SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Modifier mon mot de passe

Renseignez votre adresse email pour recevoir le lien de réinitialisation de votre mot de passe.

loader

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email.

Cliquez simplement sur le lien contenu dans l'email et suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous n'avez pas reçu d'email, merci de vérifier votre Courrier indésirable.

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email de confirmation.

SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Recevoir de nouveau l'email de confirmation

Renseignez votre adresse email pour recevoir votre email de confirmation.

loader
cat-play

JOUER.

Comment empêcher votre chat de griffer vos meubles?

Votre chat aime-t-il se faire les griffes sur vos meubles ? Votre canapé a-t-il été griffé, vos tapis préférés réduits en lambeaux ou votre moquette effilochée ? Vous n’êtes probablement pas seul dans ce cas. Malgré tout l’amour que vous portez à votre ami félin, nous sommes certains que vous aimeriez éviter ce genre de comportement. Si vous souhaitez comprendre les principales raisons expliquant pourquoi votre chat agit ainsi, et vous assurer que cela cesse, nous avons réuni des conseils et astuces simples qui pourront vous aider à changer cette mauvaise habitude de votre chat.

Comprendre le comportement instinctif de votre chat est la clé

La première étape pour résoudre ce problème de griffures est de comprendre que c’est tout à fait naturel. Bien que ce soit sans conteste agaçant, le fait que votre chat se fasse les griffes est un comportement instinctif, ayant plusieurs objectifs.

- Rester en bonne forme : faire ses griffes permet à votre chat de bouger son corps et lui donne une adhérence supplémentaire pour une bonne séance d’étirements.

- Se débarrasser de la couche externe des ongles : c’est essentiel pour maintenir des griffes prêtes et acérées. Enlever cette couche externe est un processus naturel, essentiel à son bien-être, et se faire les griffes le facilite.

- Faire leur marque : bien que votre chat n’ait pas nécessairement besoin de marquer son territoire dans la maison, ce comportement provient de ses ancêtres sauvages. Cela leur permet de laisser des signaux olfactifs ainsi que des repères visuels pour montrer à tout autre chat qui pourrait entrer dans son espace que votre chat est le chef.

- Se divertir : il est possible que parfois, votre chat se fasse les griffes sur vos meubles délicats simplement pour le bonheur que cela lui procure. S’il s’ennuie un peu et ne bénéficie pas de suffisamment de stimulation, se faire les griffes peut être un moyen amusant de passer le temps.

Savoir que ce comportement est instinctif peut véritablement vous aider à gérer votre frustration envers votre chat et créer un changement positif dans votre relation. Cela vous permet également de voir que quelques simples ajustements dans notre vie au quotidien pourraient faire toute la différence. Cela nous amène à la prochaine étape : mettre fin aux griffures !

Comment modifier cette habitude de griffer le mobilier chez votre chat ?

Forts des connaissances expliquant pourquoi votre ami félin a pris pour habitude de se faire les griffes sur vos meubles délicats, vous pouvez désormais tenter de prendre les mesures appropriées pour modifier son comportement.

Vous pouvez essayer différentes méthodes. Il est préférable de les essayer dans l’ordre afin de déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre compagnon. Chaque chat est différent, donc ce qui convient à l’un ne conviendra pas forcément à un autre. Il est possible que vous trouviez, au final, qu’une combinaison de deux techniques ou plus est la réponse.

Apprendre les techniques d'éducation pour chats

Bien que les chats soient connus pour leur nature indépendante, il est possible de les éduquer, comme vous le feriez pour un chien. Il s’agit probablement de la meilleure manière d’empêcher votre boule de poils de faire ses griffes là où il ne devrait pas. Ce n’est pas une solution miracle, cela demande beaucoup de temps et de répétitions, autant d’éléments importants du processus, mais cela peut avoir d'excellents résultats sur le long terme.

Vous pouvez commencer par apprendre à votre chat à venir quand vous l’appelez, aidant ainsi à l’éloigner de votre tapis et à réduire l’impact de ses griffes si vous le prenez la main dans le sac. Cette courte vidéo vous montre comment procéder. Les techniques peuvent facilement être transposées à d’autres comportements, tel qu’encourager votre chat à faire ses griffes autre part, un griffoir par exemple. Ce qui nous amène à l’astuce suivante...

Acheter ou fabriquer un griffoir

Une des méthodes simples à tester pour éviter que votre chat ne s’approche de vos tapis est de lui offrir de meilleures options pour se faire les griffes. Comment nous l’avons découvert plus tôt, les chats ont besoin de se faire les griffes pour les maintenir saines, ils ne peuvent donc pas simplement arrêter net. Fournir un griffoir à votre chat pourrait être la solution.

Pour déterminer ce qui convient le mieux à votre chat, il faut faire des essais. Il existe de nombreuses options disponibles dans votre animalerie locale, des poteaux aux systèmes d’arbres à chat plus complexes, en passant par les blocs et les cordes. Peut-être en avez-vous déjà un mais votre chat ne s’y intéresse pas. Le type de matériau peut également varier d’un produit à l’autre, il vaut donc peut être la peine d’en tester quelques-uns pour voir si votre chat préfère un modèle en particulier. Vous pouvez également trouver plusieurs solutions astucieuses à fabriquer vous-mêmes. Notre ami amoureux des animaux @themaincoonelife a fabriqué cette spirale griffoir à base de carton super simple, qui pourrait vous tenter.

Intensifier les moments de divertissement de votre chat

Puisqu’il est possible que parfois votre chat fasse ses griffes sur vos meubles par simple ennui, le divertir davantage pourrait être la clé pour éviter ce comportement. D’après le Dr Corinne Lesaine, vétérinaire consultante pour Perfect Fit™, les temps de jeu sont importants pour le développement de votre chat quel que soit son âge. Par exemple, cela aide les chatons à stimuler leur curiosité et pour les chats plus âgés, il s’agit d’une manière amusante de rester en forme. Nous recommandons donc d'introduire davantage de temps de jeu avec votre chat non seulement pour préserver vos tapis, mais aussi pour son bien-être.

Vous cherchez des idées ? Pensez aux peluches pour stimuler les instincts de chasseur de votre chat, les jeux de recherche de nourriture et même les courses d’obstacles à l’intérieur pour les divertir. Comme pour les griffoirs, il existe tout un tas d’idée de jouets à fabriquer vous-même à partir d’objets que vous avez probablement à la maison. Pourquoi ne pas essayer ce jouet simple qui ne requiert qu’une bouteille en plastique et un peu de croquettes pour chat ?

Pour conclure

Nous espérons que ce que vous avez appris à propos de l'habitude de votre chat de griffer le mobilier vous donne une meilleure compréhension de votre compagnon. Bien que parfois agaçant et destructeur, le fait que votre chat se fasse les griffes est tout à fait naturel, il doit donc le faire, mais ailleurs que sur vos meubles ! En gardant cela à l’esprit, et avec nos astuces, vous devriez désormais être armé pour mettre en place des ajustements au comportement de votre chat, faire preuve de créativité et renforcer votre lien avec votre félin par la même occasion.

 

OBTENEZ PLUS D'AVANTAGES

AVEC !

Devenez membre et recevez des offres spéciales, des conseils d'experts, des recommandations produit adaptées à votre animal ainsi qu'un programme 4 semaines pour améliorer le bien-être de votre animal.

Avez-vous un chat ou un chien?

Paramètres des cookies