SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Modifier mon mot de passe

Renseignez votre adresse email pour recevoir le lien de réinitialisation de votre mot de passe.

loader

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email.

Cliquez simplement sur le lien contenu dans l'email et suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous n'avez pas reçu d'email, merci de vérifier votre Courrier indésirable.

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email de confirmation.

SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Recevoir de nouveau l'email de confirmation

Renseignez votre adresse email pour recevoir votre email de confirmation.

loader
cat-dog-play

JOUER.

Les meilleurs jouets pour votre chiot

Votre chiot adore jouer. Chez vous, vous avez probablement remarqué qu'il trouve de nombreux moyens inventifs de jouer et de s'occuper. Il peut même avoir envie de jouer avec vos affaires, ce qu'il vaut mieux ne pas l'encourager à faire. Et vous ne serez probablement pas ravi(e) s'il confond vos baskets toutes neuves avec un jouet à mâchonner ! C'est beaucoup mieux d'apprendre à votre chiot qu'il a ses propres jouets. Et les meilleurs jouets pour chiots apporteront à votre ami plein d'énergie, des heures d'amusement et de stimulation. Il est également utile de varier ses jouets de temps en temps. Les chiots aiment bien le changement, et il y a beaucoup d'autres choses à faire que de jouer à la balle, même si ça peut être extrêmement amusant*. Donc si vous recherchez des jouets qui puissent occuper votre chiot et le rendre heureux, il existe un large choix de jouets créatifs et stimulants pour qu'il s'amuse et reste alerte.

*Nb: Si vous donnez une balle à votre chiot, vérifiez qu'il ne peut pas l'avaler facilement et s'étouffer avec, soit en lui en donnant une trop grosse à avaler (la balle doit être adaptée à la taille du chien), soit une qui soit évidée au milieu et qui lui permette de continuer à respirer dans le pire des cas.

Pourquoi est-il si important pour mon chiot de jouer ?

Le jeu est une composante essentielle de l'éducation de votre chiot, qui va largement contribuer à son bien-être et à sa santé à court et à long termes (voir l'article sur les sports canins/les meilleurs sports et jeux canins). Premièrement, quand votre chiot joue, il libère de l'énergie de manière positive. Et nous savons tous à quel point un chiot en pleine croissance a de l'énergie ! Les jouets pour chiots, qui existent dans une très grande variété de formes, de couleurs, de matières et de fonctions, sont une excellente manière de stimuler les sens de votre chien, de développer ses capacités cognitives, et de l'encourager à explorer son environnement et à s'y intéresser. Il existe différents types de jouets pour répondre aux différents besoins et aux préférences de votre chiot. Par exemple, les jouets interactifs sont spécialement conçus pour stimuler les capacités mentales de votre chiot, alors que d'autres jouets pourront être davantage destinés à lui faire faire de l'exercice ou à le réconforter. Et tandis que certains jouets sont spécialement conçus pour occuper votre chiot quand il reste seul (parce qu'il faut vraiment que vous vidiez le lave-vaisselle ou que vous fassiez une lessive), d'autres jouets vous offrent de formidables occasions de jouer ensemble. Utiliser un jouet pour partager un moment d'amusement avec votre chiot est une excellente manière de renforcer vos liens. Les moments de jeu apprennent aussi à votre chiot comment interagir avec vous, avec d'autres chiens et avec d'autres personnes, de manière appropriée. Il apprend ainsi quel comportement est acceptable et quel comportement ne l'est pas, comme par exemple mordiller ou mordre pendant un jeu. Selon le caractère du chien, on arrive souvent à corriger cela en l'ignorant immédiatement s'il adopte un comportement indésirable. Votre réaction pourra dépendre du caractère de votre chien. Certains chiens arrêtent de mal se comporter quand on les ignore tout simplement, mais avec d'autres, vous devrez peut-être vous montrer un peu plus strict(e) et plus clair(e). Ce qu'il faut faire, c'est arrêter de jouer et lui tourner le dos jusqu'à ce qu'il arrive à distinguer le bien du mal ... Mais si ignorer votre chiot ne marche apparemment pas, vous devrez peut-être dire plus clairement et plus fermement "non" jusqu'à ce qu'il comprenne.

Conseils sur la manière de choisir le bon jouet pour mon chiot

  • Choisissez des jouets qui soient solides et durables. Les chiots ont des dents très acérées, qui peuvent beaucoup user leurs jouets. Évitez les jouets fabriqués dans des matériaux qui peuvent se désagréger facilement, ou dans des matériaux trop durs qui pourraient aisément endommager l'émail des dents de votre chien. Encore une fois, faites attention à bien choisir des jouets spécifiquement conçus pour les dents de lait des chiots et des jouets à mâcher comme les jouets en corde qui ne présentent aucun danger et peuvent être totalement mâchés, lorsque les dents adultes des chiots commencent à remplacer leurs dents de lait à l'âge de 16 semaines. Vérifiez toujours les jouets de votre chiot pour vous assurer qu'ils sont en bon état. Jetez et remplacez ceux qui sont abîmés.
  • Choisissez des jouets adaptés à votre chiot en fonction de sa taille. Évitez les jouets comportant des petites pièces que votre chiot pourrait avaler. Certains jouets sont pensés pour les très petits chiots, comme le Yorkshire Terrier ou le Teckel, et ils seront trop petits pour des chiots plus grands, comme par exemple un Golden Retriever ou un Labrador. Vous ne choisirez pas non plus de très gros jouets conçus pour les mâchoires plus grandes des chiens adultes. Votre chiot ne pourra pas jouer avec, et il n'en retirera que de la frustration.
  • Choisissez des jouets adaptés à son âge. Par exemple, un disque volant en tissu conçu pour des chiens adultes pourra être trop grand pour qu'un petit chiot arrive à l'attraper. Certains jouets interactifs peuvent être trop compliqués pour l'étape de développement à laquelle votre chiot est arrivé et cela créera chez lui uniquement de la frustration. Si vous avez un doute, demandez conseil à votre vétérinaire et lisez toujours attentivement les instructions sur l'emballage.
Les conseils Perfect Fit pour choisir les meilleurs jouets pour chiot

LIRE PLUS

Voici quelques-uns des meilleurs jouets pour chiots :

Les jouets destinés aux chiots pour faire leurs dents

À l'âge de 3-4 mois, votre chiot va commencer à perdre ses dents de lait et ses dents d'adulte vont commencer à pousser, ce qui peut être assez inconfortable pour votre animal. Vous pouvez le soulager un peu en lui donnant des jouets à mâchonner pour faire ses dents.

  • Choisissez des jouets que les chiots peuvent mâchonner en toute sécurité, comme les jouets en caoutchouc ou en corde.
  • Certains jouets destinés à aider votre chiot à faire ses dents peuvent être remplis d'eau fraîche, ce qui peut soulager ses gencives endolories.
  • Les jouets destinés à faire les dents existent dans une grande diversité de formes et de tailles adaptées aux chiots.

Les meilleurs jouets interactifs pour chiots

Les jouets interactifs sont faits pour stimuler la capacité mentale de votre chiot en l'encourageant à effectuer une tâche du début à la fin. Ils favorisent également l'interaction entre l'humain et son animal de compagnie et renforcent leur relation. La plupart des jouets interactifs placent votre chiot devant un défi. Ils sont formidables pour occuper votre chiot et éviter qu'il ne s'ennuie. Quelques exemples :

  • Les puzzles pour chien, comme les plateaux puzzles avec des éléments que votre chiot doit faire glisser pour obtenir une friandise placée en dessous, ou une balle d'activité rainurée pour les chiots. Les rainures peuvent contenir des friandises que votre chiot cherchera à extraire tout en poussant la balle.
  • Ou encore les jouets de stimulation sensorielle. Ce sont des jouets qui stimulent l'odorat, la vue ou l'audition de votre chiot.

Les jouets d'extérieur pour les chiots

Chaque fois que c'est possible, c'est formidable de sortir avec son chiot et de le laisser gambader. Permettre à votre chiot de se socialiser et d'interagir avec d'autres chiens est préférable après sa 12e semaine, une fois que la deuxième série de vaccinations a été effectuée. Vous devez bien sûr vérifier qu'il peut se promener sans laisse dans l'espace extérieur que vous avez choisi pour le faire jouer, et que cet espace ne présente pas de danger pour lui. Parmi les jouets d'extérieur amusants, on peut citer :

  • Un disque volant pour chiot en caoutchouc souple ou en tissu, pas trop dur pour les dents et les mâchoires de votre chiot qui continuent de grandir. Vous pouvez vous en servir pour jouer à un jeu passionnant qui consistera à le faire rapporter à votre chien, ou il pourra aimer le tenir dans sa gueule et se promener avec.
  • Les jouets contenant des friandises que vous pouvez montrer à votre chien puis cacher dans le jardin, pour une amusante partie de cache-cache. C'est une excellente manière de lui faire faire de l'exercice et de stimuler son odorat. (N'oubliez pas que vous devez comptabiliser les friandises dans ses apports nutritionnels quotidiens. Les friandises doivent toujours être données à votre animal avec modération. Vous pouvez aussi vous servir d'une partie des aliments secs auxquels il a droit quotidiennement au lieu d'utiliser des friandises)
  • Les balles en caoutchouc qu'il peut aimer faire rouler et attraper.
  • Les jouets en caoutchouc conçus pour retenir l'eau puis pour la faire couler progressivement, pour le rafraîchir l'été en s'amusant.
  • Une petite piscine pour chien si votre chiot aime se mouiller et éclabousser tout autour (mais seulement en votre présence pour le surveiller)
  • Un arrosage pour chien au travers duquel vous pouvez vous amuser à courir ensemble.

Les jouets "doudous" destinés à apaiser ou à rassurer les chiots

Par moment, les chiots peuvent ressentir de l'anxiété, surtout le soir. Votre chiot pourra trouver apaisant de se blottir contre un jouet moelleux qui pourra même devenir son doudou et le rassurer.

Rappelez-vous simplement que les jouets moelleux doivent être de très bonne qualité et vérifiez régulièrement que votre chiot n'a pas déchiré son jouet et fait sortir le rembourrage. Surveillez le comportement de votre chiot; à mesure qu'il grandira, il aura plus tendance à abîmer les matières douces, ce qui peut être dangereux.

Comme vous pouvez le voir, il existe toutes sortes de jouets pour occuper et amuser votre chiot. Vous pourrez en laisser quelques-uns sortis pour votre chiot quand il sera seul à la maison pour qu'il évite de s'ennuyer et pour enrichir son environnement. D'autres jouets pourront être utilisés à des fins d'apprentissage, comme par exemple pour apprendre à votre chiot à ne rien mâchonner, seulement ses propres jouets destinés spécifiquement à cela. Les jouets peuvent faire office de récompense pour vous avoir écouté(e), ou ils peuvent être réservés à des moments spéciaux à passer ensemble pour renforcer vos liens. Rappelez-vous que votre chiot a le droit d'avoir ses propres goûts, et qu'il n'aimera pas forcément toujours le jouet que vous aurez choisi pour lui. Si c'est le cas, n'insistez pas trop avec ce jouet et essayez-en un autre. Pour finir, c'est en regardant votre chiot jouer que vous comprendrez ce qu'il préfère.

N'oubliez pas que les chiots ont besoin de beaucoup de sommeil pour leur bien-être et pour leur développement physique et mental (voir l'article : Combien de temps mon chiot doit-il dormir ?). Il vaut mieux ne pas trop stimuler ou ne pas trop fatiguer votre chiot en attendant de lui qu'il joue toute la journée. Il est probable que votre chiot voudra faire une sieste après avoir joué. Cela lui permettra d'intégrer les nombreuses choses qu'il aura apprises en jouant et de faire le plein d'énergie. Il est aussi préférable d'avoir plusieurs pauses ludiques au cours de la journée que d'essayer de programmer une longue période de jeu. Ainsi, les moments de jeu resteront agréables et stimulants pour votre chiot. Et avec ces nombreux jouets intéressants à sa disposition, il va certainement s'amuser encore davantage !