans, le choix de faire entrer un chien dans votre vie ne doit jamais être une décision prise à la légère. Il s’agit d’un engagement sur le long terme devant être mûrement réfléchi et dont il faut discuter longuement. Gardez à l’esprit que, même si vos enfants vous supplient de prendre un animal, la responsabilité de prendre soin de lui reposera en grande partie sur vous.
Avant d’accueillir un chien chez vous, vous devriez également penser à :
- Votre maison : les chiens ont besoin d’espace pour courir, jouer et explorer. Les espaces limités, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, doivent être pris en compte lors du choix de la taille du chien, petite, moyenne ou grande. Rappelez-vous qu’une petite taille ne signifie pas nécessairement un faible niveau de dépense d’énergie !
- Votre temps : au minimum, un chien a besoin de quelques promenades par jour pour l’exercice et pour faire ses besoins. Le temps passé ensemble est également important pour son éducation, sa stimulation mentale et pour le développement de votre lien. Plus vous passez du bon temps ensemble, plus vous serez proches.
- Votre budget : chaque chien nécessite des soins vétérinaires et aura des besoins fondamentaux, tels que la nourriture, les vaccins, les traitements de prévention parasitaire, des jouets avec lesquels jouer, le toilettage, etc. Assurez-vous d’inclure ces dépenses dans le budget familiale pour garantir la santé et le bonheur de votre chien tout au long de sa vie.
- Celui qui conviendra le mieux : il existe de nombreuses races différentes de chiens, chacune présentant ses caractéristiques uniques. Il y a également d’autres facteurs à prendre en compte, tels que l’âge, le sexe et la personnalité. Faîtes des recherches et trouvez celui qui correspondra le mieux à votre famille et votre foyer.
Une fois que vous aurez discuté de l’ensemble de ces facteurs avec votre famille, et que chacun sera d’accord pour accueillir un animal chez vous, par où commencer ? Quel est le meilleur endroit pour trouver un chien ?
Acheter un chien après d’un éleveur réputé
Les éleveurs professionnels réputés garantissent les origines de leurs chiens. Ils s’occupent généralement d’une race en particulier, telle que le Labrador, le Berger Allemand, le Yorkshire Terrier, le Teckel, le Bichon Maltais et le Berger Australien. Généralement, les chiens provenant d’éleveurs réputés auront été soumis à un bilan de santé pour détecter d’éventuels problèmes génétiques. Vous savez que vous avez affaire à un professionnel dont le métier est de s’occuper et de respecter la santé de ses chiens sur le long terme.
Il sera en mesure de discuter des responsabilités inhérentes au fait d’être propriétaire d’un chien avec vous en amont ainsi que de vous aider à décider si la race qu’il élève conviendrait à votre famille et votre foyer. Vous avez la possibilité de rendre visite ainsi que d’observer les chiots avec leur mère avant de les emmener chez vous. L’éleveur sera à votre disposition pour des conseils et le suivi une fois que vous aurez accueilli votre nouveau chien.
Pour plus d’informations concernant les éleveurs près de chez vous, consultez le site web des associations locales et nationales d’éleveurs de chiens.
Adoption auprès d’une association pour animaux
L’adoption d’un chien, auprès d’une association ou d’une œuvre caritative pour animaux, est la bonne action ultime.
Il existe généralement une vaste variété de chiens, de différents âges, races et personnalités, les bénévoles connaissent bien leurs animaux, ils seront en mesure de vous conseiller le chien qui conviendra à votre famille.
Les chiens provenant d’associations pour animaux ont généralement été vaccinés, stérilisés et examinés par un vétérinaire.