SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Modifier mon mot de passe

Renseignez votre adresse email pour recevoir le lien de réinitialisation de votre mot de passe.

loader

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email.

Cliquez simplement sur le lien contenu dans l'email et suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous n'avez pas reçu d'email, merci de vérifier votre Courrier indésirable.

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email de confirmation.

SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Recevoir de nouveau l'email de confirmation

Renseignez votre adresse email pour recevoir votre email de confirmation.

loader
cat-dog-play

JOUER.

Jouets et jeux pour chiens : comment choisir celui qui convient à votre chien

Qu’ont en commun la plupart des chiens, mis à part la race, la taille ou même l’âge ? La plupart des chiens adorent jouer. Votre chien reste peut-être toute la journée seul chez vous, et vous cherchez de nouveaux jouets pour enrichir sa journée ? Ou bien êtes-vous peut-être lassé de jouer à la balle et vous aimeriez d’autres jeux amusants pour jouer à l’intérieur et à l’extérieur avec votre chien ? Si vous êtes propriétaire de votre premier chien, cet article vous donne des idées sur la manière de rendre les moments de jeu de votre chien plus amusants et plus stimulants sur le plan mental.

Pourquoi le jeu est-il si important pour le développement de votre chien?

Le jeu est très important pour votre chien du fait des avantages qu’il procure sur le plan émotionnel et physique ainsi que pour son apprentissage. En premier lieu, tout le monde, y compris votre chien, a besoin d’un exutoire pour relâcher la pression ou libérer le surplus d’énergie, en particulier après être resté tout seul à la maison. En jouant avec votre chien, vous lui apprenez également l’interaction sociale. Vous lui inculquez des compétences telles que comment s’entendre avec d’autres chiens, les enfants ou vos voisins tout en renforçant votre lien émotionnel. C’est aussi un bon moyen d’améliorer sa coordination et de le stimuler mentalement autrement que par des activités physiques telles que la marche ou la course seule. Autre avantage, la plupart des formes de jeu augmente l’activité physique de votre chien, même si cela n’est pas nécessairement votre première motivation pour le faire jouer. Que vous jouiez avec votre chien seul ou avec un ami, chez vous ou dans le jardin, dans le parc avec d’autres chiens ou avec un jouet, n’oubliez pas que le jeu doit rester amusant et récréatif pour votre compagnon à quatre pattes. Et ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas beaucoup de temps à lui consacrer sur le moment, même une courte période de jeu est bénéfique pour votre chien et elle en vaut la peine.

Sélectionner les jouets ou activités les mieux adaptées pour votre chien

LIRE PLUS

Amusement et jeux pour chiens

Vous pouvez pratiquer facilement de nombreux jeux avec votre chien qui n’exigent pas beaucoup de préparation ou de matériel sophistiqué. Si dans l’idéal, il est préférable de jouer à l’extérieur, cela n’est pas toujours possible à cause du mauvais temps ou faute d’avoir accès à un jardin ou à un autre lieu extérieur adapté aux chiens. De nombreux jeux peuvent toutefois être adaptés pour l’intérieur, même s’il faudra alors moins remuer. Voici quelques jeux très prisés dont certains peuvent se pratiquer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur

Va chercher. Toute liste de jeux à pratiquer avec votre chien serait incomplète sans mentionner ce jeu classique qui consiste à aller chercher. Pour cela, vous devez lancer au loin une balle ou tout autre objet adapté à votre chien et lui demander de vous le rapporter. Si ce jeu classique semble facile, tous les chiens ne comprennent pas instinctivement que vous voulez qu’ils ramassent la balle ou l’objet. En revanche, pour le chien qui le comprend, le plus grand défi sera souvent pour lui de vous rendre la balle. Pour que ce jeu fonctionne, votre chien doit avoir appris à revenir si vous l’appelez et à répondre à l’ordre « donne-le ». Une fois que votre chien est disposé à attraper la balle et à vous la rendre, ce jeu peut procurer des heures de bon exercice et d’amusement. Dans les faits, de nombreux chiens aiment jouer au football avec nous. Si le jeu « Va chercher » est clairement plus amusant à l’extérieur, vous pouvez pratiquer une version adaptée à l’intérieur à condition que vous ne lanciez pas la balle trop loin et que vous choisissiez une zone non cloisonnée dans laquelle votre chien pourra se déplacer librement et où il ne risquera pas de percuter un obstacle.

Cache-cache : Cet excellent jeu se pratique avec votre chien et un autre membre de la famille aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dans la maison, dites à votre chien ou chiot de rester avec l’autre personne pendant que vous sortez et que vous vous cachez dans une autre pièce. Appelez-le et lorsqu’il vous trouve, félicitez-le et récompensez-le avec plusieurs marques d’affection et une friandise. Ce jeu est également amusant à l’extérieur. Attention toutefois à ne pas vous cacher trop loin de votre chien et assurez-vous qu’il ait déjà appris à ne pas bouger et à revenir lorsque vous l’appelez. Si votre chien sait rester tout seul pendant que vous vous cachez, vous pouvez également jouer à cache-cache seul avec lui.

Frisbee pour chiens : Il est préférable de pratiquer ce jeu passionnant à l’extérieur. Certains chiens comprennent immédiatement qu’ils doivent attraper le frisbee et le redonner, alors que d’autres chiens peuvent avoir besoin d’entraînement. Familiarisez votre chien avec le frisbee en l’encourageant à le ramasser avec sa gueule. Une fois qu’il est habitué à le prendre, apprenez-lui l’ordre « donne » en le récompensant avec une caresse ou une friandise lorsqu’il vous rapporte le frisbee. Ensuite, entraînez-vous à lancer le frisbee à une très courte distance. S’il l’attrape, récompensez-le à nouveau et lancez-le progressivement de plus en plus loin. Ce jeu amusera beaucoup votre chien et constituera un bon exercice. Il lui permettra de courir et de sauter tout en s’exerçant à aller chercher. Achetez un frisbee spécialement conçu pour les chiens, car tout autre frisbee pourrait blesser votre chien et être difficile à attraper. Ce jeu exige beaucoup d’espace. Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’enfant à proximité pour que personne ne soit heurté par accident par le frisbee.

Jeux de détection d’odeurs : Les chiens naissent avec un flair particulièrement développé qui leur servait autrefois à traquer leur proie. En revanche, la plupart des chiens domestiques n’ont aujourd’hui pas l’occasion d’utiliser cette extraordinaire aptitude. Les jeux de détection d’odeurs sont une façon enrichissante d’éveiller le comportement naturel de votre chien et de stimuler son intelligence par le jeu. « Cacher l’objet » est un jeu de détection d’odeurs simple. Dans un premier temps, vous présentez à votre chien un objet portant son ou votre odeur (par ex., l’un de vos vêtements ou l’un de ses jouets) que vous cachez ensuite dans la maison pour qu’il le flaire. Votre chien doit pouvoir facilement trouver le premier objet et les caches doivent ensuite être de plus en plus difficiles à découvrir. Si votre chien trouve l’objet, vous pouvez le récompenser en le caressant ou en lui donnant une friandise. Un autre jeu est « Quelle main ? » Montrez à votre chien l’un de ses jouets favoris (qui porte l’odeur de votre chien) dans une main et faites-lui flairer. Ensuite, cachez le jouet dans une main, mais montrez à votre chien les deux mains. Ne donnez le jouet à votre chien que s’il flaire la bonne main. Vous pouvez également essayer de cacher une friandise sous un gobelet parmi deux ou trois gobelets. Une fois que votre chien a compris le concept, vous pouvez essayer d’intervertir les gobelets, le but étant qu’il retourne le gobelet pour avoir la friandise. Si vous pouvez, essayez de cacher le jouet préféré de votre chien à l’extérieur et encouragez-le à le trouver.

Course d’obstacles : Si votre chien aime courir et sauter, organisez vous-même une course d’obstacles dans votre jardin ou achetez un matériel d’agility tout prêt adapté à la taille et à l’âge de votre chien. Si vous décidez de la faire vous-même, vous pouvez utiliser des cônes de signalisation orange autour desquels vous pouvez entraîner votre chien à slalomer, ou un tunnel de jeu pour enfants, suffisamment grand pour que votre chien puisse ramper dedans en toute sécurité et confortablement. Le matériel d’entraînement d’agility professionnel que vous pouvez utiliser chez vous comprend des slaloms, des rampes, des tunnels, des structures et des passerelles pour chiens. C’est un bon exercice pour votre chien. De plus, suivre des ordres pour passer un obstacle est extrêmement stimulant pour lui. Certaines courses d’obstacles peuvent également être adaptées à un environnement intérieur.

Jeux d’eau : La plupart des chiens aiment l’eau et, notamment en été lorsque les températures sont élevées, votre chien peut apprécier de pouvoir jouer avec vous avec des jets d’eau dans le jardin. Il peut également aimer récupérer des jouets dans l’eau. Aussi, si vous vivez à proximité d’un plan d’eau propre adapté aux compétences de nage de votre chien, essayez de lancer un objet pour chiens flottant qu’il devra ensuite vous rapporter. Aujourd’hui, les propriétaires de chien apprécient de plus en plus faire du paddle ou du canoë avec leur chien. Votre chien appréciera être sur l’eau avec vous et il sautera peut-être pour pouvoir nager. Équipez-le d’un gilet de sauvetage pour chiens même s’il sait nager. Si vous ne vivez pas à proximité d’un plan d’eau, mais si vous avez un jardin, vous pouvez installer une piscine pour chiens dans laquelle votre compagnon s’amusera à patauger, en particulier en été. Votre chien doit être en permanence surveillé lorsqu’il est dans l’eau.

Une promenade dans un parc pour chiens : Les parcs pour chiens sont de plus en plus populaires. Votre chien peut y courir en toute liberté sans être tenu en laisse à condition que vous surveilliez son comportement. Les parcs pour chiens offrent l’occasion rêvée à votre chien de se socialiser avec d’autres chiens, et de jouer avec vous dans un espace ouvert. Toutefois, comme tous les chiens n’apprécient pas ou ne sont pas prêts à se retrouver parmi d’autres chiens, prenez votre temps. Assurez-vous que votre chien réponde immédiatement à l’ordre « viens » avant de l’emmener dans une zone où il ne sera pas tenu en laisse. D’après certains spécialistes, vous avez intérêt à emmener votre chien faire une promenade soutenue avant d’aller dans le parc pour chiens. Il aura eu ainsi la possibilité de dépenser son énergie avant de découvrir ce qui peut être un environnement très stimulant. Certains parcs pour chiens proposent des zones ou des horaires réservés pour les plus petits chiens : si par exemple, votre chien est un Yorkshire terrier, un pinscher ou un chihuahua, il n’est peut-être pas prêt à côtoyer des chiens de plus grande taille, tels qu’un malinois ou même un bouvier bernois.

Choisir le bon jouet pour chiens

Plusieurs types de jouets pour chiens sont destinés à égayer les jeux que vous pratiquez avec votre chien et à l’occuper lorsqu’il est seul. Avec un jouet destiné à presque tous les objectifs, vous ne devriez pas avoir de problème à trouver quelque chose d’enrichissant pour votre chien. En règle générale, il est préférable d’adapter la taille du jouet à celle de votre chien, les jouets de grande taille étant plus adaptés aux chiens de grande taille. Mais gardez à l’esprit qu’un jouet ne doit pas être petit au point que votre chien puisse l’avaler ou s’étouffer avec. Différents jouets sont également plus adaptés aux chiens de différents âges. Par exemple, certains jouets à mordiller sont conçus plus particulièrement pour les chiots qui font leurs dents, alors que d’autres jouets sont destinés aux dents vieillissantes des chiens âgés. Et n’oubliez pas non plus de renouveler les jouets qui semblent usés ou cassés et évitez de donner à votre chien des jouets destinés aux enfants qui risqueraient d’être dangereux pour lui. Les jouets pour chiens de bonne qualité sont fabriqués avec des matériaux prévus pour résister même à une mastication intense. Voici quelques options populaires :

Jouets casse-tête : Ces jouets existent dans différentes formes et tailles. Ils sont conçus pour stimuler les facultés mentales de votre chien et éviter qu’il s’ennuie lorsqu’il est seul à la maison. La majorité des jouets casse-tête comprennent des jouets alimentaires comme une balle dans laquelle vous pouvez placer une friandise. La balle comporte une ouverture à régler qui déterminera la difficulté avec laquelle votre chien obtiendra la friandise. Un jouet en caoutchouc rebondissant peut également contenir une friandise. Un autre jouet casse-tête comprend un panneau avec des trous pour cacher des friandises et des disques coulissants ou un jouet en peluche rempli de jouets qui font du bruit que votre chien peut essayer de sortir.

Jouets aquatiques : Si votre chien aime l’eau, de nombreux jouets flottants procureront des heures de jeu. Il existe notamment un frisbee flottant, de faux « cailloux » avec lesquels vous pouvez faire des ricochets et qu’il peut rapporter, des jouets en caoutchouc avec une corde, des jouets que vous remplissez d’eau qui, libérée lorsque votre chien mâche le jouet, rafraichît celui-ci en été.

Jouets à mâcher : Comme vous l’avez probablement déjà constaté, les chiens ont vraiment besoin de mâcher ! En fait, mâcher est nécessaire à leur santé mentale et physique. Mâcher la nourriture ne satisfera pas ce besoin instinctif, qui est présent chez tous les chiens. De nombreux jouets à mâcher durables et qualifiés d’« indestructibles » sont disponibles, mais il est important de choisir des jouets qui ne sont pas trop durs pour les dents de votre chien et pas trop mous pour qu’il puisse facilement les mâcher. Choisissez également un jouet à mâcher suffisamment grand pour qu’il ne puisse pas s’étouffer avec.

Les jouets pour se blottir ou à transporter. De nombreux chiens, en particulier les jeunes chiots, aiment jouer ou dormir avec un « objet sécurisant » ou un jouet favori, ou simplement le transporter. Il peut s’agir d’un tee-shirt qui vous appartient ou d’un jouet conçu spécialement à cet effet. Veillez à en choisir un qui soit durable et facile à laver.

Lorsque vous voulez jouer avec votre chien, vous avez d’innombrables possibilités pour mobiliser l’intelligence de votre chien, stimuler ses compétences sociales, améliorer son activité physique et simplement vous amuser en passant du temps ensemble. Si votre chien ne semble pas répondre immédiatement avec enthousiasme à un jeu ou à un jouet, ne vous découragez pas. Il peut avoir besoin d’un peu de temps pour prendre goût à un nouveau jeu ou en comprendre les règles. Dans ce cas, mettez de côté le jouet pour le moment et ressortez le plus tard ou essayez le jeu un autre jour. Votre chien peut aussi ne pas vraiment aimer un jouet ou un jeu particulier. Si cela semble être le cas, n’hésitez pas à essayer un jeu ou un jouet différent, peut-être mieux adapté à ses aptitudes ou inclinations naturelles. Rapidement, vous devriez trouver un jeu ou un jouet qu’il aimera, et qui vous procurera des heures de divertissement et un nouveau moyen d’enrichir votre relation avec votre chien.