SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Modifier mon mot de passe

Renseignez votre adresse email pour recevoir le lien de réinitialisation de votre mot de passe.

loader

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email.

Cliquez simplement sur le lien contenu dans l'email et suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous n'avez pas reçu d'email, merci de vérifier votre Courrier indésirable.

SE CONNECTER À logo-cat-dog

Nous venons de vous envoyer un email de confirmation.

SE CONNECTER Àlogo-cat-dog

Recevoir de nouveau l'email de confirmation

Renseignez votre adresse email pour recevoir votre email de confirmation.

loader

MON ANIMAL & MOI.

L’arrivée d’un nouveau chat à la maison

L’accueil d’un nouveau chat dans votre maison est un moment exceptionnel et fort sur le plan émotionnel aussi bien pour vous que pour le nouveau membre de votre famille. Vous pouvez vous demander avec une certaine crainte si votre nouveau chat ou chaton saura s’adapter à un environnement inconnu et à de nouveaux visages. Il est également naturel que votre nouvel ami à poils ressente une certaine anxiété au moment où il quitte son ancienne maison pour arriver dans la vôtre. En préparant cet heureux événement, vous et votre chat serez plus détendus et vous pourrez vous apprécier mutuellement dès le premier jour. Dans cet article, nous vous donnons des détails pratiques pour vous aider à faire de l’arrivée de votre nouveau chat dans votre foyer un moment heureux et positif pour tous les deux.

Comment faire pour que votre nouveau chat se sente chez lui ?

Lorsque vous accueillez un nouveau chat chez vous, la préparation est le maître mot. La première chose par laquelle vous devez commencer est de rendre votre maison sûre et confortable. Suivez ces conseils simples pour que le nouveau membre de votre famille se sente à l’aise et rassuré le jour J et pour que votre maison soit un endroit sûr et adapté à votre animal de compagnie.

Préparer une maison confortable…

Tout d’abord, achetez au nouveau membre de votre famille des gamelles pour sa nourriture et son eau, si possible en céramique ou en acier inoxydable, et placez-les dans un endroit choisi avec soin. Vous pouvez progressivement changer son alimentation en étalant cette transition sur une semaine.

Ensuite, installez une litière pour chat en en prévoyant une pour chaque chat de la maisonnée. La litière doit être changée régulièrement par souci d’hygiène. Placez la litière dans un endroit calme, loin de l’endroit où votre chat mange, dort et joue.

Prévoyez-lui également un grattoir. Vous ne le regretterez pas ! Non seulement cela vous évitera d’avoir à acheter de nouveaux meubles, mais votre chat pourra également se faire les griffes, une activité très importante pour lui. Cette précaution sera particulièrement utile s’il y a d’autres chats dans la maison.

N’oubliez pas d’acheter pour votre chat du matériel de toilettage dédié. Brossez votre chat une à deux fois par semaine, en fonction de la longueur et de la qualité de son poil. Ainsi, votre chat n’aura pas de nœuds et il n’ingérera pas des boules de poils lorsqu’il fera sa toilette.

Pour aider votre nouveau compagnon à s’adapter, vous pouvez également utiliser des phéromones pour chat synthétiques. Une fois par jour, vaporisez-les sur vos meubles. Cela aidera votre chat à découvrir son nouvel environnement et il arrêtera de marquer son territoire. Cette précaution sera aussi utile pour les autres chats de la maison.

et un environnement sûr.

Veillez à retirer tous les éléments susceptibles d’être dangereux ou toxiques pour votre chat. Certaines substances sont évidemment dangereuses pour lui, comme les produits ménagers. D’autres comme le chocolat, le thé, le café, voire les plantes (laurier-rose, lis, poinsettia, philodendron, hortensia, jacinthe, jonquille et tulipe) sont des toxines courantes pour les chats.

Sécurisez tous les fils électriques pour que votre chat ou votre chaton ne les mâchouille pas. Offrez à votre chat un environnement stimulant avec une multitude de petits jouets (p. ex., balles en papier d’aluminium) pour attirer son attention et le distraire de tout ce qui pourrait être dangereux. Retirez tous les objets coupants… ou les objets pouvant être mordus, léchés ou détruits, et mettez-les hors de sa portée. Et surveillez les fenêtres ouvertes pour éviter que votre chat tombe.

Pensez également à rentrer les coordonnées de votre vétérinaire dans votre téléphone pour les trouver facilement en cas d’urgence. Profitez des visites régulières pour vérifier que votre chat est vacciné, qu’il est correctement identifié avec une puce électronique du fichier national et qu’il a été bien traité contre les parasites. Votre vétérinaire peut également vous aider à constituer une trousse de premiers secours, comprenant des produits de base comme une eau pour laver les yeux, des pinces, une solution pour nettoyer les oreilles, des bandages, etc.

Comment bien accueillir un chat ou chaton chez soi

LIRE PLUS

Ramener votre nouveau compagnon à la maison

Procurez-vous une cage pour chat pour rendre le voyage de votre nouveau compagnon plus confortable. La veille du voyage, pensez à vaporiser la cage à 4 reprises avec des hormones pour chat synthétiques. Votre chat ou votre chaton sera ainsi rassuré et apaisé au cours de son premier voyage. Préférez une cage avec une ouverture sur le dessus, car ce type de cages est plus pratique.

L’odeur d’un vieux jouet ou couverture de son propriétaire précédent peut également réduire l’anxiété initiale de votre chat. Le voyage, les nouvelles odeurs et les bruits étrangers contribueront à effrayer et à oppresser votre chat. Il peut réagir de façon très naturelle en miaulant. De votre côté, ne dramatisez pas et essayez simplement de limiter la stimulation.

Le premier jour à la maison en sa compagnie

L’arrivée de votre nouveau chat chez vous peut être étonnamment stressante pour vous deux si vous n’êtes pas préparés. N’oubliez pas, si vous et votre famille êtes indiscutablement très excités à l’idée d’accueillir votre nouveau chat ou chaton, celui-ci doit être le plus rassuré possible au cours de cette journée riche en émotions.Suivez ces instructions très simples pour que le voyage se passe dans les meilleures conditions et pour que les présentations à la famille soient un moment heureux et apprécié de tous.

Les présentations

Une fois arrivés à la maison, installez la cage dans une pièce à part. Ouvrez progressivement la ou les portes de la pièce pour que le chat ou le chaton puisse découvrir son nouvel environnement à son rythme. Les chats adorent les portes ouvertes, mais un espace vaste dès le premier jour peut être impressionnant.

Présentez progressivement le nouveau membre de votre famille aux autres membres de la famille, y compris les autres animaux de compagnie. Votre chaton ou chat doit être laissé seul les premiers jours pour pouvoir s’adapter à son nouvel environnement. Ensuite, présentez-lui progressivement les nouveaux membres de la famille, sans l’obliger à interagir avec chacun d’eux dès le premier jour.

Autant que possible, évitez les bruits trop forts et stressants. Ils pourraient perturber ou stresser votre nouveau chaton ou chat, en particulier les bruits des machines de la maison (aspirateur, perceuse, tondeuse, etc.).

Un bon départ basé sur une bonne alimentation et des jeux

Après avoir changé l’alimentation de votre chat sur une période de 5 à 7 jours, adaptez la qualité nutritionnelle et la quantité de sa ration alimentaire (en moyenne, 50 g par jour pour un chat de 4 kg) en fonction de son âge, de son état et de son niveau d’activité.

Les chats sont réputés pour très peu boire. Vous devez donc veiller à ce que votre chat ait facilement accès à de l’eau fraîche et propre en permanence. Vous pouvez aussi lutter contre sa tendance à ne pas boire d’eau en lui donnant des aliments humides tous les jours. Vous couvrirez ainsi ses besoins qui sont en moyenne de 150 ml par jour (pour un chat de 4 kg).

Que pouvez-vous faire d’autre ? Oui, bien sûr, donnez-lui des jouets ! Le jeu est une excellente façon de communiquer avec votre chat. Vous pouvez acheter des jouets ou en improviser (p. ex., avec un bout de tissu). Bien souvent, votre chat ou chaton décidera lui-même ce qui est ou n’est pas l’un de ses jouets. Le jeu permet de renforcer le lien entre votre compagnon adoré et vous. Le jeu est également un très bon moyen de stimuler votre chat et de le rendre actif, en particulier si c’est un chat d’intérieur. Alors, faites de l’exercice et soyez prêt à faire preuve de beaucoup de patience.

En résumé, vous devez veiller à ce que votre chat ait une nourriture adaptée et de l’eau dès le début. Vous l’aiderez ainsi à s’adapter plus facilement à sa nouvelle maison. Mais, après vous être occupé de ses besoins nutritionnels de base, n’oubliez pas une chose : ce dont votre chat a le plus besoin, c’est de beaucoup d’attention et de moments de jeu. Prévoyez du temps pour jouer avec lui et vous forgerez des liens affectueux qui se renforceront de jour en jour.