SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Modifier mon mot de passe

Renseignez votre adresse email pour recevoir le lien de réinitialisation de votre mot de passe.

loader

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email.

Cliquez simplement sur le lien contenu dans l'email et suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous n'avez pas reçu d'email, merci de vérifier votre Courrier indésirable.

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email de confirmation.

SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Recevoir de nouveau l'email de confirmation

Renseignez votre adresse email pour recevoir votre email de confirmation.

loader

MON ANIMAL & MOI.

La recherche d’un nouveau chien, par où commencer ?

Les chiens sont de loyaux compagnons pour les humains depuis des milliers d’années. Ils sont généralement amicaux, enthousiastes et aimants, la majorité des maîtres de chiens ne les considèrent pas comme des animaux de compagnie mais comme de véritables membres de la famille. Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle le meilleur ami de l’homme !

Mais avant que vous ne partiez à la recherche d’un chien à accueillir chez vous, étudions quelques éléments à prendre en compte.

Quelques éléments à prendre en compte avant d’accueillir un chien dans votre foyer

Accueillir un animal de compagnie chez vous est une décision qui doit être unanime au sein de votre famille. Vous devrez tous vivre en harmonie, il est donc primordial que chacun soit conscient des nombreuses responsabilités incombant aux propriétaires d’animaux de compagnie et soit heureux d’accueillir un nouveau membre de la famille dans votre foyer.

Les chiens peuvent vivre plus de 13 ans, le choix de faire entrer un chien dans votre vie ne doit jamais être une décision prise à la légère. Il s’agit d’un engagement sur le long terme devant être mûrement réfléchi et dont il faut discuter longuement. Gardez à l’esprit que, même si vos enfants vous supplient de prendre un animal, la responsabilité de prendre soin de lui reposera en grande partie sur vous.

Avant d’accueillir un chien chez vous, vous devriez également penser à :

  • Votre maison : les chiens ont besoin d’espace pour courir, jouer et explorer. Les espaces limités, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, doivent être pris en compte lors du choix de la taille du chien, petite, moyenne ou grande. Rappelez-vous qu’une petite taille ne signifie pas nécessairement un faible niveau de dépense d’énergie !
  • Votre temps : au minimum, un chien a besoin de quelques promenades par jour pour l’exercice et pour faire ses besoins. Le temps passé ensemble est également important pour son éducation, sa stimulation mentale et pour le développement de votre lien. Plus vous passez du bon temps ensemble, plus vous serez proches.
  • Votre budget : chaque chien nécessite des soins vétérinaires et aura des besoins fondamentaux, tels que la nourriture, les vaccins, les traitements de prévention parasitaire, des jouets avec lesquels jouer, le toilettage, etc. Assurez-vous d’inclure ces dépenses dans le budget familiale pour garantir la santé et le bonheur de votre chien tout au long de sa vie.
  • Celui qui conviendra le mieux : il existe de nombreuses races différentes de chiens, chacune présentant ses caractéristiques uniques. Il y a également d’autres facteurs à prendre en compte, tels que l’âge, le sexe et la personnalité. Faîtes des recherches et trouvez celui qui correspondra le mieux à votre famille et votre foyer.

Une fois que vous aurez discuté de l’ensemble de ces facteurs avec votre famille, et que chacun sera d’accord pour accueillir un animal chez vous, par où commencer ? Quel est le meilleur endroit pour trouver un chien ?

Acheter un chien après d’un éleveur réputé

Les éleveurs professionnels réputés garantissent les origines de leurs chiens. Ils s’occupent généralement d’une race en particulier, telle que le Labrador, le Berger Allemand, le Yorkshire Terrier, le Teckel, le Bichon Maltais et le Berger Australien. Généralement, les chiens provenant d’éleveurs réputés auront été soumis à un bilan de santé pour détecter d’éventuels problèmes génétiques. Vous savez que vous avez affaire à un professionnel dont le métier est de s’occuper et de respecter la santé de ses chiens sur le long terme.

Il sera en mesure de discuter des responsabilités inhérentes au fait d’être propriétaire d’un chien avec vous en amont ainsi que de vous aider à décider si la race qu’il élève conviendrait à votre famille et votre foyer. Vous avez la possibilité de rendre visite ainsi que d’observer les chiots avec leur mère avant de les emmener chez vous. L’éleveur sera à votre disposition pour des conseils et le suivi une fois que vous aurez accueilli votre nouveau chien.

Pour plus d’informations concernant les éleveurs près de chez vous, consultez le site web des associations locales et nationales d’éleveurs de chiens

Adoption auprès d’une association pour animaux

L’adoption d’un chien, auprès d’une association ou d’une œuvre caritative pour animaux, est la bonne action ultime.

Il existe généralement une vaste variété de chiens, de différents âges, races et personnalités, les bénévoles connaissent bien leurs animaux, ils seront en mesure de vous conseiller le chien qui conviendra à votre famille.

Les chiens provenant d’associations pour animaux ont généralement été vaccinés, stérilisés et examinés par un vétérinaire.

Les questions à se poser avant d’adopter un chien par Perfect Fit

LIRE PLUS

Acheter un chien auprès d’un particulier

Il existe également beaucoup de particuliers élevant des chiens chez eux. Il est possible qu’ils ne s’occupent pas d’une seule race, mais il peut s’agir d’une excellente option si vous pouvez adopter auprès d’une de vos connaissances. Il se peut aussi que vous connaissiez déjà le chien à adopter et que vous soyez convaincu qu’il conviendra à toute la famille. Le fait de connaitre les antécédents de votre chien peut faciliter la transition vers son nouvel environnement.

Si vous achetez un chien à un particulier que vous ne connaissez pas, l’important est de rendre visite et de passer du temps avec le chien avant de l’emmener chez vous, pour apprendre à le connaitre. Tentez de collecter des informations à propos de lui et de son histoire.

Dans tous les cas, quelle que soit son histoire ou sa situation actuelle, si vous adoptez un chiot âgé de moins de 16 semaines, il aura énormément de temps pour apprendre à se sociabiliser et à s’adapter à sa nouvelle maison.

Où que vous alliez pour trouver votre nouveau chien, rappelez-vous que le fait d’être propriétaire d’un animal est principalement une question d’amitié et d’amour. Si vous trouvez un chiot ou un chien qui semble vous convenir et pour lequel vous avez le coup de foudre, c’est probablement le bon !

Documents à réclamer

Quel que soit votre choix, il est essentiel de réclamer, à son ancien propriétaire, certains documents importants concernant votre chien. Tels que :

  • Une facture ou un certificat du changement de propriétaire, cela peut être requis pour enregistrer l’identité de votre animal ;
  • L’original de la carte de sa micro-puce d’identification ;
  • Un certificat du vétérinaire ou un passeport pour animal de compagnie avant le transfert ;
  • Son acte de naissance (et s’il s’agit d’un chien pure race, la documentation officielle de la race, ou le certificat de pedigree final s’il s’agit d’un chien adulte pure race confirmée).
  • Les informations fondamentales concernant votre chien et tout besoin ou préférence spécifiques.

Pensez également à demander un peu de nourriture qu’il mangeait jusqu’à présent. Le fait de le nourrir avec des aliments familiers les premiers temps peut l’aider à mieux vivre la transition vers sa nouvelle maison.

Comment être un maître de chien responsable

Une fois que vous avez choisi votre nouveau chien et que vous l’avez amené chez vous, il y a quelques étapes à respecter pour aider à son adaptation et garantir qu’il ait une longue vie heureuse à vos côtés. Pour plus d'informations sur ce moment important de la vie de votre chien, veuillez consulter notre article « Accueillir un nouveau chien à la maison ».

Vous pourrez également trouver d’autres informations excellentes et spécifiques pour vous accompagner dans votre nouvelle vie de maître d’un chien, telles que nos articles sur les bénéfices de partager sa vie avec un chien  et de quel niveau d’exercice votre chien aura besoin. Plus vous en apprendrez sur le fait d’avoir un chien, plus votre lien sera gratifiant et plus grande sera la joie que vous apporterez à votre famille.

Le meilleur ami de l’homme

Dès l’instant où vous invitez un chien dans votre vie, quelque chose de fabuleux se produit. Les chiens aiment la compagnie des humains et ont été de loyaux compagnons pendant des milliers d’années. Quel que soit la journée que vous venez de passer, il vous accueillera en remuant la queue, plein d’enthousiasme à l’idée de sortir et de passer du temps ensemble. Il a été prouvé qu’avoir un chien aide à la réduction du stress, au développement socio-émotionnel et cognitif des enfants ainsi qu’au bien-être général

Une fois votre décision prise, il est temps de ressentir la joie que procure la présence d’un chien à son maître, et de trouver le vôtre. Apprenez-en autant que possible sur les différents choix qui s’offrent à vous dans votre secteur et quel type de chien vous conviendrait le mieux, à vous et votre famille. Une fois la décision prise, profitez de votre nouveau compagnon et de votre vie ensemble. Ils sont vraiment les meilleurs amis de l’homme !