SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Modifier mon mot de passe

Renseignez votre adresse email pour recevoir le lien de réinitialisation de votre mot de passe.

loader

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email.

Cliquez simplement sur le lien contenu dans l'email et suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous n'avez pas reçu d'email, merci de vérifier votre Courrier indésirable.

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email de confirmation.

SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Recevoir de nouveau l'email de confirmation

Renseignez votre adresse email pour recevoir votre email de confirmation.

loader

MON ANIMAL & MOI.

Comprendre et maîtriser la perte de poils chez le chat

Toutes les personnes qui vivent avec un chat vous le diront, nos amis félins laissent leurs poils partout. Il n’y a aucun doute là-dessus. Si, pour votre chat, perdre quelques poils est tout à fait normal, à l’excès, cela peut être un signe inhérent d’un problème plus sérieux. Apprenez-en davantage sur la mue de votre chat et découvrez quelques astuces pour garder sous contrôle le tapis de poils recouvrant votre maison !

La perte de poils chez le chat : ce qui est normal

La première chose à considérer concernant la perte de poil de votre chat, dans une certaine mesure, est qu’il s’agit d’un processus tout à fait normal. De la même façon que les humains perdent des cheveux quotidiennement dans le cadre de leur cycle capillaire, cela est également vrai pour les chats. Cette mue permet au nouveau pelage de pousser, pour une fourrure saine et renouvelée.

On distingue deux saisons particulièrement synonymes d’un changement de pelage plus intensif qu’à l’habitude : le printemps et l’automne. Une fois de plus, ce comportement est complètement normal et son origine remonte à l’ancêtre du chat. Ce renouvellement du pelage aide le chat à s’adapter aux changements de saison, comme leurs prédécesseurs le faisaient lorsqu’ils vivaient dans la nature. Au printemps, cela leur permet de se préparer aux températures plus élevées et en automne, cela encourage la pousse d’une fourrure plus épaisse pour une meilleure protection en prévision des mois plus froids.

Si votre chat passe la majorité de son temps à l’intérieur, dans un environnement plus régulé, ces changements saisonniers pourront être moins évidents. Chaque chat est différent, mais il est néanmoins utile de garder à l’esprit certains éléments pour comprendre la mue de votre chat.

Que ce soit une chute de poils au quotidien, qu’en périodes de perte de poils plus intensives, il n’y a absolument aucune inquiétude à avoir.

Les signes inquiétants

Maintenant que nous savons que certaines périodes de mue intense sont normales, il est important de noter, cependant, qu’il est préférable de garder un œil sur certains signes avant-coureurs pouvant indiquer que quelque chose ne va pas chez votre chat. Par exemple, si vous notez qu’il se lèche ou se gratte plus qu’à l'habitude, ainsi que l’apparition d’une zone sans poil. Peut-être qu’une quantité plus importante de poils se détache lors des câlins et caresses. Ces signes peuvent indiquer différents problèmes:

Parasites, mites ou allergies

Il existe tout un éventail d’affections cutanées pouvant pousser votre chat à se gratter ou à se lécher davantage, ainsi qu’entrainer la perte de touffes de poils. Les puces et tiques peuvent, notamment, entrainer de sévères démangeaisons, alors que les infections fongiques telles que la teigne, peuvent causer la chute de poils.

Stress et anxiété

Les chats sont des créatures émotionnelles, très sensibles aux changements dans leur environnement. Le fait de se lécher excessivement et l’éventuelle perte de poil peuvent être un signe de stress ou d’anxiété. Si votre chat passe soudainement beaucoup de temps à faire sa toilette, il vous faut réfléchir aux éventuels changements majeurs survenus dans sa vie, tels que l’arrivée de nouveaux membres de la famille, ou à une modification de sa routine. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens de changer de manière positive ce comportement, notamment, en créant une routine stable pour votre chat ou en lui apportant davantage d’exercice et d’enrichissement. Si ce comportement persiste, vous devriez consulter votre vétérinaire ou un professionnel du comportement animal.

Nutrition insuffisante

Une nutrition adaptée est essentielle pour l’ensemble des aspects de la santé de votre chat. Ses besoins varient au cours de sa vie, il est donc possible que son régime alimentaire actuel ne satisfasse pas totalement ses besoins. Nous avons détaillé dans un article dédié comment l’alimentation peut aider à garder votre chat en bonne santé.

Si vous pensez que la mue de votre chat pourrait indiquer un problème de santé, il est préférable de consulter votre vétérinaire. Il est fort probable qu’il s’agisse de quelque chose de bénin, facile à traiter, mais il vaut mieux prévenir que guérir.

LIRE PLUS

Comment garantir une maison sans poils ?

Nous connaissons désormais mieux les raisons pour lesquelles les chats perdent leurs poils et nous comprenons que cela est inévitable ! Nous pouvons donc passer aux astuces permettant de gérer la mue au sein de votre foyer. La majorité des parents de chat auront probablement toujours à portée de main des rouleaux adhésifs et un aspirateur, mais il existe d'autres méthodes complémentaires pour limiter les dégâts. Grâce à des astuces de dressage et quelques outils simples, vous pouvez réduire radicalement la quantité de poils déposés sur vos meubles et vêtements.

Toilettage régulier

L’une des meilleures manières de prévenir la perte de poils avant qu’ils finissent sur toutes les surfaces de votre maison, est de prendre l’habitude de brosser votre chat. Ainsi, vous pouvez retirer autant de poils que possible avant qu’ils aient des chances de se répandre sur votre canapé. Commencez par de courtes séances, notamment si votre chat a du mal à rester en place ! Assurez-vous de vous arrêter lorsque votre chat en a assez! Lui donner des friandises lors du toilettage peut aider à rendre l’expérience positive pour votre chat et il est également possible que votre chat vous permette de le brosser plus longtemps, nécessitant ainsi moins de séances.

Outils en caoutchouc

Qu’il s’agisse d’un balai, une raclette, une paire de chaussures ou de gants, investir dans du matériel de nettoyage en caoutchouc peut vous changer la vie. Les poils de chat se prennent facilement dans ce matériau durable, vous permettant de nettoyer rapidement de petites zones, telles que les coussins ou un manteau, ou de passer sur de plus grandes surfaces afin de remédier aux endroits les plus tenaces que votre aspirateur pourrait avoir manqué. Il s’agit d’une matière très utile à avoir dans votre arsenal.

Réévaluation de l’alimentation

Il est important d’opter pour une approche holistique pour le bien-être de votre chat, ce s'applique aussi pour les problèmes de perte de poils. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, des forts volumes de perte de poils peuvent être le signe que quelque chose ne va pas chez votre chat. S'assurer que votre compagnon bénéficie de la meilleure nutrition peut vous permettre de contrôler ses chuttes de poils. Si vous ne savez pas par où commencer pour la réévaluation des besoins nutritionnels de votre chat, nous avons réuni un guide utile détaillant comment adapter le régime alimentaire de votre chat à tout âge.

L'essentiel à savoir concernant la perte de poils de votre chat

En apprendre davantage concernant le processus de changement naturel du pelage peut être extrêmement utile pour suivre la santé de votre félin. Il est évident que passer son temps à ramasser des poils n’est pas l’activitée préférée des possesseurs de chats, il est donc important de maîtriser la perte de poils autant que possible. Grâce à de simples techniques de toilettage, quelques ajustements de mode de vie et un bon équipement de nettoyage, vous pouvez aider à réduire la gêne occasionnée, tout en gardant votre chat en bonne santé.

OBTENEZ PLUS D'AVANTAGES

AVEC !

Devenez membre et recevez des offres spéciales, des conseils d'experts, des recommandations produit adaptées à votre animal ainsi qu'un programme 4 semaines pour améliorer le bien-être de votre animal.

Avez-vous un chat ou un chien?

Paramètres des cookies