SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Modifier mon mot de passe

Renseignez votre adresse email pour recevoir le lien de réinitialisation de votre mot de passe.

loader

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email.

Cliquez simplement sur le lien contenu dans l'email et suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous n'avez pas reçu d'email, merci de vérifier votre Courrier indésirable.

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email de confirmation.

SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Recevoir de nouveau l'email de confirmation

Renseignez votre adresse email pour recevoir votre email de confirmation.

loader

MON ANIMAL & MOI.

Comment rafraîchir votre chat quand il fait chaud ?

Se mettre à l’ombre, rester hydraté, se rafraîchir,... Autant de recommandations que nous entendons dès que les températures grimpent et qui sont également valables pour les chats. Nos amis félins réagissent de manière similaire aux humains pendant l’été, la seule différence est qu’ils peuvent avoir besoin d’aide pour rester autant hydratés que possible. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques mesures simples à suivre chez vous pour aider votre chat à mieux supporter les températures élevées.

LIRE PLUS

Mettre de l’eau à disposition

Fournir un accès constant à l’eau est primordial lorsque vous avez un chat : apporter une hydratation et nutrition adaptées sont évidemment nécessaires tout au long de l’année. C’est encore plus important durant l’été. Comme pour les humains, les chats voudront et auront besoin de boire davantage lorsque les températures augmentent. Vous pouvez ainsi placer plusieurs gamelles d'eau à l'intérieur de la maison, ainsi que dehors si votre chat a accès à un espace extérieur.

Assurez-vous de surveiller les gamelles pour être sûr qu’il y ait toujours suffisamment d’eau fraîche que vous changerez régulièrement.

Créer de l’ombre

Il est conseillé de se mettre à l’ombre lorsqu’il fait trop chaud et cela s’applique également pour les chats. Donnez-leur un coup de pouce en créant des zones d’ombres dans votre maison et jardin (si vous en avez un). Il peut s’agir de gestes aussi simples que de fermer les volets et tirer les rideaux lorsque le soleil tape sur les fenêtres ou d’aménager une tanière à l’aide d’une boîte en carton.

Afin d’assurer l’efficacité optimale de cet espace, essayez de choisir un coin de la maison qui est déjà naturellement plus frais. Pensez à la salle de bain avec le carrelage et aux gouttes d’eau dans le lavabo ou à une grande armoire sombre. Assurez-vous simplement que tous les espaces sont bien ventilés et qu’il n’y aucun risque pour votre chat de rester coincé.

Assurer la fraîcheur

En plus de multiplier les espaces ombragés de votre maison, envisagez d’utiliser un autre moyen simple de conserver la fraîcheur : la glace !

Par exemple, le fait d’envelopper un bloc de glace dans la couverture du panier de votre chat est un très bon moyen de le garder au frais. Vous pouvez également mettre des glaçons dans une gamelle. Tous les chats n’aiment pas cette méthode, donc assurez-vous d’avoir une gamelle d'eau sans glace également. A tester!

Brosser son pelage

La majorité des chats muent à l'approche des mois chauds, mais ça ne veut pas dire qu’un peu d’aide de votre part serait totalement inutile. Le toilettage régulier à l’aide d’une brosse aidera à enlever tout excédant de poil et à rafraîchir votre chat. Si son pelage est particulièrement épais, vous pouvez envisager de l’emmener chez un toiletteur pour une bonne coupe. Faites attention toutefois à ne pas couper trop court, car cela exposerait sa peau à de potentiels coups de soleil.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la mue du chat, nous avons réuni des informations pratiques dans cet article dédié.

Investir dans un ventilateur

L’un des moyens les plus simples pour rafraichir votre espace en général est d’acheter un ventilateur. Vous n’avez pas besoin d’installer des systèmes de climatisation hors de prix ou nécessitant un diplôme d'ingénieur, un simple ventilateur sur pied suffira à faire toute la différence. La simple circulation de l’air frais dans votre maison l’aidera à se sentir mieux. Et vous aussi par la même occasion !

Adapter les séances de câlins

Lorsque les températures sont élevées, ni les chats ni les humains n'ont vraiment envie de contact peau contre peau. Mais ça ne veut pas dire qu’il faut renoncer pour autant aux caresses et câlins pendant les mois chauds. Il vous suffit de faire quelques ajustements. Par exemple, vous pouvez placer un linge humide sur vous pour que votre chat s’installe dessus, ou le placer au creux de votre main si vous le caressez. Voire même les deux. Les chats ne sont pas connus pour être des amateurs d’eau, assurez-vous donc que le linge ne soit pas trop mouillé.

Limiter les temps de jeux

Des températures élevées ne signifient pas non plus qu’il faut arrêter de jouer avec votre compagnon, mais encore une fois, quelques ajustements sont de rigueur. Évitez d’encourager votre chat à avoir une activité soutenue pendant les heures les plus chaudes de la journée, généralement entre 11 et 15h, en prévention de coup de chaleur. Profitez du matin et de la soirée, lorsque les températures chutent, et tout ira bien.

Coup de chaleur, les signes à surveiller

Malgré ces astuces pour bien vivre les périodes de canicule, il est possible que votre chat ne supporte pas aussi bien la chaleur que vous l’espériez. Bien que la mise en place des conseils ci-dessus soit un bon début, vous devez rester vigilant et garder un œil sur son comportement. Le halètement excessif, la perte d’énergie ou les yeux vitreux peuvent être des signes de coup de chaleur. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, contactez dès que possible votre vétérinaire.

Combattre la chaleur

L’été est la période idéale pour adopter un rythme de vie différent avec votre chat : plus de repos, plus d’eau, plus de toilettage. Il faut simplement être plus vigilant que d’habitude et s’assurer qu’il dispose de tout ce dont il a besoin pour rester en bonne santé et à l’aise. Mais, comme nous venons de le voir, il existe de nombreuses façons de s'en assurer. Grâce à ces conseils simples, vous pouvez profiter de l'été et des beaux jours ensoleillés, tout en étant en sécurité et au frais.

OBTENEZ PLUS D'AVANTAGES

AVEC !

Devenez membre et recevez des offres spéciales, des conseils d'experts, des recommandations produit adaptées à votre animal ainsi qu'un programme 4 semaines pour améliorer le bien-être de votre animal.

Avez-vous un chat ou un chien?

Paramètres des cookies