SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Modifier mon mot de passe

Renseignez votre adresse email pour recevoir le lien de réinitialisation de votre mot de passe.

loader

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email.

Cliquez simplement sur le lien contenu dans l'email et suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous n'avez pas reçu d'email, merci de vérifier votre Courrier indésirable.

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email de confirmation.

SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Recevoir de nouveau l'email de confirmation

Renseignez votre adresse email pour recevoir votre email de confirmation.

loader
cat-dog-feed

NOURRIR.

Modifier le menu de mon chien

Introduction d’une nouvelle alimentation pour de votre chien

La vie est en perpétuelle évolution, tout comme les besoins nutritionnels de votre chien.

Cela peut s’expliquer par le fait qu’il entame une nouvelle étape de sa vie, telle que la transition du petit chiot joyeux à l’âge adulte, ou encore que vous avez récemment adopté un chien et que vous lui proposez une nouvelle nourriture. Il peut également y avoir des raisons de santé nécessitant un changement de régime alimentaire, recommandé par votre vétérinaire.

Quel qu’en soit le motif, il existe quelques astuces simples à mettre en place pour aider votre chien dans la transition vers une nouvelle nourriture et d’en faire une expérience agréable et enrichissante aussi bien pour lui que pour vous. Il peut également s’agir d’un moment d’éducation, cela peut encourager la curiosité et l’enthousiasme naturels de votre chien, voire même aider à renforcer le lien qui existe entre vous.

Étudions maintenant les différents besoins nutritionnels des divers types de chiens, afin que vous sachiez quelle nourriture donner à votre animal en fonction de l’étape de sa vie, nous verrons ensuite quelques astuces pour effectuer la transition.

Comment répondre aux besoins nutritionnels de votre chien

Quelle que soit l’étape de la vie de votre chien, il a besoin d’un régime alimentaire complet et équilibré spécifiquement conçu pour lui. Votre vétérinaire sera le plus à même de discuter des besoins nutritionnels de votre chien, mais voici un petit résumé de ce qui constitue un régime alimentaire complet et équilibré pour un chien aux différentes étapes de sa vie.

Les chiots ont besoin d’un régime alimentaire spécifiquement conçu pour cette période de leur vie, pendant laquelle ils grandissent très rapidement. Bien que les exigences en énergie varient en fonction de la race, les chiots récemment sevrés ont besoin de près de deux fois plus d’énergie, par kilogramme de leur poids, que les chiens adultes. Par conséquent, la nourriture pour chien adulte ne répondra pas aux besoins nutritionnels d’un chiot et ne sera pas favorable à sa croissance rapide.

Le fait de garantir que votre chiot mange une variété de saveurs et de types de nourriture peut également lui être bénéfique, puisque cela peut l’aider à éviter de devenir difficile en matière d’alimentation une fois adulte. Inclure de la nourriture aussi bien humide que sèche dans son régime alimentaire est une excellente idée. Et du fait de son petit estomac, vous devrez nourrir votre chiot plus souvent, jusqu’à 6 repas par jour !

Les chiens adultes ont cessé de grandir mais ils ont tout de même besoin d’un régime alimentaire complet et équilibré contenant l’ensemble des nutriments nécessaires et dans les bonnes quantités. Il doit être conçu pour répondre aux besoins en énergie, correspondre au mode de vie et être adapté à l’étape de la vie de l’animal. C’est particulièrement important lors d’évènements dans sa vie, tels que la stérilisation, la gestation ou l’allaitement.

Contrairement aux chiots, votre chien adulte n’a pas besoin d’autant de repas par jour, deux suffisent. Si votre compagnon est un mangeur enthousiaste, il pourrait tirer profit d’un mélange de nourritures humides et sèches. En effet, la nourriture humide est beaucoup moins calorique que les croquettes, vous pouvez donc augmenter les portions de votre chien sans pour autant augmenter son apport calorique. Dans tous les cas, avant d’apporter tout changement au régime alimentaire de votre chien, nous vous recommandons d’en parler à votre vétérinaire.

Les grandes races de chiens et les seniors ont également besoin de régimes alimentaires conçus spécifiquement pour leur convenir.

Le régime alimentaire des grandes races doit prendre en compte leur taille, âge, mode de vie et étape de vie. Il doit être conçu tout particulièrement pour favoriser la santé des articulations et le maintien du poids de forme.   

Les chiens seniors ont généralement des besoins plus faibles en énergie que ceux des jeunes chiens, ils ont donc besoin d’un régime à l’apport calorique moindre. Bien évidemment, les besoins de votre chien senior dépendront également de son propre mode de vie. Les chiens plus âgés appréciant toujours de longues promenades et étant très actifs nécessiteront plus d’énergie que les chiens devenus plus sédentaires en vieillissant.

Quelle que soit l’étape de la vie de votre chien, il est important que sa nourriture soit savoureuse, les aliments qu’il ne mange pas n’ont bien évidemment aucune valeur nutritionnelle.

Comment réussir le changement de croquettes et pâté chez son chien par Perfect Fit

LIRE PLUS

Quand passer de la nourriture pour chiot à celle pour adulte

Les différentes tailles de chiens connaissent différents rythmes de croissance et ne deviennent pas toutes adultes au même moment. Mais de manière générale, un chien miniature (pesant entre 1 et 10 kilogrammes à l’âge adulte), tel qu’un Yorkshire Terrier ou un Chihuahua atteint sa taille adulte en moins d’un an, alors qu’une très grande race, telle qu’un Dogue Allemand ou un Terre-Neuve, peut prendre près de deux ans à atteindre sa taille adulte.

Et même une fois que votre chiot atteint son poids d’adulte, il continue à grandir et à se développer, il faudra encore du temps avant qu’il soit considéré comme un adulte à part entière.

L’âge auquel votre chien est considéré comme étant adulte, ainsi que le taux général optimal de croissance de l’ensemble des chiens, est un domaine de recherche controversé. Le tableau suivant illustre le taux de croissance approximatif pour les différentes tailles de races.

 

Pourcentage du poids adulte

Âge en mois

Poids adulte des petites et moyennes races

< 25 kg

Poids adulte

des grandes races

25-45 kg

Poids adulte

des très grandes races

> 45 kg

1

9 %

7 %

6 %

2

22 %

20 %

14 %

3

37 %

35 %

26 %

4

52 %

48 %

38 %

5

61 %

57 %

49 %

6

70 %

65 %

60 %

9

83 %

77 %

70 %

12

95 %

88 %

80 %

15

Adulte

94 %

90 %

18

Adulte

100 %

100 %

21

Adulte

Adulte

Adulte

Tableau 1 : Recommandations en matière de taux de croissance pour différentes tailles de chiens. Adaptation de NRC (2006). (1 kg=2,2 lb)

Source : Le Centre de nutrition animale WALTHAM.

https://www.waltham.com/resources/

Modifier la nourriture de votre chien

Si vous avez un chiot, un chien récemment adopté, ou un chien adulte entamant une nouvelle étape de sa vie, il existe un certain nombre de méthodes pour aider à faire la transition vers la nouvelle nourriture en douceur et aussi facile que possible pour lui afin qu’il l’associe à une expérience positive.

Premièrement, allez-y doucement. Il est possible que votre chien ait besoin de temps pour s’adapter à ce changement de routine.

Même si votre chien semble accepter la nouvelle nourriture facilement, il est important de laisser le temps à son appareil digestif de s’adapter à la nouvelle alimentation.

Commencez par introduire de petites quantités de nouvelle nourriture dans sa portion habituelle, sur une période de cinq à sept jours.

Vous pouvez débuter par remplacer 20 % de la nourriture habituelle de votre chien par la nouvelle et mélangez le tout. Augmentez progressivement la dose jusqu’à nourrir votre chien uniquement avec le nouvel aliment.

Assurez-vous que votre chien ait continuellement accès à de l’eau potable propre au cours de la transition.

Que faire si mon chien n’aime pas la nouvelle nourriture ?

Certains chiens auront besoin de plus de temps pour s’adapter au goût de la nouvelle nourriture. Si votre chien laisse de la nourriture dans sa gamelle, mais est en bonne santé et maintien son poids, il existe une stratégie simple pour l’encourager à manger la nouvelle nourriture.

S’il laisse de la nourriture dans sa gamelle, retirez-la pendant deux heures avant de la lui présenter à nouveau. S’il n’y touche pas dans les dix minutes qui suivent, reprenez-la. Répétez ces étapes si nécessaire et ne donnez rien d’autre à manger à votre chien pendant ce temps.

Il comprendra rapidement que la seule nourriture qu’il aura est celle dans sa gamelle et s’il a faim, il mangera.

Bien évidemment, surveiller son poids et son état de santé général pendant cette transition et si vous avez le moindre doute, parlez-en systématiquement à votre vétérinaire.

Ce que vous lui donnez à manger le définit

En plus d’être un élément essentiel à son bien-être et à sa survie, le fait de manger des aliments savoureux est également l’un des grands plaisirs de la vie de votre chien.

Par conséquent, le nourrissage est une opportunité de réellement instaurer la confiance de votre chien, notamment au cours de cette période de transition.

Il apprend que vous vous souciez de ses besoins les plus fondamentaux mais aussi qu’il est en mesure de s’adapter à ces nouvelles expériences que vous lui présentez, et qu’elles peuvent s’avérer amusantes et agréables.

Tout cela commence par le fait de prodiguer à votre chien un régime alimentaire complet, équilibré, nutritionnel, savoureux et adapté à l’étape de sa vie. Et lorsque la vie évolue et que vous devez apporter des changements à l’alimentation de votre chien, faites-le de manière positive, en faisant preuve de patience et d’amour. Votre chien s’adaptera et ses repas continueront à constituer l’un des temps forts de la journée, aussi pour lui que pour vous !